Le cyclo-cross de Gavere a obtenu ses galons d’épreuve épique du calendrier par son circuit tortueux et ses collines abruptes, rendues encore plus rudes par une boue souvent collante. La bruine de ce jeudi n’a rien arrangé aux chemins de ce circuit pour costauds, permettant aux plus puissants de faire la différence.
La championne du monde Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) et son compatriote, également d’arc-en-ciel vêtu, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’ont eu besoin que de deux tours pour s’isoler en tête de la course et ne jamais quitter cette position de tête. Ils ont confirmé leur domination tant sur le plan physique que technique, grâce à une parfaite maîtrise de leur machine, notamment dans la fameuse descente du château Grenier.
Van Empel a finalement brillé avec plus d’une demi-minute d’avance sur Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), adepte des retours réussis après un départ manqué, et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Brand reste par ailleurs leader du classement général de la Coupe du monde. Côté masculin, Van der Poel a créé la même distance avec Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), toujours en tête provisoirement de la Coupe du monde, et Thibau Nys (Baloise Trek Lions).
Découvrez les meilleures photos de cette manche de Coupe du monde par notre photographe Alain Vandepontseele, également disponibles sur sa page Facebook Alain VDP Photography.