Tour d’Italie : Girmay écrit l’histoire face à Van der Poel, le résumé de la 10e étape en vidéo

L’Érythréen Biniam Girmay est devenu à 22 ans le premier coureur originaire d’Afrique noire à remporter une étape d’un Grand Tour.
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) devance Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) sur la 10e étape du Tour d'Italie - Photo : RCS Sport/La Presse
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) devance Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) sur la 10e étape du Tour d’Italie – Photo : RCS Sport/La Presse

Les murs des Marches, bien connus des habitués de Tirreno-Adriatico, ont encore permis au peloton du Tour d’Italie de mener un spectacle de haute voltige dans les derniers kilomètres vers Jesi. Les côtes abruptes de cette 10e étape du Giro ont eu raison des sprinters, lâchés un à un sous le soleil lourd qui use les organismes depuis plusieurs jours. Et ces bosses ont permis aux puncheurs et favoris au classement général de se livrer un combat de boxe, chacun se rendant coup après coups sur ces pentes à deux chiffres ou dans les descentes à toute berzingue.

La victoire ne s’est pas jouée à l’offensive, malgré les attaques tardives de Simon Yates (BikeExchange-Jayco), de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), d’Alessandro Covi (UAE Team Emirates) ou de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost). L’équipe Intermarché-Wanty-Gobert a en effet enchaîné les relais pour emmener son leader érythréen Biniam Girmay dans un fauteuil sur le dernier faux-plat montant vers la ligne d’arrivée. Et malgré la présence de Van der Poel dans sa roue, le coureur de 22 ans a lâché les chevaux à 350 mètres de la ligne pour un effort de longue haleine qui a mis Van der Poel à genoux, alors que ce dernier semblait sur le point de déborder son adversaire.

Biniam Girmay tient ainsi sa première victoire sur un Grand Tour, un succès historique pour un coureur originaire d’Afrique noire. Il réussit un exploit devant un public acquis à sa cause et sa puissance. Girmay peut même viser le classement par points, vu les trois points qui le séparent à peine du maillot cyclamen de leader. Encore faudra-t-il connaître son état de santé dans les prochaines heures après qu’un bouchon de Prosecco l’a blessé à l’œil, sur le podium suivant son succès du jour.

Résultats de la 10e étape du Tour d’Italie 2022 (Pescara > Jesi, 196 km) :

Le résumé en vidéo de la 10e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Bingoal Pauwels Sauces WB - Présentation Liège-Bastone-Liège 2022 - ASO Gautier Demouveaux

Les sociétés de paris ne sont pas l’avenir du cyclisme

Article suivant
Peloton 9e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 11e étape

Articles similaires