Tour des Flandres 2023 – Femmes : notre présentation de la 20e édition

Parcours, favorites, météo, directs TV… : toutes les infos sur la 20e édition féminine du Tour des Flandres, le dimanche 2 avril 2023.

Le parcours

Pour sa vingtième édition, le Tour des Flandres féminin dévoile un tracé enfin à la hauteur des ambitions d’un peloton professionnel. Plus de 150 kilomètres, 13 côtes parmi les plus usantes de la région, un final similaire aux homologues masculins : l’organisation va clairement dans la direction d’une plus grande égalité entre les deux pelotons.

En raison d’un tracé plus ramassé autour d’Audenarde, les coureuses vont enchaîner bien plus rapidement les difficultés prévues tout au long de l’après-midi. Le terrible Molenberg, son entrée étroite et ses 460 mètres à 7% de moyenne feront déjà mal après 80 kilomètres de course, promettant des premières cassures d’envergure. Et si elles ne franchiront pas trois fois le Vieux Quaremont comme les hommes, les femmes arriveront directement au pied du Koppenberg (600 m à 11,6%) à près de 40 kilomètres de l’arrivée pour bien démarrer le final de ce Ronde, sur les mêmes routes que le peloton masculin une heure plus tôt.

Les rouleuses puissantes pourront ensuite essayer de s’isoler sur les routes du Steenbeekdries et les pavés du Stationsberg alors que les plus explosives patienteront jusqu’au Taaienberg suivant (530 m à 6,6%). Et pour une dernière bagarre, attention aux quinze derniers kilomètres avec le traditionnel enchaînement du Vieux Quaremont avec le terrible mur pavé du Paterberg. Il restera encore un peu plus de 12 kilomètres pour croire en sa chance, sur des routes planes et bordées par un vent majoritairement défavorable. Avis aux costaudes…

Présentation des coureuses : de 11h45 à 13h05 sur la Grand Place d’Audenarde

Départ fictif : 13h30 sur la Grand Place d’Audenarde

Départ réel : 13h35 sur la Berchemweg (N8) à Melden, après 2,7 km en cortège

Distance : 156,6 kilomètres

Les difficultés du jour :

Côte 1 – Km 10,0 : Tiegemberg (800 m à 5,5% en moyenne – 9% de pente maximale)
Secteur pavé 1 – Km 49,5 : Huisepontweg (1 700 m)
Côte 2 – Km 55,2 : Korte Ast (500 m à 4,3% – 9,6% max.)
Côte 3 – Km 67,0 : Wolvenberg (645 m à 7,9% – 17,3% max.)
Secteur pavé 2 – Km 70,6 : Kerkgate (1 400 m)
Secteur pavé 3 – Km 73,3 : Jagerij (800 m)
Côte 4 – Km 79,5 : Molenberg (463 m à 7% – 14,2% max.)
Côte 5 – Km 83,5 : Marlboroughstraat (2 040 m à 3% – 7% max.)
Côte 6 – Km 87,5 : Berendries (940 m à 7% – 12,3% max.)
Côte 7 – Km 92,8 : Valkenberg (540 m à 8,1% – 12,8% max.)
Côte 8 – Km 112,0 : Koppenberg (600 m à 11,6% – 22% max.)
Secteur pavé 4 – Km 116,0 : Mariaborrestraat (400 m)
Côte 9 – Km 117,3 : Steenbeekdries (1 100 m à 3,1% – 7,6% max.)
Secteur pavé 5 – Km 117,4 : Stationsberg (700 m)
Côte 10 – Km 119,8 : Taaienberg (530 m à 6,6% – 15,9% max.)
Côte 11 – Km 130,1 : Kruisberg/Hotond (2 500 m à 5% – 9% max.)
Côte 12 – Km 139,9 : Vieux Quaremont (2 200 m à 4% – 11,6% max.)
Côte 13 – Km 143,3 : Paterberg (360 m à 12,9% – 20,3% max.)

Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage

Arrivée : entre 17h30 et 17h56 sur la Minderbroedersstraat (N453) à Audenarde

La carte et le profil de l’épreuve :

Carte - Tour des Flandres Femmes 2023 Profil - Tour des Flandres Femmes 2023

Les favorites

En ce printemps, difficile de passer à côté de la domination des SD Worx sur les classiques. L’équipe néerlandaise était déjà réputée pour son collectif solide et ses leaders multiples qui faisaient déjà la crainte du reste du peloton féminin à l’époque de Boels-Dolmans. Mais cette année, plus encore, la formation enchaîne les performances impressionnantes, et avec une coureuse différente à chaque fois : la Belge Lotte Kopecky, la Néerlandaise Demi Vollering, la Suissesse Marlen Reusser. Alors, qui prendra le relais ? Ou laquelle de ces trois grandes s’offrira le sacre à Audenarde ? Car les trois SD Worx peuvent être considérées comme des favorites ce dimanche. Kopecky tentera le doublé et aura le soutien de tout un public sur ces routes flandriennes. Vollering veut profiter de son sacre sur À Travers la Flandre, mercredi. Et Reusser peut anticiper comme elle l’a fait sur Gand-Wevelgem. Et les équipières peuvent cadenasser.

