L’infolettre du 10 décembre 2024 : l’argent ne fait pas tout, mais il aide quand même bien les plus riches

Cette semaine, on développe la question de l’explosion des budgets des équipes masculines du WorldTour, on dévoile les premiers maillots pour la saison 2025 et on revient sur la chute de Remco Evenepoel et la question de la sécurité des cyclistes au quotidien.
L’équipe UAE Team Emirates célèbre la victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de France, le 21 juillet 2024 à Nice. – Photo : ASO/Billy Ceusters

L’édito de la semaine

L’argent ne fait pas tout, mais il aide quand même bien les plus riches

L’équipe UAE Team Emirates a connu une insolente réussite en 2024. Aucune grave chute pour ses leaders, des victoires à la pelle (81 en une saison, un record depuis le début des années 2000), des succès sur les Grands Tours et les grandes classiques grâce à son leader Tadej Pogacar, n°1 mondial et champion du monde en prime… Cette réussite n’est cependant pas due à un seul élément, affirme le directeur sportif Tomas Gil dans un entretien avec le média néerlandais Wielerflits. “C’est bien plus que juste de l’argent. Bien sûr, l’argent est une partie qui nous aide à offrir aux coureurs le meilleur et à résoudre les problèmes. Mais garder tout le monde heureux n’est pas une question d’argent. C’est comprendre les besoins des coureurs et leur offrir l’environnement idéale pour performer”, a-t-il clamé.

On peut lui donner raison sur un point : l’importance de l’environnement et des soins, tant physiques que mentaux, pour les cyclistes, afin de leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour leurs objectifs. Cet entourage et ces attentions périphériques ont toutefois un coût et ne peuvent se faire qu’au prix d’un budget bien plus élevé que la moyenne. Du moins si vous devez déjà faire face à une explosion des salaires en attirant des coureurs aux capacités athlétiques supérieures. Car UAE Team Emirates n’a pas lésiné les moyens ces dernières saisons pour entourer Tadej Pogacar des meilleurs soutiens, de João Almeida à Adam Yates en passant par Juan Ayuso, Pavel Sivakov, Marc Soler, Nils Politt, Tim Wellens ou encore, pour 2025, Jhonatan Narváez. On en oublierait presque les Isaac Del Toro, Jan Christen, Igor Arrieta ou Pablo Torres qui arrivent après des résultats probants chez les espoirs, ou encore les Jay Vine, Brandon McNulty ou Rafal Majka qui jouent également les premiers rôles.

Avoir une telle équipe avec autant de coureurs qui pourraient jouer un rôle de leader dans une équipe WorldTour au budget plus serré ou une ProTeam de premier plan, cela demande un large portefeuille. Le montant total de cette masse salariale n’est pas effectivement connu, même si des indices sont distillés çà et là. Le plus récent est celui révélé par la Gazzetta dello Sport qui a obtenu certaines informations du dernier séminaire du WorldTour, organisé par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Nice. Celui-ci a montré que le budget global des équipes masculines du WorldTour était de 379 millions d’euros en 2021, et qu’il n’a fait que grimper depuis lors, pour atteindre 430 millions en 2022, 473 millions d’euros l’année suivante et 499 millions cette saison. La barre des 500 millions devrait être dépassée pour grimper à… 570 millions en 2025 ! Cela serait principalement dû aux budgets alloués à Red Bull-Bora-Hansgrohe et UAE Team Emirates qui seraient au-delà de 50 millions d’euros. Contre près de 70 millions d’euros en 2024 pour… l’ensemble des budgets des équipes féminines du WorldTour.

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Pendant ce temps, chez les hommes, Intermarché-Wanty reste pour sa part autour des 16 millions, malgré sa place parmi la première division. Cela démontre bien le fossé existant entre ces formations qui doivent pourtant combattre dans la même arène tout au long de la saison. “C’est donc la moitié… du budget moyen d’une structure World Tour. Je crois donc qu’on peut être d’autant plus fier de compter dans nos rangs le 9e coureur au ranking UCI et d’occuper la 15e place au classement mondial par équipes”, résumait ainsi récemment le manager d’Intermarché-Wanty Jean-François Bourlart dans la DH.

