L’infolettre du 19 février 2024 : le Circuit Het Nieuwsblad, symbole du début de saison, ne fait plus forcément office de premier test

Découvrez notre infolettre du 19 février 2024 avec l’édito de la semaine, les infos cyclistes, les résultats, l’agenda, nos recommandations et le programme TV.
Omloop Het Nieuwsblad - Logo

L’édito de la semaine

Circuit Het Nieuwsblad : le symbole du début de saison ne fait plus forcément office de premier test

En tant que Belge, j’ai la fâcheuse habitude, comme bon nombre de médias du pays, à appréhender le début de saison à la fin du mois de février, quand le calendrier belge s’ouvre à travers le Circuit Het Nieuwsblad, première classique flandrienne de la saison. Cela fait pourtant bien longtemps que la saison s’ouvre de plus en plus tôt. L’Etoile de Bessèges, le Tour Méditerranéen, le Trophée Laigueglia ou le Challenge de Majorque étaient déjà au programme des mois de janvier et février ces dernières décennies, mais ces épreuves bénéficiant d’un climat plus doux et ensoleillé qu’au nord du Vieux Continent, ne servaient par le passé qu’à accumuler les kilomètres, dans l’espoir de gravir un pic de forme au printemps. Pendant que des coureurs au niveau moindre pouvaient profiter de ce retour aux affaires pour glaner des succès professionnels avant que les stars se réveillent.

Le Tour Down Under, le Tour d’Oman, l’UAE Tour et une multitude de courses européennes ont depuis lors garni cette fin d’hiver. L’arrivée d’une nouvelle génération plus gourmande qu’à l’accoutumée et la bataille pour conserver sa place dans le WorldTour ont également mené à une perturbation des habitudes. Désormais, dès la sortie des stages (pour la plupart en Espagne), il faut scorer. Il n’est plus question d’en garder sous la pédale durant trois à quatre semaines avant de se relancer. Il faut se mettre dans le bain dès les premiers kilomètres, afficher ses ambitions d’emblée, tout en réussissant à monter en gamme pour obtenir ce fameux pic de forme lors des grandes classiques du printemps, qu’elles soient flandriennes ou ardennaises. Ce n’est évidemment pas une vérité générale, mais la tendance se confirme au fil des saisons.

Le Circuit Het Nieuwsblad faisait souvent office de premier test pour tous ces coureurs se préparant sous le soleil. L’évolution du peloton actuel confirme cependant que l’épreuve flandrienne n’est aujourd’hui qu’une course de plus dans le calendrier. En Belgique, la classique a toujours cette symbolique de première course de la saison nationale, celle qui lance le printemps. Dans les médias, tous les guides cyclistes sortent la semaine précédant le Circuit Het Nieuwsblad, et les pages autour de la Petite reine se multiplient à l’approche de ce rendez-vous. Mais sur le plan sportif, la première course WorldTour en Europe revêt une importance différente.

Wout van Aert, à l’attaque sur la 5e et dernière étape du Tour d’Algarve - Photo : capture Eurosport
Wout van Aert, à l’attaque sur la 5e et dernière étape du Tour d’Algarve – Photo : capture Eurosport

Il s’agit avant tout de se rassurer après les premières courses hivernales, qui ont déjà servi de test pour beaucoup. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) s’est ainsi rassuré avec son succès le plus précoce de l’année, lors de la 3e étape du Tour d’Algarve, puis son offensive sur la dernière étape vallonnée, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a déjà montré son retour en forme dès le Tour Down Under, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) s’est imposé dès le Tour de la Communauté de Valence, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) a joué avec les meilleurs sur l’Etoile de Bessèges, tout comme Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) sur le Tour d’Algarve, Tim Wellens (UAE Team Emirates) a enregistré un enchaînement de Top 5 depuis ses débuts en Espagne, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) s’est imposé en Australie dès janvier…

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Chez les femmes, c’est encore plus clair pour Lotte Kopecky (SD Worx-ProTime), impressionnante vainqueure de l’UAE Tour, Marlen Reusser (SD Worx-ProTime) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek), victorieuses sur la Semaine cycliste valencienne. Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), de retour en forme après un hiver blanc, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), toujours présente aux avant-postes sur la Semaine cycliste valencienne, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), en forme sur le Tour Down Under, Emma Norsgaard (Movistar) ou encore Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich-PostNL) sont autant de coureuses qui arriveront en Belgique avec une certaine confiance affinée lors des premières courses de la saison.

