Milan-Sanremo : le parcours de l’édition 2022 annonce le retour du Turchino

La 113e édition de Milan-Sanremo connaîtra un nouveau départ et le retour du Passo del Turchino, à la mi-course.
Affiche - Milan-Sanremo 2022
L’édition 2022 de Milan-Sanremo se disputera le 19 mars. – Photo : RCS Sport

La 113e édition de Milan-Sanremo se disputera sur 293 kilomètres, sur un parcours traditionnel avec toutefois de légers changements.

RCS Sport, organisateur du Tour d’Italie, a dévoilé ce vendredi les détails du parcours de la prochaine édition de Milan-Sanremo, prévue le samedi 19 mars 2022. La classique italienne démarrera pour la première fois de son histoire depuis le vélodrome extérieur de Maspes-Vigorelli. Un vélodrome qui a déjà accueilli des étapes du Tour d’Italie, le Tour de Lombardie ou encore les fameux Six Jours de Milan. Cette fois, ce sont les partants de la Classicissima qui arpenteront cet anneau de 400 mètres pour un départ fictif vers les rues de la capitale lombarde. Le départ réel sera à nouveau tracé sur la Viadella Chiesa Rossa, au sud de Milan, comme à l’accoutumée.

Comme c’est le cas depuis 115 ans, la classique rejoindra Sanremo au bout de près de 300 kilomètres. Le tracé sera traditionnel avec une descente sur Pavia et Tortona avant un passage par le Passo del Turchino, le seul col de la journée. Cette montée de 25 kilomètres à près de 2% de moyenne avait disparu du parcours des éditions 2020 et 2021. Elle fait son retour, mais ne devrait pas perturber les habitudes des favoris qui retrouveront sur la côte ligure des routes bien connues. À savoir l’enchaînement des trois Capi (Mele, Cervo et Berta) avant les ascensions de la Cipressa (5,6 kilomètres à 4,1% de moyenne) et du Poggio de Sanremo (3,7 km à 3,7%).

Les routes sinueuses du Poggio et la descente technique qui suit seront évidemment le climax de cette épreuve, comme ce fut le cas depuis 2017 avec les succès de Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali, Julian Alaphilippe, Wout van Aert puis Jasper Stuyven, l’an dernier. La ligne d’arrivée sera tracé sur la Via Roma, au bout d’une ligne droite de 750 mètres. Les sprinters et puncheurs sont prévenus !


Relire notre analyse de l’édition 2021 ➡️ Milan-Sanremo : Jasper Stuyven construit sa légende sur la Via Roma


La carte et les profils de la 113e édition de Milan-Sanremo :

Graphiques : RCS Sport/SDS/OpenStreetMap

Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Présentation Tour de France 2022 Christian Prudhomme - ASO Fabien Boukla

Tour de France 2022 : les 22 équipes sélectionnées

Article suivant
Montage Lucinda Brand Lars van der Haar - Superprestige Gavere 2022 - Alain Vandepontseele et capture Proximus

Superprestige #7 à Gavere : Brand, Van der Haar et Iserbyt concluent en beauté

Articles similaires