L’infolettre du 22 décembre 2025 : la pause de Fem van Empel, le parcours de la Vuelta 2026…

Cette semaine, on évoque la décision de Fem van Empel de faire une pause à durée indéterminée dans sa carrière cycliste et on analyse le parcours du Tour d’Espagne 2026, toujours plus montagneux.
La championne du monde Fem van Empel (Jumbo-Visma)

Fem van Empel, une pause pour enfin être apaisée

On l’avait quittée le 1er novembre dernier sur le Koppenbergcross : diminuée par un coup de froid, disait-on à l’époque, la triple championne du monde de cyclo-cross Fem van Empel avait dû abandonner dès les premiers tours de roue. Une simple pause dans une saison du renouveau pour celle qui avait décidé de faire un pas de côté de toute compétition sportive en mars dernier, en raison de doutes, déjà sur sa santé mentale et de problèmes physiques en cascade. La Néerlandaise était restée silencieuse depuis lors, préférant se concentrer, logiquement, sur un rétablissement tant physique que mental, en vue de la prochaine saison de cyclo-cross. Van Empel semblait ainsi sur une bonne pente, avec un retour discret à la sixième place sur le Superprestige de Ruddervoorde, avant deux victoires sur ses terres, à Woerden puis Heerde. Mais l’abandon sur le Koppenberg a visiblement été la goutte qui a fait déborder le vase pour la cycliste de 23 ans, absente depuis lors de toute course dans les labourés.

C’est finalement le 19 décembre, à la veille du début de la période particulièrement intense des cyclo-cross des fêtes de fin d’année, que le Team Visma | Lease a Bike a publié un communiqué de presse donnant enfin quelques infos sur l’avenir de Fem van Empel. Celui-ci ne s’annonce malheureusement pas sous les meilleurs augures. La Néerlandaise a confirmé que le Koppenbergcross a mené à de nouveaux doutes sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau. “Mon corps et mon esprit m’ont donné un signal très clair. Je suis quelqu’un qui n’abandonne pas facilement, mais inconsciemment, une décision avait déjà été prise. Cela me semble être, pour moi, la bonne chose à faire maintenant”, a-t-elle confié par voie de communiqué. Cette bonne chose, c’est tout simplement un nouveau pas en retrait du peloton, mais surtout la fin de son contrat avec Visma | Lease a Bike. L’équipe et la cycliste ont indiqué avoir tout fait, ces dernières semaines, pour trouver une issue positive à ces problèmes, mais rien n’y a fait.

La championne du monde Fem van Empel (Visma-Lease a Bike) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
La championne du monde Fem van Empel (Visma-Lease a Bike) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

“C’est une décision bien réfléchie avec laquelle je me sens bien”, a encore déclaré Fem van Empel, certaine de son choix, malgré son jeune âge et le talent dévoilé depuis ses débuts chez les juniores en 2019, enchaînant depuis lors 50 succès professionnels, dont trois titres de championne du monde et de championne d’Europe chez les élites. “Pour le moment, tant la motivation que le plaisir que j’avais pour le cyclisme ne sont plus là. Je voulais être honnête et juste avec l’équipe à ce propos. Pour le moment, c’est le meilleur choix. Cela semble être le bon moment pour un nouveau chapitre. Je suis très redevable de tout le soutien que j’ai reçu de la part de l’équipe, ma famille, et les supporters, et j’attends avec impatience ce que le futur apportera”, a-t-elle ajouté.

Qu’une athlète aussi importante que Fem van Empel prenne une décision aussi radicale rappelle toute la fragilité de ces athlètes. La vie de sportif victorieux peut évidemment sembler rêvée, avec ses podiums, sa gloire, sa popularité… Elle n’en reste pas moins usante et sollicite bien plus que quelques entraînements physiques. Il faut également se placer dans une bulle aux moments opportuns, éviter les désillusions que peuvent provoquer des contre-performances, se relancer par la suite, conserver une auto-critique, répondre aux appels des partenaires, faire face aux critiques dans la presse et les réseaux sociaux, enchaîner les interviews… Autant de petites actions qui peuvent mettre à mal l’inconscient.