Il y a évidemment des cyclistes qui prennent encore le Circuit Het Nieuwsblad comme le point de départ d’un printemps qu’ils espèrent fructueux. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) débutera ainsi sa saison du côté de Gand, tout comme le vainqueur sortant Dylan van Baarle ou le champion d’Europe Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike). C’est également le cas de Demi Vollering (SD Worx-ProTime) ou de Lizzie Deignan (Lidl-Trek) dans le peloton féminin. Si l’on peut parler d’un premier test, ce sera pour ces quelques individualités.

Côté parcours, peu de changements sont à signaler et l’enchaînement du Mur de Grammont et du Bosberg, dont le sommet est pointé à douze kilomètres de l’arrivée à Ninove, sera comme souvent le juge de paix de cette première classique flandrienne. Les pelotons pourraient toutefois déjà exploser dans les soixante derniers kilomètres avec les passages sur le Molenberg, le Haaghoek ou le Berendries. Autant de buttes qui useront les gambettes en vue d’un final explosif.

Le week-end d’ouverture belge, s’il ne représente plus forcément le début de saison comme beaucoup l’entendaient par le passé, est malgré tout attendu par le public et les médias. Mais les attentes sont bien différentes de ces dernières saisons : il est désormais possible de suivre quasiment toutes les courses de janvier et de février en télévision, et les sites de statistiques permettent de déjà disséquer l’état de forme des uns et des autres, avant même que les guides de l’année sortent de presse. Les comportements évoluent, les fans ont désormais tout en mains pour suivre les courses d’un bout à l’autre de l’année. Trop de courses, d’ailleurs ? C’est ce qu’osent dire les initiateurs du projet One Cycling. Mais l’excitation autour de ce week-end d’ouverture belge, du côté des supporters, confirme que les traditions ont encore une longue vie devant elles.

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • 🚜 Le Tour d’Andalousie, initialement prévu de mercredi à dimanche, a été totalement bouleversé en raison du mouvement de grogne des agriculteurs en Espagne. Faute d’effectifs policiers, concentrés sur ces manifestations, l’organisation de la Ruta del Sol ne pouvait pas assurer la sécurité du peloton. Il a donc été décidé d’annuler les deux premières étapes et de transformer la troisième en un contre-la-montre individuel de 5 kilomètres. L’organisation espérait encore maintenir les deux dernières étapes, avec des adaptations, mais elle a finalement dû se résoudre à également annuler ces deux étapes. Un coup dur pour l’organisation qui a fait ce qu’elle pouvait pour maintenir une course dans ces conditions particulières. Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) a finalement remporté le seul chrono de cette édition, qui ne comptera évidemment pas comme course par étapes dans le classement UCI.
  • 🤕 Le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) souffre toujours des conséquences de sa chute sur le Tour des Flandres 2023. Touché par une sévère commotion cérébrale, le coureur de 30 ans est encore en phase de revalidation en raison de problèmes persistants des suites de cette commotion. Il a pu retrouver son équipe lors d’un stage à Albir, en Espagne, en janvier dernier, mais il n’a suivi que des entraînements collectifs et pris part à certains exercices sous la supervision de l’équipe médicale et des directeurs sportifs. Aucune date n’est annoncée quant à son retour en compétition. “Ces derniers mois, j’ai alterné entre l’espoir et les doutes, avec parfois de rapides progressions, mais aussi des semaines durant lesquelles j’ai souffert et ai été contraint de me reposer”, a expliqué Van der Hoorn. Il explique toutefois être désormais capables de pratique des activités physiques quotidiennes et des courtes sorties cyclistes de manière régulière. L’espoir reste donc de le revoir sur le vélo “sur le long terme”, comme il l’explique dans la communiqué de l’équipe Intermarché-Wanty.
  • 🌸 Pour la première fois depuis 59 ans, Milan-Sanremo démarrera de Pavie, à une trentaine de kilomètres de Milan, en raison de dissensions entre l’organisation et les autorités milanaises. La 115e édition de la Primavera, programmée le 16 mars prochain, sera dès lors la plus courte depuis 1981 avec 288 kilomètres au programme. Les principaux changements concernent le départ de l’épreuve, la suite ne changeant pas d’un iota. Le Passo del Turchino, les Capi Mele, Cervo et Berta, la Cipressa et le Poggio seront toujours au programme, avant l’arrivée sur la Via Roma de Sanremo.

