Exterioo Cycling Cup : la Coupe de Belgique de Golazo s’exporte aux Pays-Bas pour 11 courses en 2022

Onze courses masculines et trois courses féminines seront au programme de cette nouvelle mouture de l’ex-Bingoal Cycling Cup.
Affiche - Exterioo Cycling Cup 2022

La Coupe de Belgique des semi-classiques imaginée par Nick Nuyens et reprise en mains par Golazo change quelque peu de philosophie cette saison : le challenge de régularité s’étend aux Pays-Bas et proposera onze courses masculines et trois courses féminines.

Après de nombreux chamboulements et discussions avec des organisateurs désireux d’obtenir une meilleure couverture médiatique, la fameuse Coupe de Belgique des semi-classiques imaginée en 2016 par l’ex-pro et ex-manager Nick Nuyens dévoile une nouvelle mouture de son événement pour cette saison 2022. Ce challenge de régularité chargé de mettre en lumière les petites courses belges a été repris en mains l’an dernier par l’expérimenté organisateur Golazo. Et en amont de cette nouvelle saison, l’entreprise flamande a mené un large chantier pour débroussailler cet événement : nouveau sponsor, nouvelles courses, ajout d’épreuves féminines… On est loin de la première édition de la Napoleon Games Cycling Cup devenue Bingoal Cycling Cup et, désormais, l’Exterioo Cycling Cup, du nom du nouveau partenaire principal de ce challenge, spécialiste des meubles de jardin.

L’Exterioo Cycling Cup démarrera le 1er mars en Wallonie, du côté de Dour, à l’occasion du Samyn et se conclura au bout de onze épreuves lors du Championnat des Flandres, à Koolskamp, le 16 septembre. Le GP Monseré, l’Antwerp Port Epic (sur les chemins de gravier autour du port d’Anvers), le Circuit de Wallonie, la classique Marcel Kint, À Travers le Hageland (également sur des chemins de gravier dans le Brabant flamand), l’Elfstedenronde et l’Eurométropole Tour feront également partie du challenge, comme l’an dernier. Et deux courses néerlandaises s’ajouteront à ce calendrier bien complet : les organisateurs du Tour de Drenthe et de Veenendaal-Veenendaal ont par ailleurs décidé de rejoindre ce circuit.

En direct à la télévision

Ces onze épreuves permettront à ses participants de remporter des points pour un classement de régularité. Les 15 premiers de chaque épreuve remporteront de 16 à 1 point et trois sprints intermédiaires seront disposés sur chaque course pour remporter 3, 2 et 1 point pour ce classement général. En 2021, au bout de huit courses, le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) avait remporté ce classement avec plus de trente points d’avance sur le Norvégien Rasmus Tiller (Uno-X) et le Néerlandais Danny van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert).

Autre nouveauté de cette Exterioo Cycling Cup : trois courses féminines feront également partie du circuit, à savoir Le Samyn, le Tour de Drenthe (qui fait également partie du WorldTour féminin) et À Travers le Hageland. Aucun classement de régularité ne sera toutefois prévu pour ces épreuves destinées aux élites femmes.

Toutes ces courses, masculines et féminines, seront diffusées en direct sur Sporza, en Flandre, et sur Eurosport et GCN+ à l’international. Les trois courses wallonnes (Le Samyn, Circuit de Wallonie et Eurométropole Tour) seront de plus diffusées sur la RTBF, en Belgique francophone.

Les épreuves de l’Exterioo Cycling Cup :

1er mars 2022 – Le Samyn (hommes et femmes)
6 mars 2022 – GP Monseré (hommes)
12 mars 2022 – Tour de Drenthe (hommes)
13 mars 2022 – Tour de Drenthe (femmes)
21 mai 2022 – Veenendaal-Veenendaal (hommes)
22 mai 2022 – Antwerp Port Epic (hommes)
26 mai 2022 – Circuit de Wallonie (hommes)
29 mai 2022 – Marcel Kint Classic (hommes)
11 juin 2022 – À Travers le Hageland (hommes et femmes)
12 juin 2022 – Elfstedenronde (hommes)
10 août 2022 – Eurométropole Tour (hommes)
16 septembre 2022 – Championnat des Flandres (hommes)

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Maxim Van Gils Vainqueur Saudi Tour 2022 - ASO Pauline Ballet

Le début de saison sourit toujours aux cyclistes belges

Article suivant

Chez Quick Step-Alpha Vinyl ou Alpecin-Fenix ? Les coureurs de Tormans-Circus au cœur d’une polémique

Articles similaires