Fem van Empel n’est pas la première à faire une pause à la suite d’un bien-être mental en berne. Mais la championne du monde est l’une des premières avec un tel palmarès à se décider malgré les risques sportifs et en termes de réputation. L’Union Cycliste Internationale (UCI) et les équipes ne doivent pas prendre cet exemple à la légère : s’occuper du résultat sportif ne suffit plus aujourd’hui à assurer l’avenir d’un.e cycliste. La santé psychologique doit également être scrutée et mise en avant, surtout à l’heure où les plus jeunes sont déjà engagés à un rythme soutenu, au risque de “brûler” leur énergie bien plus vite. Le cas de la championne du monde a au moins remis cet aspect sur le devant de la scène. On espère pour Fem van Empel qu’elle pourra pour sa part trouver la sérénité dans la suite de sa vie, que ce soit sur un vélo ou loin de celui-ci. Malheureusement, le monde du cyclo-cross, lui, voit une grande dame s’en aller.

Grégory Ienco


Toujours plus haut, toujours plus fort : la prochaine Vuelta enchaînera encore la montagne

Dernier Grand Tour de la saison et dernier à être présenté au public, le Tour d’Espagne 2026 proposera à nouveau un parcours démentiel. L’argument, pour l’organisation, est évidemment marketing. L’annonce de “l’édition la plus montagneuse de la dernière décennie” permet de rappeler la différence avec le Giro, qui a pourtant fait également de la montagne sa proposition, et le Tour de France, qui bénéficie de son statut légendaire de par son histoire. Mais cette année, le marketing est suivi par la révélation des profils : entre Monaco et Grenade (l’arrivée à Madrid n’a pu être organisée en raison du Grand Prix de Formule 1 prévu ce même week-end), l’enchaînement des cols risque bien de mettre les organismes à rude épreuve.

L’épreuve espagnole débutera donc, une nouvelle fois de l’étranger, avec un départ de Monaco, autour d’un contre-la-montre d’à peine 9 kilomètres tout autour du Rocher. Le peloton ira en France, du côté de Manosque et de Fort-Romeu, premier sommet des Pyrénées, avant l’arrivée… en Principauté d’Andorre.

L’étape principautaire proposera seulement 105 kilomètres de course, mais quatre cols, de quoi déjà bien mettre les cuisses dans le rouge. Et la première semaine n’est pas finie : le peloton découvrira le Puerto El Bartolo, et sa section en gravier, en juge de paix de la sixième étape, avant de nouvelles arrivées en altitude, à Aramon Valdelinares sur la 7e étape, et sur l’Alto de Aitana sur la 9e étape.

La deuxième semaine fera encore la part belle aux grimpeurs avec l’ascension de Calar Alto en conclusion de la 12e étape et de Sierra de la Pandera sur la 14e étape.

L’enchaînement décisif s’annonce en fin de parcours. D’abord un contre-la-montre de 32 kilomètres à Jerez de la Frontera pour la 18e étape, une étape de moyenne montagne de plus de 200 bornes jusqu’à la montée de Peñas Blancas le lendemain, et un enchaînement de cinq cols jusqu’au Collado del Alguacil pour la 20e étape. C’est certainement sur ces dernières pentes que le maillot rouge se jouera, avant une étape en circuit autour de Grenade, avec une petite côte attendue au milieu du parcours.

Il n’y aura donc pas de grande surprise à attendre pour la lutte pour le classement général : les spécialistes de la grimpe seront clairement les favoris de cette édition particulièrement rude, avec huit arrivées au sommet. Mais attention à ce chrono prévu en milieu de troisième semaine, ce qui pourrait bousculer le général avant les deux dernières étapes en altitude. Autant dire que cette Vuelta semble taillée pour un certain Tadej Pogacar, qui n’a pas encore officialisé sa participation au seul Grand Tour qui manque pour l’heure à son palmarès.

