Coupe du monde, Superprestige, Trophée X2O : les cyclo-cross à ne pas manquer en 2022-2023

Découvrez les divers calendriers des principaux challenges de régularité lors de la saison 2022-2023 de cyclo-cross.
Eli Iserbyt Attaque - Cyclo-cross de Hulst 2022 - Alain Vandepontseele
Le vainqueur de la Coupe du monde de cyclo-cross 2021-2022 lors du cyclo-cross de Hulst – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Si la saison des labourés a déjà repris aux États-Unis et en Europe, l’emballement autour du cyclo-cross prend souvent quelques semaines à grimper, avec l’ouverture de la Coupe du monde outre-Atlantique comme véritable rampe de lancement de cette nouvelle saison. Avant que les spécialistes se lancent dans des habituels joutes boueuses, l’Union Cycliste Internationale et principaux organisateurs de cyclo-cross ont annoncé à tour de rôle les épreuves qui façonneront le calendrier de la saison 2022-2023. Avec quelques changements à signaler au sein de la Coupe du monde, menée par l’UCI et Flanders Classics, mais aussi en Superprestige et dans le Trophée X2O Badkamers, les deux principaux challenges de régularité organisés en Belgique.

Lire aussi : Découvrez et téléchargez le calendrier de la saison 2022-2023 de cyclo-cross

Coupe du monde

Comme la saison dernière, ce sont l’UCI et l’organisateur belge Flanders Classics (en charge des principales classiques flamandes du calendrier sur route comme le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem) qui s’occupent de la Coupe du monde de cyclo-cross. Et cette édition 2022-2023 va connaître quelques bouleversements par rapport à l’hiver dernier. Les premières courses se dérouleront comme d’habitude aux États-Unis, avec cette fois deux épreuves, à Waterloo et Fayetteville, lieu des derniers championnats du monde.

Après un retour en Europe via Tabor, la Coupe du monde fera pour la première fois arrêt à Maasmechelen, à la frontière entre l’est de la Belgique et le Limbourg nééerlandais. L’épreuve remplacera celle de Rucphen, aux Pays-Bas, dont l’organisation a annoncé son incapacité à rassembler un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros, toujours plus conséquent pour satisfaire aux exigences de l’UCI. Maasmechelen en profite donc, et annonce l’organisation du premier « cyclo-cross zéro déchet ». Un objectif ambitieux vu les fêtes que représentent souvent ces épreuves, avec leurs boissons et nourritures  qui brassent de nombreux déchets.

Le 11 décembre, la manche initialement annoncée au Royaume-Uni, dans la banlieue londonienne, se tiendra finalement à Dublin, sur le Sport Ireland Campus, qui a déjà auparavant accueilli les championnats d’Europe de course à pied cross-country. Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, confirme toutefois que l’objectif reste d’ajouter une épreuve de la Coupe du monde à Londres en 2023-2024.

Un autre changement a été annoncé à la date du 26 décembre : la manche de Termonde, qui annonce son retrait en raison de difficultés financières après deux années sans public suite au Covid-19, fera place au cyclo-cross de Gavere, l’un des plus mythiques de l’hiver belge. Et la Coupe du monde se terminera les 22 janvier à Benidorm, en Espagne, sur un parcours inédit, et 29 janvier à Besançon, sur un tracé qui avait ravi les purs spécialistes de la technique, la saison dernière.

La Coupe du monde sera à suivre en direct, en télévision, sur Proximus Pickx, sur Eurosport et GCN+. Les épreuves de Maasmechelen, Beekse Bergen, Hulst, Anvers, Gavere et Besançon seront également à voir sur la VRT.

Le calendrier :

9 octobre 2022 – Waterloo (USA)
16 octobre 2022 – Fayetteville (USA)
23 octobre 2022 – Tabor (Tch)
30 octobre 2022 – Maasmechelen (BEL)
13 novembre 2022 – Beekse Bergen (P-B)
20 novembre 2022 – Overijse (BEL)
27 novembre 2022 – Hulst (P-B)
4 décembre 2022 – Anvers (BEL)
11 décembre 2022 – Dublin (Irl)
17 décembre 2022 – Val di Sole (Ita)
26 décembre 2022 – Gavere (BEL)
8 janvier 2023 – Zonhoven (BEL)
22 janvier 2023 – Benidorm (Esp)
29 janvier 2023 – Besançon (Fra)

Superprestige

Deux changements sont à mentionner dans un calendrier de Superprestige qui a dû être remanié en raison de l’arrivée du cyclo-cross de Gavere en Coupe du monde. Cette épreuve est remplacée par le cyclo-cross de Gullegem, remporté l’an dernier par Tom Pidcock notamment, et qui proposera un parcours difficile à une semaine des championnats nationaux.

Le cyclo-cross de Boom, organisé dans le domaine provincial De Schoore, a pour sa part été déplacé au samedi 3 décembre, comme l’an dernier, pour éviter des conflits d’agenda avec d’autres grands rendez-vous.

Le Superprestige, qui démarrera de Ruddervoorde le 29 octobre pour se clôturer, comme d’habitude, à Middelkerke le 11 février, sera à suivre sur Proximus Pickx, Eurosport et GCN. Les épreuves de Diegem et Gullegem seront également en direct sur la VRT.

Le calendrier :

29 octobre 2022 – Ruddervoorde (BEL)
11 novembre 2022 – Niel (BEL)
19 novembre 2022 – Merksplas (BEL)
3 décembre 2022 – Boom (BEL)
27 décembre 2022 – Heusden-Zolder (BEL)
28 décembre 2022 – Diegem (BEL)
7 janvier 2023 – Gullegem (BEL)
11 février 2023 – Middelkerke (BEL)

Trophée X2O Badkamers

Le Trophée X2O Badkamers, challenge de régularité disputé au temps, s’offrira pour sa part un coup de jeune avec l’arrivée du cyclo-cross de Coxyde dans son calendrier, le 5 janvier. Une date inhabituelle mais l’organisation a préféré bouleverser son calendrier pour éviter une place moins adéquate en Coupe du monde. Et pour des tarifs d’organisation bien plus élevés. Mais nul doute que cette nouvelle place, début janvier, en pleine période des fêtes, devrait quand même amener un beau peloton au départ de l’épreuve sablonneuse.

Les épreuves du Trophée seront à suivre sur la VRT et sur Eurosport et GCN. L’épreuve de Bruxelles sera aussi à suivre sur la RTBF.

Le calendrier :

1er novembre 2022 – Audenarde/Koppenberg (BEL)
26 novembre 2022 – Courtrai (BEL)
1er janvier 2023 – Baal (BEL)
3 janvier 2023 – Herentals (BEL)
5 janvier 2023 – Coxyde (BEL)
28 janvier 2023 – Hamme (BEL)
12 février 2023 – Lille (BEL)
19 février 2023 – Bruxelles (BEL)

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Programme : que peut-on encore rêver pour Remco Evenepoel ?

Article suivant

Tour d’Italie 2023 : le Giro partira dans les Abruzzes

Articles similaires
Total
0
Share