Tour d’Italie : Covi et Hindley bousculent dans les Dolomites, le résumé de la 20e étape en vidéo

Alessandro Covi a brillé en solitaire sur la Marmolada pendant que Jai Hindley s’est tracé un boulevard vers la victoire finale.
Jai Hindley Maillot ROse 20e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse

Il aura fallu attendre les quatre derniers kilomètres de l’ultime étape de montagne du Tour d’Italie pour découvrir des écarts se créer entre les principaux favoris au maillot rose. Quatre derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne qui ont mis les organismes à rude épreuve. Trop rude pour le maillot rose Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) qui a craqué à trois bornes du sommet du Passo Fedaia, sous l’assaut mené par Lennard Kämna pour son leader Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Dans le rouge, l’Équatorien n’a cessé de perdre du temps face à son rival australien en verve sur ces dernières pentes. Pire : il se faisait même déborder par le troisième du général Mikel Landa (Bahrain Victorious) et semblait filer vers une déconvenue inédite. Hindley a finalement conclu la journée avec 50 secondes d’avance sur Landa et près d’une minute et demie sur Carapaz, les plus larges écarts entre les meilleurs grimpeurs de ce Giro.

Hindley espère que la dernière étape, le contre-la-montre tracé autour de Vérone, ne ruinera pas ses espoirs de maillot rose comme en 2020. Cette fois, il a une sacrée marge : une minute 25 secondes d’avance sur Carapaz et une minute 51 secondes sur Landa. Sur 17 kilomètres à peine, seul un incident mécanique ou un coup de malchance pourrait renverser l’Australien.

L’étape ne s’est toutefois pas jouée entre candidats au général. Une échappée de 15 coureurs a obtenu la bénédiction d’un peloton plus intéressé par la chasse au maillot rose. En surnombre, les UAE Team Emirates ont profité de la situation : l’Italien de 23 ans Alessandro Covi a anticipé le final en attaquant dès le Passo Pordoi, à plus de 35 kilomètres du but, pendant que son équipier et compatriote Davide Formolo protégeait le coup dans le groupe de poursuivants. Avec plus de deux minutes d’avance au pied du dernier col de ce Giro, le Passo Fedaia, Covi avait un matelas suffisant pour conclure cette étape en tête, en solitaire. Il signe ainsi son premier succès d’étape sur un Grand Tour.

Les résultats de la 20e étape du Tour d’Italie 2022 (Belluno > Marmolada/Passo Fedaia, 168 km) :

Le résumé en vidéo de la 20e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Richard Carapaz Jai Hindley Mikel Landa - 17e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 20e étape

Article suivant
Mathieu Van der Poel Contre-la-montre - 2e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 21e et dernière étape

Articles similaires
Joie Simon Clarke Vainqueur - 5e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Jumbo-Visma limite la casse, Pogacar vole… : les pavés ont encore bousculé les idées reçues du Tour de France

L’Australien Simon Clarke (Israel Premier Tech), sans contrat en début d’année, s’est offert sa première victoire d’étape sur le Tour de France au bout d’une journée épique sur les pavés. Pendant que la Jumbo-Visma a failli couler mais repart finalement avec le maillot jaune et un leader désormais pointé.
Lire plus