Tour d’Italie 2023 : le Giro partira dans les Abruzzes

Seul Grand Tour à conserver le plus grand secret sur la destination de son départ en 2023, le Tour d’Italie a enfin révélé la région qui accueillera le peloton, début mai.
La carte des étapes prévues dans les Abruzzes lors du Tour d’Italie 2023 – Carte : RCS Sport

Seul Grand Tour à conserver le plus grand secret sur la destination de son départ en 2023, le Tour d’Italie a enfin révélé la région qui accueillera le peloton, début mai, pour les débuts de sa 106e édition. C’est dans les Abruzzes que les participants de ce Giro démarreront leur joute pour le maillot rose. Pas question, toutefois, de les lancer directement sur les montagnes qui marquent le paysage à l’ouest de la région. Il sera d’abord question d’un contre-la-montre individuel, dès le samedi 6 mai, sur la côte adriatique. Sur 18,4 km, les rouleurs se disputeront la victoire sur la piste cyclable de la Costa dei Trabocchi, entre Fossacesia Marina et Ortena. Avec en final une légère butte à 5% de moyenne pour conclure dans le dernier kilomètre. Le lendemain, place à une étape en ligne toujours sur les contours de la côte adriatique et favorisant les sprinters entre Teramo et San Salvo.

C’est la deuxième fois que le Giro partira des Abruzzes, vingt-deux ans après une première expérience qui avait célébré Rik Verbrugghe, vainqueur du contre-la-montre le plus rapide de l’histoire du Giro : 58,874 km/h sur 7,6 kilomètres entre Montesilvano Marina et Pescara. Depuis lors, le Tour d’Italie a enchaîné les passages dans la région avec quatre arrivées au sommet consécutives ces quatre dernières années, comme Campo Felice en 2021 (victoire d’Egan Bernal) ou le Blockhaus en 2022 (succès de Jai Hindley).

La présentation du parcours complet du Giro 2022 devrait pour sa part se dérouler en novembre prochain.

Les profils des étapes du Tour d’Italie 2022 dans les Abruzzes :

1re étape – Samedi 6 mai 2023 : Fossacesia Marina > Ortona (18,4 km – CLM individuel)

1re étape - Profil - Tour d’Italie 2023

2e étape – Dimanche 7 mai 2023 : Teramo > San Salvo (204 km)

2e étape - Profil - Tour d’Italie 2023

7e étape – Vendredi 13 mai 2023 : ? > Gran Sasso d’Italia/Campo Imperatore

7e étape - Profil du final - Tour d’Italie 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Eli Iserbyt Attaque - Cyclo-cross de Hulst 2022 - Alain Vandepontseele

Coupe du monde, Superprestige, Trophée X2O : les cyclo-cross à ne pas manquer en 2022-2023

Article suivant
John Lelangue, CEO de Lotto-Soudal, avec Caleb Ewan et Tim Wellens au départ du Tour de France 2022 - Photo : ASO/Alex Broadway

Le patron de Lotto-Soudal John Lelangue va quitter l’équipe : un bilan contrasté

Articles similaires
Soudal Quick Step - Maillot 2024 - Crédit Wout Beel

Voici les nouveaux maillots cyclistes pour la saison 2024

Comme le veut la tradition, les dernières semaines de l'année sont l'occasion pour la plupart des équipes du WorldTour masculin et féminin de dévoiler leurs nouvelles couleurs pour la saison prochaine. Alors que l'hiver espagnol permet au peloton de reprendre le travail en vue de 2024, quelles couleurs orneront les prochaines courses ? On fait le point, équipe par équipe.
Lire plus
Total
0
Share