➡️ Cliquez sur ce lien pour découvrir les étapes du Tour d’Espagne 2026 en détails


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • Les contacts étaient annoncés de longue date, mais la nouvelle n’a été officialisée qu’à l’occasion du stage de décembre : INEOS Grenadiers a signé le sprinteur australien Sam Welsford, en provenance de Red Bull-Bora-Hansgrohe. Le coureur de 29 ans a signé un contrat de deux ans avec la WorldTeam britannique. Il sera notamment entraîné par un autre ancien sprinteur, Elia Viviani, désormais dans le staff d’INEOS Grenadiers. Welsford a remporté ces deux dernières années six étapes du Tour Down Under, mais aussi, par le passé, une étape du Renewi Tour, deux étapes du Tour de San Juan, le GP Criquielion ou encore une étape du Tour de Hongrie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unibet Rose Rockets (@rocketscycling)

  • L’équipe Unibet Rose Rockets a complété son effectif avec l’arrivée du Néerlandais Martijn Rasenberg (Parkhotel Valkenburg), âgé de 24 ans. Le sprinteur viendra rejoindre le train de Dylan Groenewegen, mais il a déjà prouvé des qualités complètes, à l’image de son succès en 2025 sur la Flèche du Sud. Celui qui a été stagiaire chez Q36.5 a signé pour deux ans avec la ProTeam.
  • La Belge Febe Jooris, 21 ans, passera professionnelle en 2026 au sein de l’équipe UAE Team ADQ, après une saison dans la structure de développement. La rouleuse de 21 ans a connu une saison 2025 plus difficile après un titre de vice-championne de Belgique du chrono en 2023.
  • L’Américain Tyler Stites, en fin de contrat chez Caja Rural-Seguros RGA, rejoindra en 2026 la nouvelle ProTeam américaine Modern Adventure Pro Cycling, menée par George Hincapie. Le puncheur de 27 ans, qui a signé pour un an, y tentera de retrouver les sensations qui lui avaient permis notamment de remporter en 2024 le Tour de Gila et le GP de Rhodes.
  • L’équipe Solution Tech NIPPO Rali (ex-Solution Tech Vini Fantini) a confirmé son effectif avec l’arrivée du Colombien Santiago Umba, en provenance de XDS Astana Development Team. Le grimpeur de 23 ans, deuxième du Tour du Frioul et cinquième du Tour de République tchèque cette saison, a signé pour une saison. Il sera rejoint par le Belge Kamiel Bonneu, qui retrouve un contrat après la fusion d’Intermarché-Wanty et de Lotto. Le coureur de 26 ans, qui a signé pour un an également, a terminé cette saison 7e du Tour de Guangxi après un succès et une sixième place finale sur l’Arctic Race of Norway en 2024. Le Panaméen Franklin Archibold, âgé de 28 ans, découvrira pour sa part une ProTeam. Le rouleur, quatre fois champion national du contre-la-montre et deux fois champion national sur route, a aussi été deux fois champion du chrono aux championnats d’Amérique centrale.
  • Serpent de mer depuis plusieurs années, l’équipe INEOS Grenadiers proposera enfin en 2026 une structure de développement baptisée sobrement INEOS Grenadiers Academy. La formation britannique n’avait auparavant signé qu’une collaboration avec l’équipe continentale allemande Team Lotto Kern-Haus PSD Bank. L’initiative, appuyée par le nouveau directeur de la compétition Geraint Thomas, permet ainsi à 12 jeunes cyclistes de 18 à 21 ans de faire leur preuve parmi les espoirs et les professionnels. On y retrouve notamment l’Érythréen Milkias Maekele, lauréat de quatre courses en 2025, l’Australien Cameron Rogers, neveu de l’ancien champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers et deuxième du prologue du dernier Tour de Hollande, l’Italien Nicolas Milesi, troisième du Tour du Poitou-Charentes cette saison, ou encore le champion de Grande-Bretagne espoir du contre-la-montre Joshua Charlton.

➡️ Prolongations

  • Malgré des propos qui semblaient confirmer une certaine réticence à un travail collectif pour la nouvelle star du groupe Juan Ayuso, le Danois Mattias Skjelmose a décidé de prolonger jusqu’en 2028 avec l’équipe Lidl-Trek. Le grimpeur de 25 ans, présent dans l’équipe allemande depuis ses débuts professionnels en 2021, confirme son sentiment d’être “à la maison” au sein de ce groupe et de pouvoir aligner “des objectifs individuels avec les objectifs collectifs”. Il visera en 2026 les classiques ardennaises et la Vuelta.
  • Le talent britannique Matthew Brennan, âgé de 20 ans, a prolongé jusqu’en 2029 avec le Team Visma | Lease a Bike. Le sprinteur, également en verve sur les classiques du Nord, a réalisé une première saison professionnelle exceptionnelle, avec 14 succès dont deux étapes du Tour de Catalogne, une du Tour de Romandie, une du Tour de Pologne, deux du Tour de Norvège en plus du classement général ou encore le GP de Denain.