Cela n’empêche évidemment pas l’équipe wallonne, disposant du 17e budget du peloton WorldTour, d’obtenir des succès, même au plus haut niveau (cfr. Biniam Girmay et ses quatre succès, en plus du maillot vert, sur le dernier Tour de France). Mais les moyennes affichées par la Gazzetta ne disent pas tout des disparités de plus en plus important dans le peloton. L’UCI pointe ainsi un salaire moyen annuel dans le WorldTour à 449.000 euros en 2024 et proche des 500.000 euros la saison prochaine. Mais c’est oublier qu’un Tadej Pogacar a vu son salaire annuel grimper à 8 millions d’euros avec sa récente prolongation, alors que d’autres dépassent largement le million depuis l’explosion des budgets, justement. Selon des informations d’Escape Collective, les six équipes les plus riches comptent pour 55% de l’ensemble de la charge salariale du WorldTour, dépensant près de deux à trois fois ce que dépensent les huit équipes les moins dotées.

Outre les salaires, un meilleur budget signifie également la possibilité de mener davantage de stages en altitude ou à des endroits spécifiques, de plus nombreux tests technologiques, davantage d’essais autour de la nutrition, un staff plus nombreux pour épauler les cyclistes… Ce sont tous ces détails qui font une énorme différence sur l’ensemble de la saison.

Alors, que faire pour lisser quelque peu ces budgets ? Ou du moins rendre le sport plus financièrement équitable ? L’UCI travaillerait à la mise en place d’un “budget cap” dès 2026, soit un budget qui ne pourrait pas être dépassé selon certains critères pour éviter les explosions de budget comme cela se confirme depuis le début de la décennie. Il reste encore à définir le modèle choisi pour cette limite : une amende en cas de dépassement qui serait ensuite redistribuée aux équipes aux revenus plus faibles ? Une pénalité sportive qui pourrait mener à d’éventuelles interdictions de course ? Les discussions se poursuivent, confirme-t-on à bas mot au sein des équipes. Mais le fait que de tels débats se tiennent rassurent quant à l’avenir du cyclisme professionnel : il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont on veut faire évoluer ce sport pour éviter la folie consumériste d’autres disciplines, tout en assurant la chasse aux nouveaux partenaires. L’équilibre est délicat, comme sur un cycle…

Grégory Ienco

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Des violences sexuelles dans le peloton

Cette semaine, deux informations se sont malheureusement percutées, confirmant que le cyclisme n’est pas à l’abri des abus du monde contemporain. L’Espagnole Ares Masip, vététiste spécialisée dans les épreuves d’enduro, a révélé dans une vidéo sur Instagram avoir été victime de violences sexuelles d’un autre vététiste, lors de la Coupe du monde à Leogang en 2023. Elle affirme que l’homme a pénétré dans le van dans lequel elle se reposait et a tenté de la forcer à avoir des relations sexuelles avec lui, notamment en frottant son pénis contre elle ou en l’embrassant. “Il m’a couvert la bouche, m’a pris les bras et m’a répété qu’il essaierait de me violer pendant qu’il me déshabillait”, a-t-elle encore témoigné. “J’ai essayé d’abord d’oublier et de prétendre que rien ne s’est passé. (…) Doucement, je me suis rendue compte à quel point c’était une situation horrible et j’ai décidé de porter plainte”, a-t-elle ajouté. Elle a cependant souhaité témoigner pour “mettre fin à une telle impunité”, face à des affaires du genre “bien trop fréquentes”. Masip a ajouté avoir évoqué l’affaire auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

 

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Quelques jours plus tard, le média britannique Cycling Weekly révélait que des cyclistes féminines d’une équipe britannique professionnelle avaient été victime de violences sexuelles de la part du propriétaire de l’équipe, pourtant interdit de travailler avec des jeunes cyclistes. La fédération britannique de cyclisme, British Cycling, au courant de cette interdiction, aurait toutefois donné le feu vert pour la licence de ce propriétaire, malgré des comportements inappropriés confirmés par la police. Cycling Weekly précise que l’équipe n’existe plus aujourd’hui, mais que les cyclistes rencontrées sont toujours choquées par les remarques désobligeantes et les regards de cette personne.

Il reste à espérer que l’UCI joue son rôle de garde-fou et prenne des mesures pour empêcher de type de comportement à l’égard des femmes, principales victimes de ces violences sexistes et sexuelles. Car il ne s’agit malheureusement pas de la première affaire du genre dans le peloton.


