L’équipe féminine NXTG Racing poursuit son développement avec Experza et Patrick Lefevere

L’équipe néerlandaise NXTG Racing est rejoint par la société Experza, en partie gérée par Patrick Lefevere, patron de Deceuninck-Quick Step.
Logo - NXTG Racing Experza

L’équipe néerlandaise spécialisée dans la formation de jeunes cyclistes féminines, NXTG Racing, a confirmé un partenariat avec l’agence belge de recrutement Experza pour poursuivre son développement dans le peloton féminin dès 2022.

L’annonce a fait grand bruit dans de nombreux médias : Patrick Lefevere, patron de l’équipe masculine la plus prolifique de ces dernières années, Deceuninck-Quick Step, s’investit enfin dans le cyclisme féminin ! La nouvelle est pourtant plus complexe que ce simple titre.

Reprenons depuis le début : l’équipe néerlandaise NXTG Racing a été créée en 2019 pour permettre le développement de cyclistes de la catégorie junior vers le monde professionnel. Cette équipe UCI avait ainsi comme but de proposer un encadrement professionnel et un programme complet à des cyclistes de moins de 21 ans désireuses de grandir vers le statut pro. Durant ces trois dernières saisons, l’équipe a obtenu de nombreux succès chez les juniores et chez les professionnelles, avec comme point d’orgue les arrivées de la Néerlandaise Charlotte Kool et de la Belge Shari Bossuyt dans des équipes du WorldTour en 2022 (respectivement chez DSM et chez Canyon//SRAM Racing).

“Démarrer avec les jeunes”

Dès la saison prochaine, cette formation mise sur pied par Natascha Knaven-den Ouden va poursuivre son développement avec l’appui de l’entreprise belge Experza, une agence de recrutement menée par Sylvie Anraed depuis 2010, en collaboration avec… Patrick Lefevere, manager de Deceuninck-Quick Step. D’où le titre présenté ci-dessus : c’est bien Experza qui rejoint le giron de NXTG Racing pour devenir l’équipe NXTG by Experza. Patrick Lefevere s’investit, mais ne bouleverse pas l’organigramme de la formation pour en faire une succursale féminine de son équipe masculine. Il le confirme d’ailleurs au site Cyclingtips : “J’ai longtemps pensé à acheter une équipe déjà existante, mais cela ne me semblait pas juste. C’est pourquoi nous procédons dans l’autre sens”.

Patrick Lefevere confirme que c’est l’angle de la formation, proposé par NXTG, qui l’a séduit. “Pour l’instant, j’estime qu’il n’y a pas assez de coureuses d’un certain niveau pour toutes les équipes du WorldTour”, estime-t-il. “C’est pourquoi je veux m’investir d’une autre manière et démarrer avec les juniores et les jeunes cyclistes, leur donner un environnement où se développer. C’est comme cela que je suis entré en contact avec Natascha Knaven-den Ouden et que nous avons commencé à discuter”. Il précise : “Mon idée est de commencer à me concentrer sur les jeunes filles et de les aider à travailler en vue d’un objectif. (…) Nous devons faire grandir le bassin de coureuses de qualité dans le peloton féminin. C’est comme cela qu’on fait grandir le sport et qu’on le rend plus durable”. Des propos qui font écho à son interview pour Het Laatste Nieuws, en septembre dernier, dans laquelle il affirmait à propos de la potentielle création d’une équipe féminine : “Avec tout le respect que je leur dois, je ne suis pas non plus le CPAS”.

Pas une première pour Experza

Patrick Lefevere reste donc sur son idée que le peloton féminin n’est pas d’un niveau global assez élevé. Estimant que des stars prennent la plus grande part du gâteau pendant que le reste du peloton traîne. Une idée fortement répandue autour de ce sport souvent délaissé. Les sponsors d’équipes masculines sont pourtant de plus en plus intéressées par un peloton qui développe des performances physiques toujours plus importantes, sur des épreuves encore mieux diffusées que par le passé. Mais Lefevere n’entend pas cet argument, et préfère se concentrer d’abord sur la jeunesse, et surtout sur une équipe qui a déjà fait ses preuves ces trois dernières saisons avec un vivier important de futures pépites.

Notre article du 4 octobre 2018 – L’équipe Experza-Footlogix contrainte de quitter les courses sur route après la perte d’un sponsor

Car Experza n’en est pas à sa première équipe sponsorisée. En 2018, l’agence était même le sponsor principal d’une équipe menée par Christel Herremans, sur les bases de l’ex-Topsport Vlaanderen féminine. L’effectif comptait notamment Manon Bakker, Thalita de Jong ou encore Séverine Eraud. Une équipe qui a finalement disparu à la fin de l’année en raison du départ d’un des principaux sponsors de l’équipe (pas Experza, qui a respecté son engagement initial). Le collectif de Christel Herremans s’est alors concentré sur le cyclo-cross dès l’hiver 2018-2019 pour devenir ensuite Starcasino, une formation concentrée sur le cyclo-cross et qui compte aujourd’hui sur les performances d’Anna Kay ou Marion Norbert-Riberolle dans les labourés.

Bref, l’entrée de Patrick Lefevere dans le cyclisme féminin n’est pas aussi importante qu’annoncé, et l’arrivée d’Experza n’est pas une première dans l’histoire récente. Mais l’annonce permet à l’équipe NXTG Racing d’obtenir un coup de projecteur nécessaire pour poursuivre son engagement en faveur des jeunes cyclistes féminine.

Cliquez ici pour découvrir tous les transferts féminins pour la saison 2022

L’effectif de NXTG by Experza pour la saison 2022 :

Amber Aernouts
Maureen Arens
Cassia Boglio
Julia Borgstrøm
Mylène de Zoete
Britt Knaven
Senne Knaven
Gaia Masetti
Fien Masure
Lone Meertens
Ilse Pluimers
Maud Rijnbeek
Amelia Sharpe
Yuli van der Molen
Eline van Rooijen
Ally Wollaston

Photo : NXTG by Experza

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Logo - Etoile de Bessèges 2022

Étoile de Bessèges : le parcours de l’édition 2022 entre Bellegarde et Alès

Article suivant
Tiesj Benoot Belgique - Reconnaissances Mondiaux 2021 - Grégory Ienco

Encore un départ chez DSM : Tiesj Benoot rejoint Jumbo-Visma en 2022

Articles similaires
Total
0
Share