Le Tour d’Italie féminin version RCS Sport se dévoile avec une arrivée sur le Blockhaus

Le Giro d’Italia féminin, désormais organisé par RCS Sport comme les hommes, se déroulera du 7 au 14 juillet 2024 entre Brescia et L’Aquila.
Carte générale - Tour d'Italie 2024

Plus d’un mois après la version masculine, RCS Sport a dévoilé ce mardi le parcours de la prochaine édition du Tour d’Italie féminin, la première organisée sous l’égide du groupe italien. Jusqu’ici mené par le consortium composé de Starlight et du producteur PMG Sport, l’épreuve italienne fut longtemps le seul Grand Tour représenté dans le calendrier féminin avant qu’ASO fasse renaître le Tour de France Femmes en 2022 puis annonce la déclinaison de la Vuelta au féminin en 2023. Le Giro d’Italia Women prend donc la succession du Giro Donne et proposera dès 2024 une course sur huit étapes, contre dix ces dernières saisons et neuf en 2023. Cette diminution du nombre de jours de course n’entraîne toutefois pas une difficulté moindre, au vu du parcours présenté ce mardi.

Le Giro féminin démarrera de Brescia, en Lombardie, pour un contre-la-montre d’une quinzaine de kilomètres qui ne proposera qu’une seule difficulté, en fin de course, sur un long faux-plat montant vers le centre historique de la cité. Après une étape pour les sprinteuses, les candidates au maillot rose seront d’emblée relancées sur la troisième étape menant vers Toano, la première arrivée au sommet de cette épreuve. Cette montée d’une douzaine de kilomètres proposera une première partie à 6% de moyenne avant les derniers 2 700 mètres plus aisés. La finale de la quatrième étape sera différente, mais très vallonnée, avec un passage sur la colline de Saint-Marin avant une arrivée en montée permanente jusqu’à Urbino.

La prochaine journée décisive sera certainement la sixième vers Chieti, sur une étape qui ressemblera à celle des Muri sur Tirreno-Adriatico. Une dizaine d’ascensions seront au programme de cette longue étape de plus de 150 kilomètres, qui se terminera également en montée. La septième et avant-dernière étape, le lendemain, fera la part belle aux grimpeuses avec une double montée du Passo Lanciano (via le versant de Lettomanoppello), dont la seconde sera prolongée jusqu’au Blockhaus, une première pour le peloton féminin. Enfin, ce Giro se terminera par une nouvelle étape de montagne, moins traditionnelle, dans les Abruzzes. Les montées de Forca di Penne et du Castel del Monte seront une occasion d’attaquer en beauté avant une longue descente d’une vingtaine de kilomètres vers L’Aquila, où les plus costaudes s’affronteront sur la côte d’Acquasanta avant le final dans le centre historique pour désigner la successeure d’Annemiek van Vleuten, vainqueure des deux dernières éditions.

Les étapes du Tour d’Italie féminin 2024

1re étape – Dimanche 7 juillet 2024 : Brescia > Brscia (14,6 km – CLM individuel)

2e étape – Lundi 8 juillet 2024 : Sirmione > Volta Mantovana (102 km)

3e étape – Mardi 9 juillet 2024 : Sabbioneta > Toano (111 km)

4e étape – Mercredi 10 juillet 2024 : Imola > Urbino (133 km)

5e étape – Jeudi 11 juillet 2024 : Frontone > Foligno (111 km)

6e étape – Vendredi 12 juillet 2024 : San Benedetto del Tronto > Chieti (155 km)

7e étape – Samedi 13 juillet 2024 : Lanciano > Blockhaus (123 km)

8e étape – Dimanche 14 juillet 2024 : Pescara > L’Aquila (109 km)

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

L’UCI officialise les équipes WorldTour féminines et masculines et les invitations pour 2024

Article suivant

Coupe du monde de cyclo-cross à Namur : découvrez les photos

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share