❌ Sur le départ

  • La vice-championne de Belgique de cyclo-cross Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt) a annoncé sur les réseaux sociaux sa décision de quitter le peloton à la fin de la saison. La cycliste de 29 ans enchaîne depuis plusieurs saisons les blessures à l’artère iliaque, la forçant à de nombreux forfaits. Face à ces douleurs, Verdonschot a décidé de ne pas poursuivre au-delà de février 2026, malgré son contrat courant jusqu’à fin 2027 avec De Ceuster-Bouwpunt, l’équipe dont elle était la leader depuis 2022. “Après 17 ans dans ce sport, 17 ans de hauts et de bas”, confie la Belge, qui a été quatre fois vice-championne de Belgique de cyclo-cross et a remporté 26 courses dans sa carrière, dont le Parkcross de Maldegem en 2024 et le Zilvermeercross de Mol en 2019.
La Belge Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt) devant la Britannique Zoe Backstedt (Canyon//SRAM Racing) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
La Belge Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt) devant la Britannique Zoe Backstedt (Canyon//SRAM Racing) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

📅 Programme

  • On ne change pas une course qui fait le bonheur du peloton. La prochaine édition de Paris-Nice proposera tout ce qui fait le sel de cette épreuve en début de saison, à l’aube des classiques : des étapes de sprint, des bordures potentielles, des étapes pour puncheurs, un contre-la-montre par équipes, de la montagne… Tout ce qu’il faut pour couronner un coureur complet, à l’image de Matteo Jorgenson, lauréat des deux dernières éditions. La Course au Soleil débutera dans les Yvelines avec une étape de “murs”, mais la course prendra une autre dimension dès la troisième étape, un contre-la-montre par équipes vallonné de 23,5 kilomètres autour de la Loire, qui servira de répétition générale en vue du Tour de France, puisque les temps seront encore pris sur le premier coureur de chaque formation. La lutte pour le maillot jaune se jouera sur la 6e étape vers Apt, avec un enchaînement de collines, sur la 7e étape vers Auron (7,3 km à 7,2% de moyenne) et enfin sur une 8e étape autour de Nice, différente de la tradition. En raison des élections municipales prévues ce jour-là, le peloton conclura sa journée sur la côte du Linguador (3,3 km à 8,8%), à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée tracée devant l’Allianz Arena, le stade de la ville côtière.

➡️ Cliquez sur ce lien pour découvrir les étapes en détails.

  • Pas de grand changement dans le programme de la saison 2026 du grimpeur français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) : le coureur de 22 ans débutera par la Classic Var (21 février) et visera notamment Paris-Nice (du 8 au 15 mars), la Flèche Wallonne (23 avril) et le Tour de Romandie (du 29 avril au 4 mai). Il passera par le Tour de Suisse (du 17 au 21 juin) en vue du Tour de France (du 4 au 26 juillet), sur lequel il n’a pas encore précisé ses objectifs précis.
  • Toujours chez Bahrain Victorious, le Belge Alec Segaert, transfuge de Lotto, reprendra la compétition dès le 23 janvier sur la Classica Camp de Morvedre, en Espagne, et sera notamment attendu sur le Circuit Het Nieuwsblad (28 février), le Tour des Flandres (5 avril) et Paris-Roubaix (12 avril). Il participera ensuite à son premier Tour d’Italie, du 8 au 31 mai.
  • La Ville de Bruxelles a révélé dans La DH sa candidature à l’organisation du Grand Départ du Tour de France Femmes en 2030. La capitale belge accueillera déjà les championnats du monde de cyclisme sur route en septembre 2030, mais à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, elle souhaite marquer le coup avec divers événements, dont ce premier passage du Tour féminin dans ses rues. Aucun détail n’a toutefois été évoqué quant à un éventuel parcours ou au nombre d’étapes prévues dans le projet. Le Tour de France Femmes partira en 2026 de Suisse et en 2027 de Grande-Bretagne. Les départs des éditions 2028 et 2029 n’ont pas encore été désignés.
  • La ville de Gand et l’organisateur Flanders Classics ont signé un nouvel accord pour six ans afin d’accueillir le départ du Circuit Het Nieuwsblad, la traditionnelle classique d’ouverture de la saison belge, au Kuipke de Gand, le vélodrome des Six Jours.