Parcours Milan-Sanremo 2024

  • 🦁 Les parcours de la prochaine édition du Tour des Flandres masculin et féminin ont également été présentés. La 108e édition du Ronde masculin démarrera d’Anvers cette année et se rendra vers Audenarde via des routes plus larges, pour éviter des problèmes éventuels liés à la sécurité. Le Kortekeer et le Kanarieberg vont également disparaître au profit du Kapelleberg. Les deux éditions auront également un final légèrement différent autour du Koppenberg. Les hommes suivront désormais le même tracé que les femmes dans les 60 derniers kilomètres. Après le Paterberg, le peloton masculin foncera directement vers le Koppenberg, sans descente ni virage serré au pied de celui-ci. Le final sera identique avec le Vieux Quaremont et le Paterberg avant les 13 derniers kilomètres jusqu’à Audenarde. Les hommes arriveront vers 16h30 et les femmes vers 17h45.
  • 🇪🇸 L’organisation du Tour d’Espagne a annoncé les équipes invitées pour la 79e édition de la Vuelta, programmée du 17 août au 8 septembre. Lotto-Dstny et Israel Premier Tech ont décidé d’y participer grâce à leur invitation automatique glanée à l’occasion de leur classement sportif favorable en 2023. L’organisation a en prime accordé des invitations aux ProTeams espagnoles Equipo Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi. L’an dernier, ce sont les autres formations espagnoles de deuxième division, Burgos-BH et Caja Rural-Seguros RGA qui avaient bénéficié de ces invitations.
  • 🎢 Le Tour du Pays basque a également dévoilé les équipes au départ de sa 63e édition, prévue du 1er au 6 avril. Lotto-Dstny et Israel Premier Tech ont décidé d’éviter l’épreuve espagnole et laissent donc leur place aux ProTeams espagnoles Burgos-BH, Caja Rural-Seguros RGA, Equipo Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi, ainsi qu’à TotalÉnergies et Q36.5.
  • 🛑 Après plusieurs semaines d’hésitations, le Colombien Rigoberto Urán a fini par annoncer sa prochaine retraite à la fin de cette saison 2024, au bout de 19 années parmi les professionnels. Le sociétaire d’EF Education-EasyPost, sous ces couleurs depuis 2016, a notamment remporté des étapes sur les trois Grands Tours, terminé deuxième du Tour de France en 2017 et du Tour d’Italie en 2013, et obtenu la médaille d’argent sur la course sur route des Jeux olympiques de Londres en 2012. Son soutien au cyclisme colombien et ses initiatives pour les jeunes de son pays ont également marqué les esprits. Il explique les raisons de son départ (en anglais) dans ce communiqué d’EF Education-EasyPost.
  • 👖 L’équipe Alpecin-Deceuninck a surpris le monde cycliste avec la présentation d’un nouveau maillot… en jeans, à l’image de l’équipe italienne Carrera dans les années ‘90. La formation belge présentera cette nouvelle tenue à partir de l’UAE Tour, ce lundi. La nouvelle tunique a toutefois été jugée par beaucoup comme très proche des couleurs de l’équipe Soudal Quick Step. Ce qui rendra encore plus la distinction entre les équipes dans le peloton. Heureusement pour les amateurs, le leader de l’équipe Mathieu van der Poel sera en arc-en-ciel. Il reste à savoir s’il tentera le cuissard “jean” avec son maillot irisé.

