Le Tour de France Femmes 2023 dévoile son parcours entre Clermont-Ferrand et Pau

Découvrez les 8 étapes de la 2e édition du Tour de France Femmes, disputé du 23 au 30 juillet 2023 entre Clermont-Ferrand et Pau.
Marion Rousse Carte Tour de France Femmes 2023 - ASO Maxime Delobel
La directrice du Tour de France Femmes Marion Rousse devant la carte du Tour de France Femmes 2023 – Photo : ASO/Maxime Delobel

Après une première édition attendue par beaucoup au vu de l’expertise apportée par ASO, le Tour de France Femmes passe à la vitesse supérieure pour son édition 2023 qui semble peu à peu s’extirper du carcan de la Grande Boucle pour s’offrir une certaine indépendance. La fameuse étape parisienne, autour des Champs-Élysées, disparaît ainsi du tracé proposé en juillet prochain. Le départ se fera plutôt dans le Massif Central, du côté de Clermont-Ferrand. Et cette étape d’ouverture annonce déjà un beau feu d’artifices au vu du final proposé, via la côte de Durtol, une ascension de 1,7 km à 7,2% de moyenne, dont le sommet à 9 bornes de l’arrivée peut offrir des opportunités aux candidates au maillot jaune. Et dès le lendemain, ce sera encore bien animé avec une étape de moyenne montagne dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, avec la côte de Trébicac (3,4 km à 5,8%) pour conclure cette étape à plus de 2 500 mètres de dénivelé. Et ce sur près de 150 kilomètres, une longueur encore rare dans le cyclisme féminin moderne.

La prochaine journée vers la grotte de Lascaux sera plutôt adaptée aux sprinteuses, avant une nouvelle étape exigeante dans la moyenne montagne vers Rodez. Cette quatrième étape, de 177 kilomètres, une longueur exceptionnelle par rapport au reste de la saison, proposera un final très vallonné avec les côtes de Moyrazès (4,6 km à 5,5%), de Lavernhe (2,2 km à 7,1%) et de Saint-Pierre (570 m à 10,1%) dans les dix-sept derniers kilomètres. Ce final ressemblera à l’étape d’Épernay, durant la première édition, et risque de mener à de grands bouleversements au classement général.

 

Si les côtes vont encore s’enchaîner sur la cinquième étape vers Albi, celle-ci devrait de nouveau profiter aux sprinteuses. Et celle du lendemain vers Blagnac sera encore plus plane. Avant le week-end final qui fera la part belle aux candidates au maillot jaune. La septième étape sera la seule de haute montagne sur ce Tour et elle sera très courte : 90 kilomètres avec deux cols exigeants au programme. D’abord le col d’Aspin (12 km à 6,5%) qui servira d’apéritif avant la montée finale sur le col du Tourmalet (17 km à 7,3%). Les sept derniers kilomètres à plus de 9% de moyenne profiteront aux meilleures grimpeuses du lot : tous les regards se porteront évidemment vers la vainqueure sortante Annemiek van Vleuten, même à 40 ans. Enfin, cette deuxième édition du Tour de France Femmes se conclura à Pau à l’occasion d’un contre-la-montre de 22 kilomètres qui proposera deux petites côtes (dont un mur à 12% à moins d’un kilomètre de l’arrivée) pour sceller le classement général d’une épreuve bien mieux équilibrée que l’an dernier. Au plus grand plaisir des supportrices et supporters.

La carte générale du Tour de France Femmes 2023 :

Les 8 étapes du Tour de France Femmes 2023 et les principaux profils :

Dimanche 23 juillet 2023 – 1re étape : Clermont-Ferrand > Clermont-Ferrand (124 km)

Lundi 24 juillet 2023 – 2e étape : Clermont-Ferrand > Mauriac (148 km)

Mardi 25 juillet 2023 – 3e étape : Collonges-la-Rouge > Montignac-Lascaux (147 km)

Mercredi 26 juillet 2023 – 4e étape : Cahors > Rodez (177 km)

Jeudi 27 juillet 2023 – 5e étape : Onet-le-Château > Albi (126 km)

Vendredi 28 juillet 2023 – 6e étape : Albi > Blagnac (122 km)

Samedi 29 juillet 2023 – 7e étape : Lannemezan > Tourmalet/Bagnères-de-Bigorre (90 km)

Dimanche 30 juillet 2023 – 8e étape : Pau > Pau (22 km – CLM individuel)

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Tour de France 2023 - Affiche Couverture

Du Pays Basque à Paris, voici les 21 étapes du Tour de France 2023

Article suivant

Ruddervoorde : découvrez les photos de la première manche du Superprestige

Articles similaires
Remco Evenepoel Leader 17e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Rafa Gomez

Les chiffres de la saison 2022 sur route : Evenepoel, Pogacar et Wiebes au sommet

La saison 2022 a été palpitante sur la route, les coureurs offensifs dominent encore le cyclisme actuel. Chez les hommes, Pogacar et Evenepoel affolent les compteurs. Du côté des sprinters, c'est Jakobsen qui engrange le plus de victoires. Chez les femmes, domination absolue au nombre de victoires de Lorena Wiebes, la reine du sprint.
Lire plus