🖤 Carnet noir

  • L’Italien Michele Dancelli est décédé à l’âge de 83 ans. L’ancien professionnel, de 1963 à 1974, a enchaîné 53 victoires dont onze étapes du Tour d’Italie, une étape du Tour de France, deux titres de champion d’Italie sur route, une Flèche Wallonne et surtout un Milan-Sanremo d’anthologie. En 1970, le Lombard s’était lancé dans une échappée en solitaire de près de 70 kilomètres pour s’offrir la Primavera, un succès que l’Italie attendait depuis…1953. Il avait toutefois pris sa retraite quatre ans plus tard, à l’âge de 32 ans, miné par des problèmes physiques consécutifs à une fracture de la jambe lors de sa première saison sous le maillot noir et blanc de Scic en 1971. Le blog INRNG revient longuement sur la carrière de Dancelli, c’est à lire en anglais en cliquant sur ce lien.
Michele Dancelli – Photo : Wikimedia

🦸‍♀️ Maillots

  • L’équipe Soudal Quick-Step n’a pas proposé de grand bouleversement sur son maillot pour la prochaine saison : le mélange de bleu, blanc et rouge accueille un nouveau profil vert pour ajouter “de la visibilité” à la tunique, selon la formation belge.
Photo : Wout Beel/Soudal Quick-Step
  • La formation AG Insurance-Soudal propose le même changement pour 2026 : un peu de vert pour agrémenter le maillot de la saison dernière. La grande nouveauté concerne le maillot de championne de l’Île Maurice de Kim Le Court, désormais bien moins proche de celui de championne du monde.
Photo : AG Insurance-Soudal
Photo : AG Insurance-Soudal
  • Pour FDJ United-Suez, le maillot de 2026 ressemblera à celui proposé par l’équipe française sur le dernier Tour de France : plus de rouge et de bleu pour mettre en avant la nouvelle identité de la Loterie française, FDJ United.
Photo : FDJ United-Suez
  • Groupama-FDJ proposera un changement similaire, avec une tunique qui avait déjà été présentée lors du récent Tour de France.
Photo : capture Instagram Groupama-FDJ United
  • L’équipe INEOS Grenadiers a pris un virage particulier : le noir disparaît au profit du blanc, alors que l’orange domine le haut du maillot.
INEOS Grenadiers - Maillot 2026
Photo : INEOS Grenadiers/Gobik
  • Comme souvent, la WorldTeam féminine Canyon//SRAM zondacrypto fait dans l’originalité avec un patchwork de couleurs vives pour représenter ses partenaires en 2026.
Canyon//SRAM zondacrypto- Maillot 2026
Photo : Canyon//SRAM zondacrypto
  • La tendance reste également la même que la saison dernière pour UAE Team ADQ, qui conserve une base blanche avec des teintes rose et orange.
UAE Team ADQ - Maillot 2026
Photo : capture Instagram UAE Team ADQ
  • La ProTeam suisse Tudor Pro Cycling ne propose pas de révolution : le maillot noir restera la base de l’équipe de Fabian Cancellara.
Tudor Pro Cycling Team - Maillot 2026
Photo : Tudor Pro Cycling Team

🤑 Économie

  • Le média Wielerflits confirme que les équipes de cyclo-cross Charles Liégeois Roastery, liée à Intermarché-Wanty, et Deschacht-Hens CX, liée à Lotto, fusionneront également à partir du 1er janvier. La nouvelle structure s’appellera Charles Liégeois-Deschacht. Le champion d’Europe Toon Aerts, déjà sous contrat avec Intermarché-Lotto, a confirmé qu’il fera partie du projet. Victor Van de Putte, Sterre Vervloet et Ilken Seynaeve, qui étaient chez Deschacht-Hens CX, feront aussi partie de cette nouvelle équipe, tout comme Kelje Solen et Julie Brouwers, du côté de Charles Liégeois Roastery. Bart Verschueren, de Deschacht Hens CX, sera le seul directeur sportif de la structure, alors que Bart Wellens devra donc trouver un nouveau poste dans le monde des labourés.

