Le cyclisme à la télévision et en radio en Belgique : comment suivre les courses en 2025

Le paysage médiatique du cyclisme a bien évolué ces dernières années en Belgique et prend un nouveau virage cette saison avec la prise des droits TV de plusieurs courses flamandes dans le giron de RTL, côté francophone. On fait un point complet sur l’ensemble de ces retransmissions et comment suivre ces diverses compétitions à la télévision, en radio et sur Internet.
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) devant une moto de télévision, sur Paris-Roubaix, le 7 avril 2024. - Crédit : ASO/Pauline Ballet
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) devant une moto de télévision, sur Paris-Roubaix, le 7 avril 2024. – Crédit : ASO/Pauline Ballet
Cliquez ci-dessous pour sélectionner le média souhaité
  1. RTBF
  2. RTL
  3. VRT
  4. VTM
  5. Proximus Pickx
  6. Eurosport

RTBF

La RTBF restera en 2025 le principal diffuseur de courses cyclistes en Belgique francophone. Le service public a certes perdu les droits télévisés des courses de Flanders Classics au profit de son concurrent privé, RTL (lire ci-dessous), mais il continuera à proposer le Tour de France et les grands championnats, qui restent toujours parmi les grands pourvoyeurs d’audiences.

En télévision, le programme sera donc plus limité que ces dernières saisons, mais le groupe public continuera de proposer plusieurs semi-classiques belges comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2 mars), Le Samyn (4 mars), le GP Criquielion (8 mars), le GP Jean-Pierre Monseré (9 mars), la Bredene Coxyde Classic (21 mars), la Lotto Famenne Ardenne Classic (4 mai), le Circuit de Wallonie (29 mai), À Travers le Hageland (14 juin), le Circuit Franco-Belge (15 août) ou encore Binche-Chimay-Binche (7 octobre). On peut rajouter à ce calendrier le Tour de Belgique masculin (du 18 au 22 juin) et le Renewi Tour (du 20 au 24 août).

La RTBF a aussi renouvelé son accord avec RCS Sport pour la diffusion du Strade Bianche (8 mars) et de Milan-Sanremo (22 mars), avec leur version féminine en prime. Le Tour de Lombardie (11 octobre) s’ajoute au programme.

Ce sera également le cas pour les grandes courses d’ASO, soit Paris-Nice (du 9 au 16 mars), Paris-Roubaix femmes (12 avril) et hommes (13 avril), la Flèche Wallonne femmes et hommes (23 avril), Liège-Bastogne-Liège femmes et hommes (27 avril), le Critérium du Dauphiné (du 8 au 15 juin), le Tour de France masculin (du 5 au 27 juillet) et son pendant féminin (du 26 juillet au 3 août), en plus de Paris-Tours (12 octobre).

Le service public diffusera les championnats de Belgique à Binche (29 juin), les championnats du monde sur route au Rwanda, du 21 au 28 septembre, et les championnats d’Europe en Drôme-Ardèche, du 1er au 5 octobre.

Toutes ces courses seront commentées par Rodrigo Beenkens et Martin Weynants en compagnie de plusieurs consultants dont Gérard Bulens, Cyril Saugrain, Ludivine Henrion ou Axel Merckx, selon les courses.

En radio, Samuel Grulois sera présent sur l’ensemble des classiques flamandes et wallonnes du printemps ainsi que sur les grandes courses par étapes (Paris-Nice, Tour de France…) pour commenter au côté de Rik Verbrugghe et Christophe Detilloux sur Viva Sport (DAB+ ou sur Internet), ainsi que parfois sur Vivacité (FM). Une émission spéciale sera prévue le 1er mars de 15h00 à 18h00 pour présenter la saison dans le cadre du Circuit Het Nieuwsblad, et une retransmission en direct du Mur de Huy, auprès des spectateurs, est prévue le 23 avril.