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • Les ruptures de contrat sont décidément tendance en cette fin d’année. C’est cette fois le Britannique Tom Pidcock qui a décidé de quitter prématurément l’équipe INEOS Grenadiers avant même le premier stage hivernal de la formation britannique. La rumeur d’une rupture entre le champion olympique de VTT cross-country et sa direction faisait déjà beaucoup de bruit en octobre, après que Pidcock a été écarté du Tour de Lombardie la veille de l’épreuve. Le divorce a été officialisé le 4 décembre dernier, après quatre saisons ensemble. Deux jours plus tard, la ProTeam suisse Q36.5 Pro Cycling Team dévoilait la signature de Pidcock au sein de son effectif pour les trois prochaines saisons. Le coureur britannique de 25 ans deviendra ainsi le leader d’une équipe qui se cherchait un patron pour le futur. Pidcock pourra poursuivre ses objectifs tant sur route, qu’en VTT ou en cyclo-cross, même s’il semble que le Britannique ne roulera que très peu voire aucun cyclo-cross cet hiver, vu les tractations autour de son transfert. Le cycliste multidisciplinaire a par ailleurs confirmé qu’il roulera toujours sur des vélos Pinarello pour ses compétitions de VTT et de cyclo-cross, alors que l’équipe reste sur Scott sur la route.
  • Le feuilleton autour du transfert de Maxim Van Gils s’est également terminé cette semaine. L’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a officialisé ce lundi l’arrivée de l’ancien sociétaire de Lotto-Dstny dans ses rangs, pour trois années. Des bruits de couloir faisaient état d’une potentielle offensive d’INEOS Grenadiers, après le départ de Pidcock, mais l’équipe britannique devra trouver un autre leader. Van Gils, 25 ans, n’a pas dévoilé d’objectifs précis sous ses nouvelles couleurs, mais il sera probablement attendu sur les classiques vallonnées et les courses par étapes d’une semaine, comme chez Lotto-Dstny.

  • Le vétéran japonais Yukiya Arashiro n’en a pas fini avec le peloton professionnel : le coureur de 40 ans a signé un contrat d’une saison avec la ProTeam italienne Toscana Factory Team-Vini Fantini (ex-Corratec-Vini Fantini). Il aura principalement un rôle de capitaine de route, et l’équipe espère que cette signature lui permettra de participer à davantage de courses en Asie, et au Japon plus particulièrement.
  • L’équipe continentale portugaise Sabgal/Anicolor a fait le plein d’anciens de première et deuxième divisions pour la prochaine saisons. La formation a signé deux anciens de l’équipe Cofidis qui n’avait pas été conservé pour 2025 : l’Espagnol Rubén Fernandez (33 ans), vainqueur du Tour de l’Avenir en 2013, et le Britannique Harrison Wood (24 ans). Elle a également enregistré l’arrivée du Français Alexis Guérin (32 ans), ex-sociétaire de Bingoal-WB et de Philippe Wagner-Bazin. Le grimpeur a notamment remporté par le passé une étape du Sibiu Tour, du Tour de Tchéquie et de la Semaine Coppi et Bartali.
  • Après seize saisons parmi les professionnels sur la route, le Belge Thomas De Gendt embrassera dès 2025 une nouvelle carrière hors des sentiers battus. Le coureur gantois de 38 ans, qui a pris sa retraite sur route avec Lotto-Dstny, rejoindra le Team Classified pour s’essayer au gravel à temps plein. Il sera accompagné du Néerlandais Piotr Havik et des Britanniques Toby Perry et Annabel Fisher, spécialistes de la discipline.

 

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  • L’équipe Ridley Racing Team, actuellement spécialisée dans le cyclo-cross, a annoncé l’arrivée en 2025 de l’ex-championne d’Australie sur route Nicole Frain. La cycliste de 32 ans disputera principalement des courses de gravel sous le maillot de la formation belge, mais l’objectif est également qu’elle s’essaie à terme aux cyclo-cross. Frain a notamment terminé l’an dernier 2e du RADL GRVL, du Gralloch, du Gravel Grit’n Grind et de l’Houffa Gravel, à Houffalize.