Bien entendu, d’autres formations seront présentes pour tenter de contrer l’équipe star. La Movistar sera en première ligne avec la championne du monde Annemiek van Vleuten, de retour en compétition pour cette campagne. Bien accompagnée par la championne d’Allemagne Liane Lippert et la Néerlandaise Floortje Mackaij, Van Vleuten a plus de possibilités pour chasser ces SD Worx qui l’ont souvent assaillie. L’équipe Trek-Segafredo aura les mêmes armes avec les Italiennes Elisa Longo Borghini et Elisa Balsamo, tout juste auréolée de son diplôme en lettres italiennes. La Néerlandaise Lucinda Brand, si elle retrouve sa meilleure condition, sera également une outsider au sein de la formation américaine.

De retour en verve sur À Travers la Flandre, la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) reprendra également une place parmi les favorites malgré sa reprise tardive après des problèmes au genou depuis cet hiver. Elle semble désormais revenir sans pépin, prête à faire mal dans les côtes explosives, comme elle aime le faire. Vainqueure de la Classic de Bruges-La Panne, la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM) espère avoir récupérer d’une mauvaise chute sur Gand-Wevelgem pour se mettre aux avant-postes sur ce Tour des Flandres. Et au pire, elle pourra épauler sa coéquipière américaine Megan Jastrab, pépite du sprint qui avale plutôt bien les bosses depuis le début du printemps.

Chez FDJ-Suez, le focus sera certainement sur la championne du Danemark Cecilie Uttrup Ludwig, qui a offert une belle course offensive sur À Travers la Flandre. Elle sera aidée par l’Australienne Grace Brown et l’Italienne Vittoria Guazzini, deux autres cartes à jouer dans l’anticipation ou au sprint. Et parmi les habituées des classiques, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal Quick Step) et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) restent des candidates à surveiller.

⭐️⭐️⭐️

Lotte Kopecky 🇧🇪 (SD Worx)
Annemiek van Vleuten 🇳🇱 (Movistar Team)
Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx)

⭐️⭐️

Elisa Balsamo 🇮🇹 (Trek-Segafredo)
Pfeiffer Georgi 🇬🇧 (Team DSM)
Liane Lippert 🇩🇪 (Movistar Team)
Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Trek-Segafredo)
Marlen Reusser 🇨🇭 (SD Worx)
Cecilie Uttrup Ludwig 🇩🇰 (FDJ Suez)
Marianne Vos 🇳🇱 (Jumbo-Visma)

⭐️

Zoe Backstedt 🇬🇧 (EF Education-TIBCO-SVB)
Elinor Barker 🇬🇧 (Uno-X Pro Cycling Team)
Marta Bastianelli 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
Grace Brown 🇦🇺 (FDJ Suez)
Audrey Cordon-Ragot 🇫🇷 (Zaaf Cycling Team)
Kristen Faulkner 🇺🇸 (Team Jayco-AlUla)
Lotte Henttala 🇫🇮 (AG Insurance-Soudal Quick Step)
Marta Jaskulska 🇵🇱 (Liv Racing TeqFind)
Megan Jastrab 🇺🇸 (Team DSM)
Ashleigh Moolman-Pasio 🇿🇦 (AG Insurance-Soudal Quick Step)
Katarzyna Niewiadoma 🇵🇱 (Canyon//SRAM Racing)
Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx)

Les partantes

Data powered by FirstCycling.com

Le palmarès

2013 Marianne Vos 🇳🇱
2014 Ellen van Dijk 🇳🇱
2015 Elisa Longo Borghini 🇮🇹
2016 Lizzie Deignan 🇬🇧
2017 Coryn Labecki 🇺🇸
2018 Anna van der Breggen 🇳🇱
2019 Marta Bastianelli 🇮🇹
2020 Chantal van den Broek-Blaak 🇳🇱
2021 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2022 Lotte Kopecky 🇧🇪

La météo

Le ciel sera nuageux avant le retour des éclaircies au fil de l’après-midi. Les températures seront comprises entre 8°C et 10°C. Le vent soufflera de nord-nord-est à nord-est avec des rafales de 30 à 45 km/h.

▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM

Le programme TV

  • En direct dès 15h00 sur Tipik et sur RTBF Auvio
  • En direct dès 15h00 sur Canvas et sur Sporza.be
  • En direct dès 15h00 sur Eurosport.com et en direct dès 17h00 sur Eurosport 1
  • En direct dès 17h00 sur France 3 et France.tv

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Mathieu Van der Poel Vainqueur Tour des Flandres Hommes 2022 - Capture Eurosport

Tour des Flandres 2023 – Hommes : notre présentation de la 107e édition

Article suivant
Tadej Pogacar V2 Vainqueur Tour des Flandres 2023 - Capture VRT

Tour des Flandres – Hommes : Pogacar, seul sur sa planète

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share