💉 Dopage

  • Le Portugais Antonio Carvalho, habitué des victoires d’étape et places d’honneur sur le Tour du Portugal, a été suspendu pour quatre ans par l’Union Cycliste Internationale (UCI), après la révélation “d’anomalies non-expliquées” dans son passeport biologique en 2018, 2023 et 2024. Ces anomalies sont expliquées par la prise d’une substance interdite ou l’utilisation d’une méthode interdite selon l’UCI. Le cycliste de 36 ans ne pourra dès lors pas reprendre la compétition avant le 3 novembre 2029.

📌 Autres

  • Après Vincent Lavenu dégagé de sa structure Ag2r La Mondiale (devenu depuis Decathlon CMA CGM) et Jean-René Bernaudeau qui cède sa place à Stéphane Heulot chez TotalEnergies, c’est autour de Marc Madiot de quitter son poste de manager chez Groupama-FDJ. L’ex-coureur de 66 ans a décidé de faire un pas de côté, tout en restant président de Groupama-FDJ. Thierry Cornec, arrivé comme directeur général adjoint de la structure en juin 2024, passera manager dès l’an prochain, a-t-il été annoncé.
  • Thierry Maréchal, président de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB) depuis sa création en 2002, a cédé sa place à Luc Fontaine, élu par ses pairs à la tête de l’entité dirigeante dans le sud de la Belgique. L’homme, jusqu’ici coordinateur de la commission route de la fédération fédérale Belgian Cycling, a reçu un mandat de quatre ans, après avoir obtenu 25 votes des clubs de la FCWB, contre 16 pour le vice-président de la fédération Benoît Squelin et 7 pour le Liégeois Thierry Alken, organisateur d’événements sportifs et cyclistes.
  • Lidl-Trek a réuni les frères Schleck : après Frank qui sera directeur sportif dès la saison prochaine, son cadet Andy deviendra dès la saison prochaine manager adjoint, auprès de Luca Guercilena. “Je ne suis pas ici par accident, je suis ici parce que je connais encore l’ADN de ce sport. Je sais ce que ça signifie de porter le maillot jaune, de subir la pression des réunions dans le bus et de rouler des heures sous la chaleur”, a commenté le Luxembourgeois, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2009 et du Tour de France (après le déclassement d’Alberto Contador) en 2010, et deuxième du Giro en 2007.

À lire, voir, écouter…

  • La championne du monde sur route Magdeleine Vallières s’est confiée dans un récent numéro de L’Équipe Magazine sur les troubles alimentaires dont elle a pu souffrir durant ses jeunes années et le management toxique qui l’ont poussée dans ces problèmes de santé. Elle raconte ainsi qu’un changement d’entraîneur a bouleversé sa carrière, lui permettant de retrouver ses meilleures sensations, jusqu’à son titre mondial remporté en septembre dans la capitale rwandaise de Kigali. L’entretien est à lire sur le site de L’Équipe en cliquant sur ce lien.
  • Difficile d’arrêter les cyclistes, même quand l’heure de la retraite a sonné. Chacun à leur manière, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet et Maxime Monfort continuent de mettre leur corps à contribution malgré leur décision de quitter le peloton. Van Avermaet est devenu champion du monde de semi-Ironman dans sa catégorie d’âge (40-44 ans), Monfort a terminé son premier Ultra Trail du Mont Blanc, et Gilbert continue de disputer des cyclo-cross et courses de gravel. Autant de disciplines qui permettent à ces fans de sport d’assouvir leur soif. Leur interview est à lire sur Sudinfo en cliquant sur ce lien.
  • De retour dans les labourés depuis Namur, la championne des Pays-Bas de cyclo-cross Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) a également repris ses vidéos sur YouTube. Pour bien débuter l’hiver, elle propose une immersion dans le stage des équipes Fenix-Deceuninck et Alpecin-Deceuninck, lors d’une journée bien remplie entre entraînement, exercices de gym et test de VO2 Max. C’est à voir sur la chaîne YouTube de Puck Pieterse.


