s Coupe du monde de cyclo-cross à Gavere : les photos des succès de Van Empel et Van der Poel – CyclismeRevue

Coupe du monde de cyclo-cross à Gavere : les photos des succès de Van Empel et Van der Poel

Il fallait être champion du monde pour briller jeudi dans la boue de Gavere : Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) chez les femmes et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) chez les hommes ont levé les bras après avoir dominé l’exigeant tracé du château Grenier.

Le cyclo-cross de Gavere a obtenu ses galons d’épreuve épique du calendrier par son circuit tortueux et ses collines abruptes, rendues encore plus rudes par une boue souvent collante. La bruine de ce jeudi n’a rien arrangé aux chemins de ce circuit pour costauds, permettant aux plus puissants de faire la différence.

La championne du monde Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) et son compatriote, également d’arc-en-ciel vêtu, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’ont eu besoin que de deux tours pour s’isoler en tête de la course et ne jamais quitter cette position de tête. Ils ont confirmé leur domination tant sur le plan physique que technique, grâce à une parfaite maîtrise de leur machine, notamment dans la fameuse descente du château Grenier.

Van Empel a finalement brillé avec plus d’une demi-minute d’avance sur Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), adepte des retours réussis après un départ manqué, et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Brand reste par ailleurs leader du classement général de la Coupe du monde. Côté masculin, Van der Poel a créé la même distance avec Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), toujours en tête provisoirement de la Coupe du monde, et Thibau Nys (Baloise Trek Lions).

Découvrez les meilleures photos de cette manche de Coupe du monde par notre photographe Alain Vandepontseele, également disponibles sur sa page Facebook Alain VDP Photography.

Élites femmes

Élites hommes

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) célèbre sa victoire au classement général du Tour de France Femmes 2024. - Photo : ASO/Charly Lopez

L’infolettre du 23 décembre 2024 : nos dix meilleurs moments cyclistes de l’année

Article suivant

L’infolettre du 30 décembre 2024 : nos prévisions pour 2025

Articles similaires

Courses nocturnes, calendrier remanié : en 2026-2027, le cyclo-cross poursuit sa mue

Le calendrier de la saison 2026-2027 de cyclo-cross a été validé lors du récent conseil du cyclisme professionnel mené à Hulst, lors des championnats du monde de la discipline. La prochaine édition de la Coupe du monde de cyclo-cross sera ainsi toujours limitée à douze dates en deux mois, alors que le Superprestige sera également resserré avec deux cyclo-cross nocturnes. Les organisations cherchent ainsi de nouvelles manières d'attirer le public, en dehors de ses franges traditionnelles.
Lire plus
Total
0
Share