La championne du monde du contre-la-montre a battu le record de la Britannique Joscelin Lowden de près de 800 mètres et se rapproche de la barre symbolique des 50 kilomètres.
L’objectif était annoncé en début de saison, comme une évidence : la Néerlandaise Ellen van Dijk va s’attaquer au record de l’heure féminin. Après avoir remporté quasiment tous les titres possibles sur la route, des nationaux aux mondiaux, la rouleuse de 35 ans voulait s’attaquer au pinacle de l’effort en solitaire. Une heure sur l’anneau, le dos droit, les bras en l’air, la tête dans le guidon. Avec l’espoir de tenir la cadence et la puissance à un rythme effréné. « Le titre mondial (du contre-la-montre) était l’un de mes plus grands objectifs. Le record de l’heure est l’ultime objectif qui arrive après. J’ai déjà tout fait dans le cyclisme jusqu’ici, sauf ça. Tout est nouveau, ce qui est aussi excitant qu’effrayant », expliquait-elle quelques jours avant sa tentative dans une interview accordée au site Cyclingtips.
La Britannique Joscelin Lowden avait tracé la dernière marque de ce record particulier : 48,405 kilomètres couverts en une heure sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Huit mois plus tard, sur ce même anneau helvète, Ellen van Dijk s’est lancé ce même défi, avec l’objectif de faire encore mieux. Après des semaines d’entraînement sur un vélo spécialement monté par la Trek, avec le soutien d’une quinzaine de personnes de son équipe Trek-Segafredo et de son entourage proche, Ellen van Dijk a démarré son effort à 17h09, pour une heure dans son monde.
Une pointe de déception
Ellen van Dijk a lancé son exercice en solitaire à toute allure avec plusieurs tours pointés sous les 18 secondes, avant de retrouver un rythme de croisière annonçant un record largement battu au-dessus des 49 km/h de moyenne. « Au début, j’étais un peu nerveuse, mais j’étais bien et je contrôlais mon effort, je pense. J’ai fait exactement ce que nous voulions faire », explique-t-elle après son heure sur la machine. La suite a été plus rude pour la Néerlandaise qui a commencé à se rapprocher des 18,5 secondes par tour à partir du 100e tour de piste, avant de donner une dernière accélération à l’approche de l’heure. « Si je me sentais bien, je voulais accélérer dans la seconde partie, mais à la place, j’ai ralenti un peu et j’ai commencé à penser que j’étais vraiment vraiment lente… », se désole-t-elle. « Après 45 minutes, je me suis dit, ok, je dois accélérer et je pensais que j’accélérais, mais en fait, je ralentissais. Cela veut dire que c’était tout pour aujourd’hui. Je suis ravie d’avoir battu ce record », lâche-t-elle tout de même, évacuant cette légère déception de ne pas avoir pu aller encore plus loin.
Lap times for Van Dijk (excluding first lap + a handful of missed timings) pic.twitter.com/IsI6CTJ65c
— the Inner Ring (@inrng) May 23, 2022
Ellen van Dijk a tout de même dépassé de 800 mètres le précédent record de Lowden, une performance déjà costaude dans l’histoire du record de l’heure féminin. « Je savais que durant la première demi-heure, j’étais en dessous du rythme que je devais mener. Je me disais que si je ne ralentissais pas trop, alors je pouvais avoir ce record. Je ne parvenais plus à entendre grand-chose et tout est devenu flou, surtout à la fin. J’étais juste contente quand j’ai entendu que c’était terminé… », ajoute la Néerlandaise.
Déjà championne d’Europe du contre-la-montre et sur route, championne du monde du contre-la-montre, championne du monde de scratch et vainqueure du Tour des Flandres, Ellen van Dijk ajoute une nouvelle ligne de prestige sur un palmarès déjà abondant. Et la prochaine qui tentera ce défi devra se coucher tôt pour déborder une telle rouleuse. Les 50 kilomètres de l’heure n’ont en tout cas jamais été aussi proches…