Le Ceratizit Challenge by La Vuelta grandit en course de cinq étapes dès 2022

D’abord imaginée comme un critérium madrilène en marge de la dernière étape du Tour d’Espagne masculin, le Ceratizit Challenge by La Vuelta se transforme au fil des années en course par étapes majeure du calendrier féminin. Dernière innovation : l’épreuve se décline désormais sur cinq étapes.
Carte - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022
La carte de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta

En Espagne, le cyclisme féminin se développe à vitesse grand V ces dernières saisons. Le mois de mai est consacré en grande partie aux épreuves ibériques avec le Tour de Burgos et le Tour d’Andalousie qui se sont récemment ajoutés aux traditionnelles classiques de Navarre et du Pays Basque. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette saison 2022 en Espagne.

ASO et Unipublic, organisateurs du Tour d’Espagne et de son pendant féminin, le Ceratizit Challenge by La Vuelta, viennent d’annoncer que l’épreuve féminine disputée en fin de Vuelta bénéficiera d’une journée supplémentaire de course et se disputera donc sur cinq étapes. La course s’ouvrira le 7 septembre en Cantabrie, via un contre-la-montre individuel de près de 20 km autour de Marina de Cudeyo. Avant une étape de moyenne montagne autour de Colindres, une étape sur les hauts plateaux favorisant les sprinters vers Aguilar de Campoo, une étape de plus de 160 km pour puncheurs sur les hauteurs de Ségovie et un traditionnel critérium autour de Madrid pour conclure l’épreuve.

L’organisation pense donc à tous les types de coureuses pour ce rendez-vous qui devient incontournable en fin de saison, à l’approche des championnats du monde. Pour sa huitième édition, la course espagnole propose ce que devait devenir la Course by le Tour de France à terme. L’évolution a été différente, mais le peloton féminin en sort finalement gagnant, avec deux grandes courses par étapes aux organisations reconnues pour parfaire leur calendrier.

La dernière édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta avait été remportée en septembre 2021 par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. La championne de Belgique Lotte Kopecky avait remporté la quatrième et dernière étape.

Les profils des étapes de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta :

Mercredi 7 septembre 2022 – 1re étape : Marina de Cudeyo > Marina de Cudeyo (19,9 km – CLM individuel)

1re étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Jeudi 8 septembre 2022 – 2e étape : Colindres > Colindres (105,9 km)

2e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Vendredi 9 septembre 2022 – 3e étape : Camargo > Aguilar de Campoo (96,4 km)

3e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Samedi 10 septembre 2022 – 4e étape : Palencia > Ségovie (160 km)

4e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Dimanche 11 septembre 2022 – 5e étape : Madrid > Madrid (95,6 km)

5e étape - Profil - Ceratizit Challenge by La Vuelta 2022

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Tour de Norvège : Remco Evenepoel continue de grandir

Article suivant

Le parcours du Tour de Wallonie 2022 se dévoile entre Temploux et Chapelle-lez-Herlaimont

Articles similaires
Remco Evenepoel Leader 17e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Rafa Gomez

Les chiffres de la saison 2022 sur route : Evenepoel, Pogacar et Wiebes au sommet

La saison 2022 a été palpitante sur la route, les coureurs offensifs dominent encore le cyclisme actuel. Chez les hommes, Pogacar et Evenepoel affolent les compteurs. Du côté des sprinters, c'est Jakobsen qui engrange le plus de victoires. Chez les femmes, domination absolue au nombre de victoires de Lorena Wiebes, la reine du sprint.
Lire plus