Tour de France Femmes 2024 : voici le parcours de la 3e édition entre Rotterdam et l’Alpe d’Huez

Découvrez les 8 étapes de la 3e édition du Tour de France Femmes, organisé du 12 au 18 août 2024, entre Rotterdam et l’Alpe d’Huez.
Affiche Carte - Tour de France Femmes 2024
Les premières étapes du Tour de France Femmes 2024 – Crédit : ASO

La prochaine édition du Tour de France Femmes sera particulière à plus d’un titre. Cette troisième organisation de la nouvelle version du Tour féminin proposera pour la première fois des étapes hors des frontières françaises. Et elle se déroulera exceptionnellement à la mi-août, pour éviter de se superposer aux Jeux olympiques et paralympiques, organisés à Paris entre fin juillet et début septembre. L’occasion sera donc belle pour certaines cyclistes de se préparer au mieux pour les J.O. avant de viser le maillot jaune sur un tracé encore une fois très complet, dont le final favorisera toutefois les grimpeuses.

Cette édition 2023 du Tour de France Femmes débutera à Rotterdam, cité néerlandaise ayant déjà accueilli les premières étapes du Tour de France en 2010. Trois étapes sur deux jours se dérouleront autour de cette ville portuaire qui respire le vélo. L’étape inaugurale emmènera les coureuses sur des routes très sinueuses, sur lesquelles le vent pourrait souffler et jouer un rôle dans la partition du peloton. Les spécialistes du sprint seront toutefois bien attendues à La Haye, arrivée de cette première journée de course. Une dernière ligne droite de 500 mètres en faux-plat montant attendra alors le peloton.

Le lendemain, deux demi-étapes seront au programme, une autre nouveauté de ce Tour féminin. La première demi-étape au départ de Dordrecht se disputera sur des routes encore une fois découvertes au souffle d’Éole. Elle ne fera cependant que 67 kilomètres, ce qui rendra la course nerveuse. Un sprint massif reste le scénario le plus probable sur le dernier kilomètre à Rotterdam, en bord de Meuse. L’après-midi, ce seront les rouleuses qui seront attendues avec un court contre-la-montre de 6,3 kilomètres sur une partie des routes du prologue du Tour de France 2010. Les cyclistes traverseront notamment le pont Érasme et le pont Willem, les deux seules difficultés de ce chrono légèrement technique.

Des airs de classiques à Liège

La troisième étape emmènera le peloton en terrain connu. Les coureuses démarreront de Valkenburg pour une traversée du Brabant néerlandais et des côtes de l’Amstel Gold Race (Cauberg, Bemelerberg…) avant une descente vers la Belgique pour un final similaire à Liège-Bastogne-Liège, via Mont Theux, la côte de la Redoute, le Thier des Forges et la côte de la Roche-aux-Faucons. L’arrivée sera d’ailleurs tracée au même endroit qu’en avril, sur les quais de l’Ourthe à Liège.

L’arrivée en France est prévue lors de la quatrième étape, après un départ de Bastogne. Cette étape de 150 kilomètres proposera un final accidenté qui pourrait sourire à des attaquantes. Et en cas d’emballage massif, les plus costaudes devront sortir les watts pour affronter un dernier kilomètre à 4% de moyenne. Le lendemain, la cinquième étape, la plus longue de la semaine (160 km), proposera un final de moyenne montagne vers Morteau. Ces 2.200 mètres de dénivelé pourraient faire mal aux cuisses et bouleverser le général.

La sixième étape annonce l’arrivée en montagne pour deux dernières journées en altitude. Cette étape alpestre proposera quatre cols, mais le plus important sera certainement l’arrivée du côté du Grand Bornand, par la montée de Chinaillon (7 km à 5,1% de moyenne), soit l’entame du col de la Colombière. Dimanche, place à la dernière étape, à plus de 3.000 mètres de dénivelé, avec les ascensions des cols de Tamié et du Glandon avant l’ascension finale sur l’Alpe d’Huez et ses 21 virages mythiques (13,8 km à 8,1%). C’est donc le retour d’une arrivée en montagne pour le Tour après le final de la première édition du côté de la Planche des Belles Filles. Qui succèdera à Demi Vollering dans les Alpes ? La réponse sera donnée le 18 août, au bout d’une semaine particulièrement corsée dans la lutte pour le maillot jaune.

➡️ Tour de France 2024 : voici le parcours de la 111e édition entre Florence et Nice

La carte du 3e Tour de France Femmes

Carte - Tour de France Femmes 2024
La carte officielle du Tour de France Femmes 2024 – Crédit : ASO

Les 8 étapes du 3e Tour de France Femmes

Lundi 12 août 2024 – 1re étape : Rotterdam 🇳🇱 > La Haye 🇳🇱 (124 km)

Profil - 1re étape - Tour de France Femmes 2024

Mardi 13 août 2024 – 2e étape A : Dordrecht 🇳🇱 > Rotterdam 🇳🇱  (67 km)

Profil - 2e étape A - Tour de France Femmes 2024

Mardi 13 août 2024 – 2e étape B : Rotterdam 🇳🇱 > Rotterdam 🇳🇱 (6,3 km – CLM individuel)

Profil - 2e étape B - Tour de France Femmes 2024

Mercredi 14 août 2024 – 3e étape : Valkenburg 🇳🇱 > Liège 🇧🇪 (122 km)

Profil - 3e étape - Tour de France Femmes 2024

Jeudi 15 août 2024 – 4e étape : Bastogne 🇧🇪 > Amnéville (150 km)

Profil - 4e étape - Tour de France Femmes 2024

Vendredi 16 août 2024 – 5e étape : Remiremont > Morteau (160 km)

Profil - 5e étape - Tour de France Femmes 2024

Samedi 17 août 2024 – 6e étape : Champagnole > Le Grand-Bornand (167 km)

Profil - 6e étape - Tour de France Femmes 2024 Profil du final - 6e étape - Tour de France Femmes 2024

Dimanche 18 août 2024 – 7e étape : Le Grand-Bornand > Alpe d’Huez (150 km)

Profil - 7e étape - Tour de France Femmes 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Sébastien Grignard Lotto-Dstny - 4e étape Tour de Wallonie 2023 - Alain Vandepontseele

Sébastien Grignard : “Je m’épanouis dans mon rôle d’équipier”

Article suivant

Tour de France 2024 : voici le parcours de la 111e édition entre Florence et Nice

Articles similaires
Total
0
Share