🏥 Sur la touche

  • Le choc a été national, mardi, à l’annonce de l’accident dont a été victime le champion olympique Remco Evenepoel à l’entraînement, près d’Opwijk. Victime d’une portière ouverte devant lui, le coureur belge a dû être opéré en raison d’une fracture de l’omoplate droite (avec en prime une déchirure des ligaments), de la main droite et d’une côte sur le flanc droit. Il a également subi des contusions aux poumons et une luxation de la clavicule. Selon le manager de Soudal Quick Step Patrick Lefevere dans La Dernière Heure, Evenepoel devrait rester au moins huit semaines au repos avant de reprendre le vélo. Il pourrait espérer un retour à la compétition en mars.
  • Le directeur sportif de Visma | Lease a Bike Arthur van Dongen était l’invité du podcast De Cross dans lequel il est revenu sur la dernière saison difficile de l’équipe néerlandaise, notamment sur le plan des chutes. La formation a ainsi mené des “évaluations” en octobre afin d’examiner “les raisons pour lesquelles nous avons été impliqués dans de nombreuses chutes la saison dernière”. “Mais il est vrai aussi que lorsque vous roulez en première ligne en tant qu’équipe, les risques sont plus élevés”, a-t-il admis.
  • Le champion belge Eddy Merckx a été victime d’une lourde chute alors qu’il roulait du côt d’Hombeek, près de Malines. Selon son épouse Claudine, l’ex-quintuple vainqueur du Tour a simplement dérapé après avoir été soufflé par une bourrasque. Le retraité de 79 ans s’est fracturé la hanche et a dû être opéré à Herentals, dans le même hôpital qu’un certain Remco Evenepoel.

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❌ Sur le départ

  • Le cyclo-crossman allemand Marcel Meisen a indiqué au média allemand Radsport-News que cet hiver 2024-2025 représente sa dernière saison parmi les professionnels. Le coureur de 35 ans, spécialiste des labourés, est octuple champion d’Allemagne de cyclo-cross et a notamment remporté le cyclo-cross de Dottignies. L’ancien sociétaire d’Alpecin-Deceuninck a terminé une fois sur le podium d’une Coupe du monde de cyclo-cross, c’était en 2017 avec une deuxième place derrière Wout van Aert sur la manche italienne de Fiuggi.

📅 Programme

  • Le Belge Wout van Aert a devancé son rival néerlandais Mathieu van der Poel sur l’annonce de son calendrier hivernal de cyclo-cross. Le sociétaire de Visma | Lease a Bike, qui se remet doucement de sa lourde chute sur le Tour d’Espagne, ne participera qu’à six courses cet hiver, préférant ne pas surcharger son programme au vu de sa rééducation. Van Aert reprendra la compétition le 23 décembre à Mol, avant d’enchaîner le 27 décembre à Loenhout, le 4 janvier à Gullegem, le 5 janvier à Termonde, le 19 janvier à Benidorm et, enfin, le 25 janvier à Maasmechelen. Il ne participera donc pas aux championnats de Belgique ou du monde de cyclo-cross. “Ce sera une saison de cyclo-cross dans laquelle je me lance par pur amour de la discipline, mais avec des ambitions modestes”, a-t-il déjà prévenu.

⏱️ You’ve all been waiting for this …

Here’s Wout’s cyclocross calendar

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— Team Visma | Lease a Bike (@teamvismaleaseabike.com) 6 décembre 2024 à 16:53

