Dernière chance pour les grimpeurs de relancer la course au podium sur les deux derniers cols pyrénéens, et même les deux derniers cols de ce Tour de France.
L’organisation du Tour de France a choisi de conserver la légende des Pyrénées en fin de course, pour une étape très courte et très intense. Car le départ de cette étape de moins de 130 kilomètres sera rapide, avec près de 70 kilomètres de plaine avant l’entame du col du Tourmalet, et ses 17,1 bornes à 7,3% de moyenne. Un géant, encore une fois.
La descente ne sera pas des plus difficiles avant d’affronter l’ultime col de la journée, la montée vers Luz-Ardiden et ses 13,3 kilomètres à 7,4% de moyenne. Pas le plus raide mais un sacré morceau après l’enchaînement pyrénéen proposé depuis la deuxième journée de repos.
► Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2021
► Partants, abandons, vidéos… : toutes les informations sur le Tour de France
Le dernier km en vidéo de la 17e étape :
Les détails techniques de la 18e étape de la 108e édition du Tour de France :
Départ fictif : 13h35 sur la rue Pierre Bordelongue à Pau
Départ réel : 13h50 sur la route de la Vallée Heureuse à Gelos, après 6,4 km en défilé
Distance : 129,7 kilomètres
Arrivée : vers 17h30 au sommet de la station de Luz Ardiden
Les difficultés du jour :
Km 10,6 – 4e cat. : Côte de Notre-Dame de Piétat (2,6 km à 5,6% de moyenne)
Km 54,6 – 4e cat. : Côte de Loucrup (2 km à 7%)
Km 94,1 – Hors-cat. : Col du Tourmalet (17,1 km à 7,3%)
Km 129,7 – Hors-cat. : Luz Ardiden (13,3 km à 7,4%)
Les favoris :
***
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma)
**
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Rigoberto Urán (EF Education-Nippo)
*
Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step), Esteban Chaves (Team BikeExchange), Sergio Higuita (EF Education-Nippo), Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), Enric Mas (Movistar Team), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix), Ben O’Connor (Ag2r Citroën Team), Wout Poels (Bahrain Victorious), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Michael Woods (Israel Start-up Nation)
Télévision :
– En direct dès 13h40 sur La Une et sur RTBF Auvio, avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 13h25 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, avec les commentaires d’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert
– En direct dès 13h30 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 13h50 sur Één et sur Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer
Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies, températures comprises entre 19 et 21°C dans la plaine et entre 12 et 14°C sur les sommets, vent d’ouest-nord-ouest à nord soufflant entre 10 et 15 km/h
Les cartes et profils de la 18e étape du Tour de France 2021 :
Graphiques : ASO/Geoatlas.com – Photo : ASO/Pauline Ballet
Les commentaires sont fermés.