En podcast, Samuel Grulois reprend par ailleurs la présentation de l’émission « On connaît nos classiques » avec les journalistes (Rodrigo Beenkens, Jérôme Helguers, Martin Weynants) et les consultants (Gérard Bulens, Cameron Vandenbroucke…) du service cyclisme de la RTBF. Un épisode est prévu tous les lundis sur RTBF Auvio et les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify…).

➡️ Comment accéder aux contenus de la RTBF ?

En Belgique, les chaînes de télévision La Une et Tipik sont disponibles via la télédistribution, la TNT ou les box des télécoms.

Tous les contenus cyclistes sont également à voir sur RTBF Auvio, disponible sur le site https://auvio.rtbf.be/, ainsi que comme application sur le Google Play Store, l’App Store (Apple), sur consoles de jeux vidéo (Playstation 4 et 5), ainsi que sur plusieurs télés connectées (LG, Samsung). Il est nécessaire de se créer un compte et de disposer d’une adresse belge pour avoir accès aux contenus audios et vidéos de la plateforme.

La radio Vivacité est disponible sur bande FM, en DAB+ et sur Internet, tandis que Viva Sport est uniquement accessible sur DAB+ et Internet.

Cliquez sur ce lien pour découvrir comment accéder aux contenus de la RTBF sur vos différents appareils.

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »


Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


RTL

Le média privé a pris un virage sportif ces deux dernières années et s’est distingué l’an dernier en annonçant l’arrivée des courses de l’organisateur Flanders Classics sur son antenne. RTL fait ainsi plus que tripler son temps d’antenne consacré au cyclisme sur route.

En télévision, après avoir diffusé la Clásica Jaén et le Tour d’Algarve, le groupe diffusera l’ensemble des grandes classiques flandriennes, la plupart du temps avec les éditions masculine et féminine : le Circuit Het Nieuwsblad (1er mars), l’E3 Saxo Classic (28 mars), Gand-Wevelgem (30 mars), À Travers la Flandre (2 avril), le Tour des Flandres (6 avril), le GP de l’Escaut (9 avril), le Tour du Limbourg (16 avril), la Flèche Brabançonne (18 avril) et l’Amstel Gold Race (20 avril). On peut y ajouter la Brussels Cycling Classic (8 juin).

RTL dispose également des droits du Tour de Suisse (du 15 au 22 juin), du Tour de Wallonie (du 26 au 30 juillet), du Grand Prix de Wallonie (17 septembre) et de la Super 8 Classic (20 septembre).

Le tout sera commenté par Mathieu Istace avec ses consultants Philippe Gilbert, Kevin Van Melsen et Maxime Monfort.

En podcast, RTL, Sudinfo et Le Soir, deux titres de presse qui font également partie du groupe Rossel, coactionnaire de RTL avec DPG Media, lancent un nouveau podcast vidéo baptisé « Dans le peloton ». Il sera présenté par Vincenzo Ciuro et Gordon De Winter, en compagnie notamment de Mathieu Istace, Kevin Van Melsen, Stéphane Thirion, Philippe Gilbert, Maxime Monfort et Frédéric Amorison. La première émission aura lieu le 27 février et sera déclinée tous les mardis à partir du 4 mars. Elle sera disponible dès midi sur Sudinfo.be, Lesoir.be et RTLinfo.be, dans l’après-midi sur la plateforme RTL Play et en télévision sur RTL Club, et de 19h00 à 20h00, en radio, sur Bel RTL.

➡️ Comment accéder aux contenus de RTL Belgique ?

En Belgique, les chaînes de télévision RTL-TVI et RTL Club sont disponibles via la télédistribution et les box des télécoms.

Tous les directs cyclistes sont également à suivre sur RTL Play, disponible sur le site https://www.rtlplay.be/, ainsi que comme application sur le Google Play Store ou l’App Store (Apple). Il est nécessaire de se créer un compte et de disposer d’une adresse belge pour avoir accès aux contenus audios et vidéos de la plateforme.

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »


VRT

Les négociations vont également bon train dans le nord du pays, où le service public flamand n’a plus le monopole des diffusions de courses cyclistes depuis quelques années.

