La 106e édition du Giro se conclut par un retour sur Rome, où le Giro ne s’est arrêté pour une dernière étape qu’en 1911, 1950, 2009 et 2018. Il reste à espérer que l’étape pourra cette fois se dérouler sans tracas, vu la dernière expérience, voici cinq ans, qui s’était soldée par une protestation du maillot rose Chris Froome et du reste du peloton face à la dangerosité du parcours.
Ce tracé sera cette fois bien différent, avec toutefois une arrivée similaire, aux abords du Colisée. Les coureurs passeront devant le Cirque Maxime, la Piazza del Popolo, le Castel Sant’Angelo, les thermes de Caracalla et le Forum impérial, sur un circuit local qui fait la part belle à l’histoire de la capitale italienne. La dernière ligne droite de 700 mètres sera idéale pour les sprinters, mais attention aux quelques pavés annoncés sur cette route finale.
Le maillot rose et autres leaders des classements annexes pourront souffler au bout de cette dernière journée de course, qui sera aussi l’occasion de célébrer ces trois semaines de course à travers la Botte.
► La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro
Les détails techniques
Départ fictif : 15h25 sur le Quadrato della Concordia à Rome
Départ réel : 15h30 sur la via Cristoforo Colombo à Rome après 2,5 km en cortège
Distance : 135 kilomètres
Arrivée : entre 18h33 et 18h53 sur le viale dei Fori Imperiali à Rome
Les difficultés du jour : –
Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 22 et 24°C, le vent soufflera de sud-sud-ouest entre 5 et 15 km/h.
Les favoris
⭐️⭐️⭐️
Pascal Ackermann 🇩🇪 (UAE Team Emirates)
Mark Cavendish 🇬🇧 (Astana Qazaqstan Team)
Jonathan Milan 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
⭐️⭐️
Alberto Dainese 🇮🇹 (Team DSM)
Fernando Gaviria 🇨🇴 (Movistar Team)
Arne Marit 🇧🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)
Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
⭐️
Vincenzo Albanese 🇮🇹 (EOLO-Kometa)
Niccolò Bonifazio 🇮🇹 (Intermarché-Circus-Wanty)
Simone Consonni 🇮🇹 (Cofidis)
Nicolas Dalla Valle 🇮🇹 (Team Corratec-Selle Italia)
Filippo Fiorelli 🇮🇹 (Green Project-Bardiani CSF Faizanè)
Alex Kirsch 🇱🇺 (Trek-Segafredo)
Marius Mayrhofer 🇩🇪 (Team DSM)
Stefano Oldani 🇮🇹 (Alpecin-Deceuninck)
À la télévision
- En direct dès 14h40 sur Rai Sport puis dès 15h20 sur Rai Due
- En direct dès 15h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 15h00 sur RTL Club et RTL Play.
- En direct dès 16h15 sur VTM et VTM Go.
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Cartes et profils
L’étape
Le final
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