Le coin promo

  • Notre photographe Alain Vandepontseele était ce week-end sur le pont à l’occasion des Coupes du monde de cyclo-cross à Anvers et Coxyde. Il a ainsi pu assister aux dominations de Lucinda Brand et de Mathieu van der Poel, en maîtrise sur le sable. Les galeries sont à voir en cliquant sur ce lien.

  • Comme chaque année, nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2)
    • 4e étape (15/12 – CLM individuel ⏱️) : Luis Daniel Oses 🇨🇷 (7C-Economy Hyundai)
    • 5e étape (16/12) : Steven Haro 🇪🇨 (Giant Toscana)
    • 6e étape (17/12) : Sebastian Calderon 🇨🇷 (7C-Economy Hyundai)
    • 7e étape (18/12) : Joseph Ramirez 🇨🇷 (Team Colono Bikestation Kölbi)
    • 8e étape (19/12) : Luis Aguilar 🇨🇷 (7C-Economy Hyundai)
    • 9e étape (20/12) : Luis Daniel Oses 🇨🇷 (7C-Economy Hyundai)
    • 10e et dernière étape (21/12) : Sebastian Moya 🇨🇷 (Manza Te-La Selva-Scott)
    • Classement général : Luis Daniel Oses 🇨🇷 (7C-Economy Hyundai)
  • Jeux d’Asie du Sud-Est en Thaïlande 🇹🇭 (JR)
    • Contre-la-montre – Élites femmes ⏱️ (15/12) : Ayustina Delia Priatna 🇮🇩 (Indonésie)
    • Contre-la-montre – Élites hommes ⏱️ (15/12) : Peerapol Chawchiangkwang 🇹🇭 (Thaïlande)
    • Course en ligne – Élites hommes (16/12) : Sarawut Sirironnachai 🇹🇭 (Thaïlande)
    • Course en ligne – Élites femmes (17/12) : Jutatip Maneephan 🇹🇭 (Thaïlande)

Cyclo-cross

  • Coupe du monde – Anvers 🇧🇪 (CDM)
    • Élites femmes (20/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (20/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
  • Cyclo-cross international de Béthune 🇫🇷 (C2)
    • Élites femmes (20/12) : Noémie Garnier 🇫🇷 (Team GUEVEL Roadborn)
    • Élites hommes (20/12) : Lander Loockx 🇧🇪 (Unibet Tietema Rockets)
  • Coupe du monde – Coxyde 🇧🇪 (CDM)
    • Élites femmes (21/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (21/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
  • Trophée X2O Badkamers – Plage Cross à Hofstade 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (22/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (22/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)

L’agenda des prochains jours

Mardi 23 décembre

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Heusden-Zolder 🇧🇪 (C1)

Mercredi 24 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 25 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Vendredi 26 décembre

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde – Gavere 🇧🇪 (CDM)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h35 sur Pickx Pop-up Sports, Pickx Showcase et Pickx+ Sports 1

Samedi 27 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Dimanche 28 décembre

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde – Termonde 🇧🇪 (CDM)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur HBO Max, Pickx Pop-up Sports, Pickx Showcase et Pickx+ Sports 1

Lundi 29 décembre

CYCLO-CROSS

  • Trophée X2O Badkamers – Azencross à Loenhout 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 2 et HBO Max

Merci pour votre lecture !

Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 29 décembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Coupe du monde de cyclo-cross à Coxyde : les photos

Articles similaires

L’infolettre du 15 décembre 2025 : le projet Lotto-Intermarché, le cyclo-cross de Namur…

Cette semaine, on analyse la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty enfin réglée dans les détails, on énumère les équipes du WorldTour et les ProTeams de 2026 et on décrypte le cyclo-cross de Namur avec les Belges francophones au départ de l’une des épreuves mythiques de la saison.
Lire plus
Total
0
Share