  • L’organisation des Quatre Jours de Dunkerque a présenté le programme de la 69e édition de l’épreuve, ainsi que la nouvelle classique prévue la veille. Cette course d’un jour se disputera le mardi 13 mai et se disputera sur 193,8 kilomètres entre Dunkerque et Lens. La suite est habituelle : cinq étapes dans le Nord de la France, avec une étape-reine prévue le samedi autour du Mont Cassel et ses célèbres pavés. Voici les étapes prévues en 2025 :
    • Mercredi 14 mai – 1re étape : Sainte-Catherine > Amiens (178,2 km)
    • Jeudi 15 mai – 2e étape : Avesnes-sur-Helpe > Crépy-en-Valois (185,2 km)
    • Vendredi 16 mai – 3e étape : Valenciennes > Famars (154,2 km)
    • Samedi 17 mai – 4e étape : La Chapelle d’Armentières > Cassel (171,8 km)
    • Dimanche 18 mai – 5e étape : Wormhout > Dunkerque (179,3 km)
  • La commune néerlandaise de Montferland accueillera en 2026 les championnats d’Europe de cyclo-cross, a révélé l’Union européenne de cyclisme (UEC). La commune, la province du Gelderland, la fédération néerlandaise de cyclisme KNWU et Golazo ont planifié cet événement qui coïncidera avec les vingt ans de l’organisation des championnats du monde de cyclo-cross sur ce même terrain. Le Belge Erwin Vervecken et la Néerlandaise Marianne Vos y avaient alors triomphé. Vervecken sera d’ailleurs celui qui dessinera le nouveau circuit de cette course au maillot étoilé.
  • L’équipe australienne Jayco-AlUla a révélé la présence du champion d’Australie en titre Luke Plapp et de sa compatriote Ruby Rosemann-Ganon au Tour Down Under, en janvier. La course féminine se disputera du 17 au 19 janvier, et l’édition masculine du 21 au 26 janvier 2025.

🦸‍♂️ Maillots

  • L’équipe Cofidis a été la première équipe du WorldTour à dégainer son nouveau maillot pour la saison 2025. Conçu par la société espagnole Etxeondo, celui-ci se démarque des années précédentes avec des manches jaunes et un haut de maillot bordeaux, au-dessus du traditionnel rouge. Les lettres Cofidis à la verticale, en blanc, restent par contre bien distincts sur cette tunique plus surprenante que les années précédentes.

  • L’équipe américaine Lidl-Trek n’a pour sa part pas proposé de changement ambitieux par rapport au maillot qu’elle arbora depuis une saison et demie. Le maillot arlequin garde sa base, mais étend le jaune et le rouge sur les manches, alors que les logos des principaux partenaires sont plus proéminents.

  • La WorldTour française FDJ-Suez a présenté samedi son effectif pour la saison 2025 au Futuroscope, et en a profité pour dévoiler son nouveau partenariat avec Specialized. Le maillot de la formation reste par contre largement similaire à celui proposé en 2025, avec des teintes rouges et bleutées.

  • Pas de changement en vue pour Bahrain Victorious non plus : l’équipe reste dans une teinte blanche et bleu clair, avec un cuissard noir, pour la prochaine saison sur route.

  • Decathlon-Ag2r La Mondiale ne sera plus la tête dans les étoiles : son maillot sera légèrement plus sobre en 2025 en raison d’un partenariat renforcé. Van Rysel sera ainsi le partenaire maillot du groupe, en plus des cycles. La tunique sera dans un bleu plus proche de la marque Decathlon, avec des manches vertes et bleues clair.

  • Peu de changement également pour l’équipe Groupama-FDJ, qui ne change pas de couleurs, mais propose un nouveau logo de son principal sponsor au centre et sur les manches.

🤑 Économie

  • Le fabricant italien de composants cyclistes Campagnolo va faire son retour en 2025 dans le WorldTour, à l’occasion d’un partenariat annoncé avec l’équipe française Cofidis pour les quatre prochaines saisons. Campagnolo était encore l’un des leaders du marché professionnel au début du siècle, avant de voir Shimano et SRAM récupérer des parts de marché. De nombreux coureurs se sont également plaints dès 2022 de problèmes techniques en cascade. Campagnolo équipera les vélos Look de Cofidis avec des groupes Super Record et des roues Bora Ultra WTO, a annoncé le groupe.
  • L’ex-cycliste britannique Harry Tanfield aimerait sauver le cyclisme britannique, au niveau continental du moins, en lançant une nouvelle équipe de troisième division pour la saison prochaine. Les disparitions récentes de Trinity Racing et Saint Piran ont en effet effacé les équipes britanniques de la carte continentale. Tanfield a expliqué à Cyclingnews qu’il avait obtenu un délai de deux semaines de la fédération britannique de cyclisme, British Cycling, pour trouver un nouveau partenaire et ainsi construire une équipe pour un budget de près de 300.000 euros. Il reste à croiser les doigts pour Tanfield, qui espère remotiver les sponsors britanniques alors qu’une quinzaine de cyclistes se sont retrouvés sans contrat à la suite des disparitions de ces derniers mois.
  • La fédération néerlandaise de cyclisme KNWU a annoncé la fin de son partenariat avec le fabricant néerlandais de textiles cyclistes AGU, en difficultés financières depuis plusieurs mois. Le groupe était partenaire de la KNWU depuis août 2022. La fédération s’associe désormais avec l’entreprise tchèque Kalas, déjà partenaire d’Alpecin-Deceuninck. L’accord est prévu jusqu’aux Jeux olympiques de 2028.

