L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé mardi le résultat des délibérations de sa Commission des licences quant aux attributions de ces licences en première et deuxième divisions, tant dans le peloton masculin que féminin. Peu de surprises émergent de cette communication, par rapport à la première présélection présentée en octobre dernier.
Chez les femmes, pour conserver le nombre de 15 équipes au plus haut niveau, l’équipe espagnole Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi, qui avait surpris en présentant sa candidature, n’a finalement pas été retenue par l’UCI. Celle-ci a préféré accorder des licences WorldTour à l’équipe belge AG Insurance-Soudal Quick Step, parmi les dix meilleures de la saison 2023, et à la formation allemande Ceratizit-WNT Pro Cycling Team. La fédération prévoit également une licence pour l’équipe suisse Roland, qui a dévoilé une partie de son effectif sans confirmer officiellement son nom pour la prochaine saison ou son éventuelle affiliation avec Israel Premier Tech, comme ce fut le cas en 2023.
Chez les hommes, aucune surprise non plus n’a été rapportée au niveau WorldTour. Les 18 équipes qui composaient la première division en 2023 restent à leur place la saison prochaine. Au niveau ProTeam, en deuxième division, quelques changements sont à signaler. L’équipe néerlandaise TDT-Unibet, à peine créée au niveau continental la saison dernière, profite déjà d’une licence à l’échelon supérieur, avec l’espoir d’encore grandir pour être au départ du Tour de France à l’horizon 2026. Et comme annoncé, les équipes Bolton Equities Black Spoke, faute de partenaire, et Human Powered Health, qui a décidé de se concentrer sur son groupe féminin, disparaissent du peloton.
Dans le même temps, l’UCI a confirmé les équipes qui bénéficieront d’une invitation automatique aux épreuves du WorldTour grâce à leur classement sportif en 2023. L’équipe belge Lotto-Dstny et son homologue israélienne Israel Premier Tech ont ainsi droit à une wild-card sur toutes les courses du WorldTour et les Grands Tours. Alors que la formation norvégienne Uno-X Mobility a droit au même traitement, uniquement sur les courses d’un jour. Chez les femmes, cette invitation automatique revient à l’équipe française Cofidis et… à l’ouzbèke Tashkent City Women Professionnal Cycling Team, et ce, malgré des soupçons de courses mal réglementées en Ouzbékistan.
Les équipes WorldTour féminines pour 2024 (1re division)
- AG Insurance-Soudal Quick Step Team (BEL)
- Canyon//SRAM Racing (All)
- Ceratizit-WNT Pro Cycling Team (All)
- FDJ-Suez (Fra)
- Fenix-Deceuninck (BEL)
- Human Powered Health (USA)
- Lidl-Trek (USA)
- Liv-AlUla-Jayco (Aus)
- Movistar Team (Esp)
- Roland (Sui)
- Team dsm-Firmenich-PostNL (P-B)
- Team SD Worx (P-B)
- Team Visma | Lease a Bike (P-B)
- UAE Team ADQ (EAU)
- Uno-X Mobility (Nor)
Les équipes WorldTour masculines pour 2024 (1re division)
- Alpecin-Deceuninck (BEL)
- Arkéa-B&B Hôtels (Fra)
- Astana Qazaqstan Team (Kaz)
- Bahrain Victorious (Bah)
- Bora-Hansgrohe (All)
- Cofidis (Fra)
- Decathlon Ag2r La Mondiale Team (Fra)
- EF Education-EasyPost (USA)
- Groupama-FDJ (Fra)
- INEOS Grenadiers (G-B)
- Intermarché-Wanty (BEL)
- Lidl-Trek (USA)
- Movistar Team (Esp)
- Soudal Quick Step (BEL)
- Team dsm-Firmenich-Post NL (P-B)
- Team Jayco AlUla (Aus)
- Team Visma | Lease a Bike (P-B)
- UAE Team Emirates (EAU)
Les équipes ProTeams masculines pour 2024 (2e division)
- Bingoal WB (BEL)
- Burgos-BH (Esp)
- Caja Rural-Seguros RGA (Esp)
- Corratec (Ita)
- Equipo Kern Pharma (Esp)
- Euskaltel-Euskadi (Esp)
- Israel-Premier Tech (Isr)
- Lotto-Dstny (BEL)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Sui)
- TDT-Unibet (P-B)
- Team Flanders-Baloise (BEL)
- Team Novo Nordisk (USA)
- Team Polti-Kometa (Ita)
- TotalÉnergies (Fra)
- Tudor Pro Cycling Team (Sui)
- Uno-X Mobility (Nor)
- VF Group-Bardiani CSF-Faizane’ (Ita)