Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 3e étape du Giro

Favoris, parcours, directs… : toutes les infos sur la 3e étape du Tour d’Italie 2023, entre Vasto et Melfi.
Remco Evenepoel Maillot Rose Podium - 1re étape Tour d'Italie Giro 2023 - RCS Sport La Presse
Le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) porte le maillot rose sur le podium de la 1re étape du Tour d’Italie 2023 – Photo : RCS Sport/La Presse/Gian Mattia D’Alberto / LaPresse 06 Maggio 2023 – Fossacesia Marina, Italia – Sport – Ciclismo – Giro dÕItalia 2023 – Edizione 106 – Tappa 1 – Costa dei Trabocchi Tudor ITT Fossacesia Marina – Ortona Nella foto: EVENEPOEL Remco ( BEL) SOUDAL QUICK-STEP, vincitore della 1a Tappa cronometro sul podio May 06, 2023 Pescara, Italy – Sport – Cycling – Giro dÕItalia 2023 – 106th Edition – Costa dei Trabocchi Tudor ITT Fossacesia Marina – Ortona In the pic: EVENEPOEL Remco ( BEL) SOUDAL QUICK-STEP,, the winner

Le peloton du Giro va découvrir ses premiers dénivelés à l’occasion de cette étape tracée entre les Abruzzes et la Basilicate. Les 170 premiers kilomètres ne seront pas des plus rudes, entre des routes en bord de mer et l’arrivée dans les plaines, sur des plateaux sans grand dénivelé. L’approche de Melfi préface les premières côtes du jour. Sur les pentes du Monte Vulture, un volcan éteint depuis plusieurs dizaines de millénaires, le peloton va affronter le Valico dei Laghi di Monticchio avec ses passages à plus de 8%, avant un léger plateau et une remontée vers le Valico La Croce, encore plus raide mais plus court également. Cet enchaînement risque d’amaigrir le peloton pour un éventuel sprint du côté de Melfi.

Les sprinters les plus costauds peuvent survivre si le rythme n’est pas trop rapide, mais des attaquants pourraient profiter de cette double ascension pour surprendre. Il restera encore 28 kilomètres au moins jusqu’à la ligne après le sommet de La Croce. Les dix derniers kilomètres en faux-plat montant ne sont toutefois pas en faveur des coureurs audacieux. Il faudra donc être solide pour tenter sa chance sur un tel terrain. Et le final sera encore très rude pour les éventuels sprinters restants : un virage en U à moins de 500 mètres de l’arrivée et un ultime mur de 5% à 300 mètres de la ligne. Il faudra jouer devant et être puissant !

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2023

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Giro

Les détails techniques

Départ fictif : 11h45 sur la Piazza G. Rossetti à Vasto

Départ réel : 12h00 sur la ss.16 après 5,6 km en cortège

Distance : 216 kilomètres

Arrivée : entre 16h57 et 17h28 sur la Piazza Archimede à Melfi

Les difficultés du jour :
Km 180,0 – 3e cat. : Valico dei Laghi di Monticchio (6,3 km à 6,4% de moyenne)
Km 187,1 – 4e cat. : Valico La Croce (2,6 km à 7,6%)

Météo : nuageux avec un risque d’averses en début d’après-midi, les températures seront comprises entre 20 et 23°C, le vent soufflera de nord à ouest entre 5 et 15 km/h.

Les favoris

⭐️⭐️⭐️

Fernando Gaviria 🇨🇴 (Movistar Team)
Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
Mads Pedersen 🇩🇰 (Trek-Segafredo)

⭐️⭐️

Pascal Ackermann 🇩🇪 (UAE Team Emirates)
Magnus Cort Nielsen 🇩🇰 (EF Education-EasyPost)
Kaden Groves 🇦🇺 (Alpecin-Deceuninck)
Jonathan Milan 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
Andrea Vendrame 🇮🇹 (Ag2r Citroën Team)

⭐️

Davide Ballerini 🇮🇹 (Soudal Quick Step)
Niccolò Bonifazio 🇮🇹 (Intermarché-Circus-Wanty)
Mark Cavendish 🇬🇧 (Astana Qazaqstan Team)
Simone Consonni 🇮🇹 (Cofidis)
Alberto Dainese 🇮🇹 (Team DSM)
David Dekker 🇳🇱 (Team Arkéa Samsic)
Filippo Fiorelli 🇮🇹 (Green Project-Bardani CSF Faizanè)
Alexander Konychev 🇮🇹 (Team Corratec-Selle Italia)
Arne Marit 🇧🇪 (Intermarché-Circus-Wanty)
Marius Mayrhofer 🇩🇪 (Team DSM)
Stefano Oldani 🇮🇹 (Alpecin-Deceuninck)
Jake Stewart 🇬🇧 (Groupama-FDJ)

À la télévision

– En direct dès 13h30 sur RTL Club et RTL Play
– En direct dès 11h00 sur Rai Sport et dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 11h55 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
– En direct dès 14h10 sur VTM et VTM Go


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Italie depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Cartes et profils

L’étape

Les difficultés

Le final


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour d’Italie 2023 : notre présentation de la 2e étape du Giro

Article suivant
La championne du monde Annemiek van Vleuten (Movistar) après la 7e et dernière étape du Tour d’Espagne féminin 2023. - Photo : ASO/Unipublic/Cxcling/Antonio Baixauli

Van Vleuten la résistante, Vollering la vaillante, Vos la collectionneuse… : les leçons à retenir de la Vuelta Femenina

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share