  • 🩼 La malchance poursuit la spécialiste belge du BMX Elke Vanhoof. La cycliste de 32 ans, également en lice sur la piste avec l’équipe de vitesse par équipes, espérait commencer 2024 en force afin d’obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Paris en BMX Racing. Elle a cependant été poussée par une concurrente au premier tour de la Coupe du monde de Rotorua, en Nouvelle-Zélande. Bilan : un abandon et une fracture du poignet. Il ne lui reste désormais que deux chances de prendre les points nécessaires pour se qualifier aux Jeux : les deux dernières manches de la Coupe du monde à Tulsa, aux États-Unis, les 27 et 28 avril, ou les championnats du monde à Rock Hill, toujours aux États-Unis, du 12 au 18 mai. Plus d’informations sur cet article (en néerlandais) de Sporza.
  • ✍️ Le Français Hugo Page a prolongé son contrat avec l’équipe belge Intermarché-Wanty jusqu’à fin 2026. Arrivé en 2022, le jeune coureur de 22 ans a accepté de prolonger avec la formation WorldTour en raison d’un “environnement parfait pour (me) développer en tant que coureur, particulièrement pour les classiques”. Page participera notamment à son premier Tour de France cette saison, comme il l’explique dans ce communiqué de presse (en anglais) d’Intermarché-Wanty.
  • 🤧 Attendu sur O Gran Camiño, le Tour de Galice prévu de jeudi à dimanche prochains, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a finalement dû reporter son retour en Europe. Le coureur de 34 ans a souffert du Covid-19 depuis la fin du Tour Colombia, et a donc décalé la suite de sa saison pour se reposer au mieux, comme il l’a expliqué dans une vidéo sur les réseaux sociaux de la Movistar (en espagnol). Le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 est désormais attendu sur le Tour de Catalogne, dès le 18 mars.
  • 🇧🇪 Les Belges Marthe Goossens (21 ans) et Justine Ghekiere (27 ans) ont prolongé leur contrat jusqu’en 2026 chez AG Insurance-Soudal, a annoncé le quotidien Het Nieuwsblad. Ghekiere a remporté la saison dernière sa première victoire pro sur la Semaine cycliste valencienne, alors que Marthe Goossens a terminé vice-championne de Belgique sur route en 2023. Toutes deux faisaient partie de l’équipe belge ayant accompagné Lotte Kopecky vers l’arc-en-ciel lors des derniers Mondiaux de Glasgow.
  • 🏍️ S’ils ont pris leur retraite à la fin de la dernière saison, les Belges Jelle Wallays et Jens Debusschere resteront encore quelque temps dans les pelotons. Le quotidien Het Laatste Nieuws a révélé que les deux ex-pros ont été engagés par Flanders Classics pour être régulateurs, sur moto, lors des diverses courses de l’organisateur, que ce soit pour les jeunes, les élites femmes ou les élites hommes.
  • 🚫 L’équipe vénézuélienne Jawa-Kiwi Atlántico, active depuis 2022 au niveau continental, a été suspendue jusqu’en décembre 2028 par la commission disciplinaire de l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’UCI a révélé des soupçons de faux au sein de l’équipe en 2023. L’équipe a notamment utilisé une fausse signature d’un commissaire de l’UCI et soumis un faux contrat à la fédération cycliste vénézuélienne en falsifiant la signature d’un coureur. Le manager de l’équipe Enrique Salgueiro est pour sa part suspendu de toute activité dans le cyclisme professionnel jusqu’en décembre 2028, et le directeur sportif Gerardo Guzman est interdit d’activité jusqu’au 31 décembre 2025, a annoncé l’UCI par voie de communiqué. Un appel devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne reste possible.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

 


Le coin promo

  • Marion Norbert-Riberolle voulait s’offrir un dernier podium avant la fin de la saison, c’est chose faite à l’occasion du Brussels Universities Cyclo-cross, dimanche. La Mouscronnoise a terminé deuxième, un huitième podium cette saison, outre trois succès en terres belges. Elle en profite pour faire un premier bilan et salué “l’une de (ses) plus belles saisons parmi les élites”. Un entretien à lire sur ce lien.
  • Egalement présente à Bruxelles, l’Engissoise Juline Delcommune est l’une des rares Wallonnes à tenter sa chance face aux élites sur les épreuves de cyclo-cross. Dix-huitième dimanche, elle se réjouit d’avoir terminé plusieurs courses, cet hiver, dans le même tour que la vainqueure. Elle fait le bilan de cette saison et évoque ses objectifs dans un entretien à lire sur ce lien.
  • La rédaction de CyclismeRevue se pose entre deux courses cyclistes pour naviguer dans la littérature cycliste et chroniquer les œuvres marquantes autour de la Petite reine. Cette semaine, nous vous parlons de la bande dessinée “L’aigle sans orteils” de Christian Lax, l’aventure d’un cycliste fictif du début du XXe siècle, victime d’un handicap aux pieds mais décidé à participer à son premier Tour de France. Une épopée marquante et inspirante. Découvrez la chronique en cliquant sur ce lien.
  • La saison de cyclo-cross se clôture doucement. Avant la dernière compétition à Oostmalle, dimanche prochain, il restait une dernière manche sur le Trophée X2O Badkamers à Bruxelles. La Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) s’est imposée chez les élites femmes, en l’absence de la vainqueure du classement général (déjà proclamée la semaine dernière) Fem van Empel. Le champion de Belgique Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) a pour sa part brillé chez les élites hommes, mais son retard était trop important pour revenir sur le lauréat du Trophée, Lars van der Haar (Baloise Trek Lions). Découvrez les classements finaux du Trophée X2O Badkamers, mais aussi du Superprestige et de la Coupe du monde sur notre page spéciale.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire/écouter/regarder

