Tour d’Italie : un doublé inattendu pour Bouwman, le résumé de la 19e étape en vidéo

Koen Bouwman est devenu le premier Néerlandais à remporter le classement de la montagne et s’offre en prime une deuxième victoire d’étape sur le Giro.
Koen Bouwman Vainqueur 19e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Massimo Paolone
Koen Bouwman (Jumbo-Visma) remporte au sommet de Castelmonte la 19e étape du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Massimo Paolone

La haute montagne n’était pas encore pour tout de suite, mais les cols présentés sur cette antépénultième étape à la frontière italo-slovène pouvaient permettre à des grimpeurs explosifs de faire la différence. Dans un classement général qui se joue à la seconde, cette dix-neuvième étape s’annonçait donc piégeuse à souhait. Et les premiers faits de cette journée semblaient donner raison à l’organisation du Giro : l’Australien Richie Porte (INEOS Grenadiers), visiblement malade, renonçait au bout de 80 kilomètres de course, laissant son leader Richard Carapaz orphelin d’un sacré soutien pour la fin de l’épreuve. Et les Bora-Hansgrohe profitait des quelques pentes raides de la journée pour mener un train qui paraissait prédire une future attaque du deuxième du général Jai Hindley.

Que nenni finalement… Les INEOS Grenadiers ont repris la tête du peloton dans la dernière ascension vers le sanctuaire de Castelmonte et c’est Carapaz qui a mené lui-même l’offensive, avec Hindley et Landa dans la roue. Sans que cela change grand-chose sur le podium du classement général avant l’ultime journée en montagne, ce samedi.

Cette 19e étape a au moins profité aux chasseurs d’étapes. Un groupe de 12 coureurs s’est extirpé rapidement du peloton, l’échappée s’est réduite à cinq à l’aube de l’ultime montée et sur les pentes les plus escarpées de Castelmonte, les hommes de tête se sont regardés jusqu’aux derniers hectomètres, préférant jouer la victoire au sprint. Et sur des routes très sinueuses, celui qui passait en tête dans le dernier virage à 100 mètres de la ligne avait quasiment la victoire acquise. Le leader du classement de la montagne Koen Bouwman (Jumbo-Visma) a pris la meilleure trajectoire pour surprendre Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl) et Andrea Vendrame (Ag2r Citroën Team), bousculés dans un virage qui n’avait pas sa place dans le final d’une telle course. Bouwman obtient malgré tout sa deuxième victoire d’étape et d’assurer sa victoire au classement du maillot bleu.

Les résultats de la 19e étape du Tour d’Italie 2022 (Marano Lagunare > Sanctuaire de Castelmonte, 177 km) :

Le résumé en vidéo de la 19e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Favoris Maillot rose 17e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 19e étape

Article suivant
Richard Carapaz Jai Hindley Mikel Landa - 17e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 20e étape

Articles similaires
Joie Simon Clarke Vainqueur - 5e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Jumbo-Visma limite la casse, Pogacar vole… : les pavés ont encore bousculé les idées reçues du Tour de France

L’Australien Simon Clarke (Israel Premier Tech), sans contrat en début d’année, s’est offert sa première victoire d’étape sur le Tour de France au bout d’une journée épique sur les pavés. Pendant que la Jumbo-Visma a failli couler mais repart finalement avec le maillot jaune et un leader désormais pointé.
Lire plus