En télévision, la VRT reste tout de même le principal diffuseur des classiques et Grands Tours en Flandre. Les chaînes publiques diffuseront les classiques depuis le Circuit Het Nieuwsblad jusqu’à Paris-Roubaix et prolongeront ensuite sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Les éditions féminines seront pour la plupart incluses dans ces retransmissions. Seules exceptions : Milan-Sanremo et l’E3 Saxo Classic qui fileront sur le privé cette saison.

Le Tour de France et le Tour d’Espagne seront en outre diffusés sur les chaînes de la VRT, tout comme les championnats de Belgique, d’Europe et du monde sur route. Il faudra ajouter à cette liste les semi-classiques aussi diffusées sur la RTBF, ainsi que le Tour de Belgique et le Renewi Tour.

En radio, l’ensemble des courses citées ci-dessus seront par ailleurs commentées sur Radio 1 (FM) et Sporza (DAB+ et Internet).

➡️ Comment accéder aux contenus de la VRT ?

En Belgique, les chaînes de télévision VRT 1, Canvas et Ketnet sont disponibles via la télédistribution, la TNT ou les box des télécoms.

Tous les directs cyclistes sont également à suivre sur le site https://sporza.be/ et sur la plateforme VRT Max, disponible sur le site https://www.vrt.be/vrtmax/ ou comme application sur le Google Play Store, l’App Store (Apple), ainsi que sur plusieurs télés connectées (LG, Samsung). Pour VRT Max, il est nécessaire de se créer un compte et de disposer d’une adresse belge pour avoir accès aux contenus audios et vidéos de la plateforme.

La radio Radio 1 est disponible sur bande FM, en DAB+ et sur Internet, tandis que Sporza est uniquement accessible sur DAB+ et Internet.

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »


VTM

Le groupe privé VTM, propriété de DPG Media (également coactionnaire de RTL avec le groupe Rossel), a subtilisé à la VRT les droits de Milan-Sanremo voici quelques années. Elle a fait de même cette saison avec la décision de l’organisation de l’E3 Saxo Classic de passer sur la chaîne privée. La Super 8 Classic sera aussi à voir sur VTM, qui ne dispose pas, pour l’heure, d’autres droits de retransmission. La chaîne a toutefois diffusé d’autres courses par le passé, grâce à des droits glanés en dernière minute avec Eurosport, notamment des étapes du Tour d’Italie.

➡️ Comment accéder aux contenus de VTM ?

En Belgique, la chaîné de télévision VTM est disponible via la TNT ou les box des télécoms.

Tous les directs cyclistes sont également à suivre via la plateforme VTM Go, accessible sur le site https://www.vtmgo.be/ ou comme application sur le Google Play Store, l’App Store (Apple), ainsi que sur plusieurs télés connectées (LG, Samsung). Il est nécessaire de se créer un compte et de disposer d’une adresse belge pour avoir accès aux contenus audios et vidéos de la plateforme.

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »


Proximus Pickx

Le groupe de télécom poursuit son investissement dans le cyclisme cette saison avec un calendrier particulièrement bien rempli, notamment en faveur du cyclisme féminin.

En télévision, après la promotion du cyclo-cross, Proximus Pickx proposera gratuitement sur son service de télévision par box ainsi que sur son site internet une série de courses féminines : le Circuit du Hageland (2 mars), le GP Oetingen (12 mars), À Travers la Flandre (2 avril), le GP de l’Escaut (9 avril), la Flèche Brabançonne (18 avril), la Cyclis-Bike-Lease Classic (1er mai), le GP Immo Zone Smetryns (3 mai), À Travers le Westhoek (8 juin), le GP Borsbeek (9 juin), l’Argenta Classic (6 juillet), le Baloise Ladies Tour (du 16 au 20 juillet) et le GP Yvonne Reynders (15 août).

Côté masculin, le GP de la Ville de Hal (31 août) et la Flèche de Gooik (21 septembre) viendront se rajouter au calendrier des courses gratuites, en plus des courses de jeunes de Gand-Wevelgem (11 mai) et du Tour des Flandres (25 mai).

