Au lendemain de Noël, les amatrices et amateurs de cyclo-cross ont eu droit à un beau cadeau avec l’organisation du cyclo-cross de Gavere, en tant que onzième manche de la Coupe du monde UCI. L’épreuve, mythique par sa descente technique et sa remontée boueuse, offre un terrain idéal pour les coureurs complets, alternant entre puissance et agilité. Et ce circuit n’a pas manqué d’offrir un spectacle exceptionnel, tant chez les femmes que chez les hommes.
Sur la course féminine, en l’absence de la leader de la Coupe du monde Fem van Empel, toujours blessée suite à sa lourde chute à Val di Sole, dix jours plus tôt, sa dauphine Puck Pieterse a tenté de mener un rythme élevé dès le premier tour pour prendre la tête. Mais elle est tombée sur une grande Shirin van Anrooij, déjà vainqueure à Mol vendredi dernier, qui a profité de ses belles qualités techniques pour s’offrir la première place à la mi-course. Et malgré un sacré retour de l’ex-championne du monde Lucinda Brand, Van Anrooij a su rester debout face aux pièges du tracé pour s’imposer en solitaire sur sa deuxième manche de Coupe du monde, cet hiver, devant Brand et Pieterse.
Chez les hommes, le combat des chefs entre le champion du monde Tom Pidcock, le champion de Belgique Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu Van der Poel a bien eu lieu ! Pidcock et Van Aert ont mené la première partie de course, mais les trois hommes ont longtemps été enregistrés dans le même écran, confirmant un niveau quasiment égal sur ce circuit complet. Dans le final, Van der Poel a confirmé son retour en verve : en puissance, le Néerlandais a mis la deuxième dans la montée la plus raide de cette épreuve pour s’offrir un avantage suffisamment conséquent sur Van Aert. Pidcock complète le podium, annonçant d’autres batailles épiques d’ici fin janvier.
Revivez ces courses sous l’œil de notre photographe Alain Vandepontseele, à retrouver sur sa page Alain VDP Photography.
► Cyclo-cross de fin d’année : les stars défilent entre les fêtes