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🌈 Sélections

  • Et si l’ancien champion du monde Alejandro Valverde devenait le nouveau sélectionneur de l’équipe masculine d’Espagne sur route ? C’est en tout cas la théorie du quotidien espagnol As qui cite le représentant de Movistar comme l’un des successeurs potentiels à Pascual Momparler. Les discussions sont toujours en cours, car le triple champion du monde Oscar Freire est toujours candidat à ce poste. Ce dernier a d’ailleurs révélé avoir découvert via la presse qu’il n’était pas le seul pressenti en tant que prochain sélectionneur. L’ambiance n’est donc pas au beau fixe au sein de la fédération espagnole de cyclisme.

📌 Autres

  • Mauvaise pioche pour l’organisation du premier cyclo-cross de Cabras, prévu dimanche dernier à Cabras, en Sardaigne. La course proposée par Flanders Classics et la société de l’ancien pro Filippo Pozzato a dû être annulée, une première dans l’histoire de la Coupe du monde de cyclo-cross depuis 2017 (Coxyde). Des vents violents autour de l’île ont obligé les organisateurs à cette option. L’option de décaler les épreuves d’un jour a été envisagée, mais bon nombre de personnes présentes sur place n’avaient pas prévu de rester le lundi en Sardaigne, sans oublier la diffusion télévisée et le public. La tempête a donc eu raison de ce premier cyclo-cross de Cabras, qui devait remplacer la manche enneigée de Val di Sole.
  • Aucune surprise dans le palmarès du Vélo d’Or, dévoilé vendredi dernier à Paris : le Slovène Tadej Pogacar a empoché le Vélo d’Or chez les hommes, ainsi que le Trophée Eddy Merckx, récompensant le meilleur coureur de classiques. Lotte Kopecky a également réussi le doublé chez les femmes. Romain Bardet a obtenu le trophée Bernard Hinault de meilleur coureur français, tandis que Pauline Ferrand-Prévot s’est offert le trophée Daniel Morelon de meilleure cycliste française. Le Français Alexandre Leauté a glané le titre de paracycliste de l’année, et le Néerlandais Harrie Lavreysen a été consacré comme le meilleur cycliste mondial dans une discipline olympique. Enfin, Luis Angel Maté a été récompensé du nouveau trophée Gino Mäder, récompensant son initiative de récolte d’argent pour l’environnement.

 

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À lire, voir, écouter…

  • C’est le retour du Turbo Cross à Diegem ! Le vidéaste belge Average Rob organise la deuxième édition de ce cyclo-cross entre personnalités sportives et d’Internet à l’occasion du Superprestige de Diegem, programmé durant la soirée du 30 décembre. L’épreuve, dévoilée l’an dernier sur deux tours du circuit de Diegem, connaîtra quelques changements cette saison : la course se disputera en duo, avec un homme et une femme. Retrouvez ci-dessous la vidéo de la première édition de ce cyclo-cross particulier, à l’ambiance inégalée.

  • L’ancien pro et actuel manager de l’équipe Unibet Tietema Rockets, Bas Tietema, sera notamment de la partie avec ses collègues vidéastes de la chaîne YouTube Tour de Tietema, Devin et Josse. Les trois coureurs ont démarré leur entraînement pour faire bien mieux que l’an dernier. Ils ont notamment demandé conseil à l’un des coureurs de leur équipe, Lander Loockx, et ont participé récemment à leur premier cyclo-cross amateur. Avec une certaine difficulté… C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.

  • Le Belge Arnaud De Lie poursuit sa carrière sur YouTube et a proposé, à l’image de Remco Evenepoel, une vidéo d’une journée-type à l’entraînement. Du petit-déjeuner au décrassage en passant par les difficultés du jour, c’est à voir dans la vidéo ci-dessous.