Avec l’option payante, les amatrices et amateurs de vélo pourront suivre le Trophée Alfredo Binda (16 mars), le Tour de Hongrie (du 14 au 18 mai), le Circuit de Getxo (3 août), le Tour de Burgos (du 5 au 9 août), l’Arctic Race of Norway (du 7 au 10 août), le Tour de République tchèque (du 14 au 17 août), le Tour d’Allemagne (du 20 au 24 août), les Grands Prix de Québec (12 septembre) et de Montréal (14 septembre), le Tour d’Émilie (4 octobre) et la Coppa Agostoni (5 octobre). On peut aussi y ajouter les Six Jours de Gand, sur la piste (du 18 au 23 novembre), ainsi que les manches de Coupe du monde et de Superprestige de cyclo-cross, durant l’hiver 2025-2026.

En podcast, la chaîne propose régulièrement en télévision et sur les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify…) l’émission « En Roue Libre » avec un·e invité·e auprès de Gordon De Winter, Frédéric Amorison, Gérard Bulens et Julien Gillebert.

➡️ Comment accéder aux contenus de Proximus Pickx ?

Les courses proposées gratuitement sont à voir sur le site https://www.pickx.be/fr, sans inscription. Les abonnés aux services télécoms de Proximus peuvent également suivre ces directs sur les chaînes Pickx Showcase (canal 11) et Pickx Pop-up Sports (canal 100).

Pour les courses disponibles avec l’option payante, les abonnés aux services télécoms de Proximus doivent souscrire à l’option « Pickx Sports » à 20,99 euros par mois et suivre ensuite les directs sur les chaînes de télévision Pickx+ Sports.

Ces contenus sont également accessible sur l’application Proximus Pickx, sur le Google Play Store et l’App Store (Apple).

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »


Eurosport

« Home of Cycling », telle est la devise d’Eurosport. Et on ne peut pas donner tort à la chaîne appartenant au groupe Warner Bros. Discovery.

En télévision, la « maison du cyclisme » proposera à nouveau plus d’une centaine de courses tout au long de la saison, parmi lesquelles toutes les classiques printanières, les trois Grands Tours (Tour d’Italie, de France et d’Espagne), quasiment toutes les courses du WorldTour, les championnats de France, d’Europe et du monde sur route…

Si toutes ces courses seront diffusées (sans publicité) via la plateforme de streaming HBO Max, la plupart d’entre elles seront également disponibles sur Eurosport 1 et Eurosport 2.

En podcast, Eurosport propose par ailleurs chaque lundi l’émission « Bistrot Vélo » sur sa chaîne YouTube, avec Louis-Pierre Frileux à la présentation, ainsi qu’un ou plusieurs invités et les traditionnels consultants du groupe, tels Steve Chainel et Nicolas Fritsch.

➡️ Comment accéder aux contenus d’Eurosport ?

En Belgique, les chaînes de télévision Eurosport 1 et/ou Eurosport 2 sont disponibles via un abonnement télécom à Proximus, Orange, Telenet ou Base.

Un abonnement à HBO Max est par ailleurs possible pour suivre l’ensemble des retransmissions cyclistes proposées par le groupe. Cet abonnement est au prix mensuel minimum de 10,99 euros (avec publicité) ou de 14,99 euros (sans publicité). La plateforme est accessible via le site https://hbo.max.com/be/fr, ainsi que comme application sur le Google Play Store, l’App Store (Apple), sur consoles de jeux vidéo (Playstation 4 et 5, Xbox Series), ainsi que sur plusieurs télés connectées (LG, Samsung, Philips, Hisense).

📺 Et pour ne rien manquer du programme TV au jour le jour, rendez-vous sur notre page spéciale « Programme TV »

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Circuit Het Nieuwsblad 2025 - Affiche

L’infolettre du 24 février 2025 : Circuit Het Nieuwsblad, le chaos du Tour d’Algarve, Sanne Cant…

Articles similaires
Total
0
Share