  • Les équipes sont de plus en plus nombreuses à proposer leur propre podcast audio pour en apprendre plus sur le fonctionnement de leur organisation. Groupama-FDJ a proposé l’an dernier des premiers épisodes autour des coureurs de son effectif. Cette saison, elle s’intéresse au staff et aux à-côtés du peloton. Cela a commencé le 14 février dernier avec un épisode sur la recherche et le développement autour des vélos, et cela se poursuivra au rythme d’un épisode par semaine, autour des entraînements, du sponsoring, de la détection des jeunes, de la communication autour de l’équipe, etc. Pour écouter ces épisodes, suivez ce lien.
  • Jeune retraité, l’ex-cycliste français Nacer Bouhanni s’épanouit aujourd’hui dans d’autres disciplines, et profite d’une vie rangée au côté de sa compagne, Hafsia Herzi, César du meilleur espoir féminin en 2008 et nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film “Le Ravissement”. Les deux se confient dans L’Equipe Magazine et dévoilent comment ils se complètent. Nacer Bouhanni y revient également sur ses années dans le peloton et sur sa période difficile au sein de l’équipe Cofidis : “J’ai subi un harcèlement psychologique à base d’humiliations publiques et de litiges permanents. (Cédric Vasseur, le manager) m’a dégoûté du cyclisme”, affirme-t-il sans détour. C’est à lire sur ce lien.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Clásica Jaén Paraiso Interior 🇪🇸 (1.1)
    • 12/02 : Oier Lazkano 🇪🇸 (Movistar Team)
  • Tour d’Oman 🇴🇲 (2.Pro)
    • 4e étape (13/02) : Amaury Capiot 🇧🇪 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • 5e et dernière étape (14/02) : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
    • Classement général : Adam Yates 🇬🇧 (UAE Team Emirates)
  • Tour d’Andalousie – Ruta del Sol 🇪🇸 (2.Pro)
    • 1re étape (14/02) : Annulée en raison des manifestations des agriculteurs
    • 2e étape (15/02) : Annulée en raison des manifestations des agriculteurs
    • 3e étape (16/02 – CLM individuel ⏱️) : Maxim Van Gils 🇧🇪 (Lotto-Dstny)
    • 4e étape (17/02) : Annulée en raison des manifestations des agriculteurs
    • 5e et dernière étape (18/02) : Annulée en raison des manifestations des agriculteurs
    • Classement général : Aucun classement général n’a été validé
  • Tour d’Algarve 🇵🇹 (2.Pro)
    • 1re étape (14/02) : Gerben Thijssen 🇧🇪 (Intermarché-Wanty)
    • 2e étape (15/02) : Daniel Felipe Martinez 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
    • 3e étape (16/02) : Wout van Aert 🇧🇪 (Visma-Lease a Bike)
    • 4e étape (17/02 – CLM individuel ⏱️) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
    • 5e et dernière étape (18/02) : Daniel Felipe Martinez 🇨🇴 (Bora-Hansgrohe)
    • Classement général : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal-Quick Step)
  • Semaine Cycliste Valencienne féminine 🇪🇸 (2.Pro)
    • 1re étape (15/02) : Elisa Balsamo 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 2e étape (16/02) : Marlen Reusser 🇨🇭 (SD Worx-ProTime)
    • 3e étape (17/02) : Niamh Fisher-Black 🇳🇿 (SD Worx-ProTime)
    • 4e et dernière étape (18/02) : Elisa Balsamo 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • Classement général : Marlen Reusser 🇨🇭 (SD Worx-ProTime)
  • Classic Var 🇫🇷 (1.1)
    • 16/02 : Lenny Martinez 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
  • Tour des Alpes-Maritimes et du Var 🇫🇷 (2.1)
    • 1re étape (17/02) : Ethan Vernon 🇬🇧 (Israel-Premier Tech)
    • 2e et dernière étape (18/02) : Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
    • Classement général : Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1)
    • 1re étape (CLM par équipes ⏱️) : Soudal-Quick Step Devo Team 🇧🇪