Le coin promo

  • Comme évoqué dans l’actu de la semaine, Remco Evenepoel a été victime d’un accident, percutant une portière ouverte devant lui par une employée de bpost. Un accident qui rappelle que les cyclistes sportifs sont confrontés aux mêmes problèmes de sécurité que les cyclistes du quotidien. La solution pour une plus grande sécurité pour toutes et tous n’est toutefois pas simple. On en parle dans ce papier d’humeur en cliquant sur ce lien.
  • La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Préparez votre agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de Siak 🇮🇩 (2.2)
    • 1re étape (06/12) : Jack Drague 🇳🇿 (Garuda Devel.)
    • 2e étape (07/12) : Bernard van Aert 🇮🇩 (Anonymeus)
    • 3e et dernière étape (08/12) : Mohamad Izzat Hilmi Abdul Halil 🇲🇾 (Malaysia Pro Cycling)
    • Classement général : Jack Drague 🇳🇿 (Garuda Devel.)
  • Championnats d’Inde sur route 🇮🇳 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes (07/12) : Jasmmek Kaur Sekhon 🇮🇳 (Astana Dewi Women Team)
    • Contre-la-montre élites hommes (07/12) : Singh Harshveer Sekhon 🇮🇳 (Punjab)
  • Championnats de Taïwan sur route 🇹🇼 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes (08/12) : Ting Ying Huang 🇹🇼 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes (08/12) : Chun Kai Feng 🇹🇼 (Utsunomiya Blitzen)
    • Course en ligne élites femmes (09/12) : Ting Ying Huang 🇹🇼 (-)
    • Course en ligne élites hommes (08/12) : Chun Kai Feng 🇹🇼 (Utsunomiya Blitzen)

Piste

  • UCI Track Champions League – Londres 🇬🇧 (06/10)
    • Course à l’élimination femmes : Lara Gillepsie 🇮🇪
    • Course à l’élimination hommes : Dylan Bibic 🇨🇦
    • Keirin femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Keirin hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
    • Scratch femmes : Anita Stenberg 🇳🇴
    • Scratch hommes : Peter Moore 🇺🇸
    • Vitesse femmes : Emma Finucane 🇬🇧
    • Vitesse hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
  • UCI Track Champions League – Londres 🇬🇧 (07/10)
    • Course à l’élimination femmes : Yareli Acevedo Mendoza 🇲🇽
    • Course à l’élimination hommes : Annulé
    • Keirin femmes : Annulé en raison d’une chute
    • Keirin hommes : Annulé
    • Scratch femmes : Katie Archibald 🇬🇧
    • Scratch hommes : Lindsay De Vylder 🇧🇪
    • Vitesse femmes : Emma Finucane 🇬🇧
    • Vitesse hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
  • UCI Track Champions League – Classements généraux
    • Endurance femmes : Katie Archibald 🇬🇧
    • Endurance hommes : Dylan Bibic 🇨🇦
    • Vitesse femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Vitesse hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱

Cyclo-cross

  • Ciclocross Internacional Ciudad de Tarazona 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (07/12) : Sara Cueto Vega 🇪🇸 (Unicaja-Gijon)
    • Élites hommes (07/12) : Yorben Lauryssen 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • HSF System Cup – Unicov 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (07/12) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
    • Élites hommes (07/12) : Marek Konwa 🇵🇱 (TJ Auto Skoda MB)
  • Ziklo Kross Igorre 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (08/12) : Noémie Garnier 🇫🇷 (Team Guevel Roadborn)
    • Élites hommes (08/12) : Yorben Lauryssen 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe du monde de cyclo-cross – Cabras 🇮🇹 (CDM)
    • Épreuves annulées en raison du vent

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L’agenda des prochains jours

Mardi 10 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 11 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 12 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Vendredi 13 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 1re étape

Samedi 14 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 2e étape

CYCLO-CROSS

  • Trophée X2O Badkamers – Herentals 🇧🇪 (C2)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 2 et HBO Max

Dimanche 15 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 3e étape

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde de cyclo-cross – Namur 🇧🇪 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Tipik, RTBF Auvio, Pickx Showcase, Pickx Sports Pop-up, Pickx+ Sports 1, Eurosport 2 et HBO Max, et dès 13h35 sur L’Équipe Live
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