Cyclo-cross

  • Exact Cross à Saint-Nicolas – Waaslandcross 🇧🇪 (C2)
    • Élites femmes (17/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • Élites hommes (17/02) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Trophée X²O Badkamers #8 à Bruxelles – Brussels Universities Cyclocross 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (18/02) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • Élites hommes (18/02) : Eli Iserbyt 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)

 


L’agenda des prochains jours

Mardi 20 février

  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 2e étape
    • Al Hudayriyat Island > Al Hudayriyat Island (12,1 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et Eurosport.com

Mercredi 21 février

  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 3e étape
    • Al Marjan Island > Jebel Jais (176 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et Eurosport.com

Jeudi 22 février

  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 4e étape
    • Dubai Police Officer’s Club > Dubai Harbour (173 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 5e étape
  • O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 1re étape
    • La Corogne > La Corogne (14,8 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport.com

Vendredi 23 février

  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 5e étape
    • Al Aqah > Umm Al Quwain (182 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 6e étape
  • O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 2e étape
    • Taboada > Chantada (151,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport.com

Samedi 24 février

  • Circuit Het Nieuwsblad Femmes 🇧🇪 (1.WWT)
    • Gand > Ninove (127,1 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 16h30 sur La Une, RTBF Auvio VRT 1, Sporza.be, Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Circuit Het Nieuwsblad Hommes 🇧🇪 (1.UWT)
    • Gand > Ninove (202,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, Eurosport 2, Eurosport.com et dès 14h00 sur L’Équipe Live
  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 6e étape
    • Louvre Abu Dhabi Museum > Abu Dhabi Breakwater (138 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Faun Ardèche Classic 🇫🇷 (1.Pro)
    • Guilherand-Granges > Guilherand-Granges (169,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe
  • O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 3e étape
    • Xinzo de Limia > Castelo de Ribadavia (173,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport.com

Dimanche 25 février

  • UAE Tour 🇦🇪 (2.UWT) – 7e et dernière étape
    • Al Ain > Jebel Hafeet (161 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Kuurne-Bruxelles-Kuurne 🇧🇪 (1.Pro)
    • Courtrai > Kuurne (196,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur VRT 1 et Sporza.be, et dès 14h30 sur La Une, RTBF Auvio, Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Faun Drôme Classic 🇫🇷 (1.Pro)
    • Étoile-sur-Rhône > Étoile-sur-Rhône (189 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe
  • Tour du Rwanda 🇷🇼 (2.1) – 8e et dernière étape
  • O Gran Camiño 🇪🇸 (2.1) – 4e et dernière étape
    • Ponteareas > Tui (162,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h30 sur Eurosport.com
  • Craywinckelhof – Circuit du Hageland 🇧🇪 (1.1)
    • Aarschot > Tielt-Winge (129,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Proximus Pickx+
  • Clásica de Almería Femmes 🇪🇸 (1.1)

Lundi 26 février

  • Aucune course UCI prévue ce jour

 


Les photos de la semaine

La pluie et la boue n’ont pas arrêté les habitués des labourés sur le Brussels Universities Cyclocross, dernière manche du Trophée X2O Badkamers. Le parcours était piégeux, causant la chute de certains et la victoire d’autres. Découvrez nos galeries photos de ces courses dantesques, sous l’objectif d’Alain Vandepontseele, sur ce lien.


Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Cyclo-cross de Bruxelles : les photos de la dernière manche du Trophée X2O Badkamers

Article suivant

Les leçons du Circuit Het Nieuwsblad : Visma-Lease a Bike garde l’avantage, De Lie surveillé, Kopecky sous pression, Vos la fûtée…

Articles similaires
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) au départ du Tro Bro Léon 2023. - Photo : ASO/Jonathan Biche

L’infolettre du 25 mars 2024 : laissons du temps à Arnaud De Lie

Cette semaine, Arnaud De Lie occupe encore une fois une large place dans les médias francophones, après un week-end difficile. Et si cela signifiait la nécessité de faire une pause ? Alors qu’à l’approche du Tour des Flandres, l’équipe Lidl-Trek apparaît comme l’une des seules capables d’égratigner la domination de Mathieu van der Poel.
Lire plus
Total
0
Share