Le Grand Prix Criquielion veut devenir une course de catégorie .1 dès 2022

Lancé en 1995 en l’honneur de l’ex-champion du monde wallon Claudy Criquielion, le Grand Prix Criquielion devrait bousculer ses habitudes dès la saison 2022. L’épreuve, initialement organisée en mai et plutôt destinée aux espoirs, a fait une demande auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour se dérouler en mars et franchir une catégorie supérieure.

Mis en place par l’Entente Cycliste Acrenoise, le Grand Prix Criquielion est devenu au fil des saisons une des épreuves les plus prisées parmi les jeunes pousses du plat pays. Tracée dans le pays des Collines, dans le fief de l’ex-champion du monde Claude Criquielion, l’épreuve propose un parcours explosif, dont le final a souvent permis aux puncheurs rapides de briller. Une manière de rendre hommage à la carrière de l’un des plus grands cyclistes wallons de l’histoire, malheureusement disparu en 2015 des suites d’un AVC.

En catégorie 1.2 depuis la réforme du calendrier de l’UCI en 2005, le GP Criquielion souhaite désormais grandir. L’idée de l’organisation est ainsi de permettre l’inscription de bien plus d’équipes professionnelles, et d’attirer les habitués des Flandriennes sur leurs routes. Car la course, habituellement programmée en mai, pourrait désormais être organisée à la date du dimanche 20 mars, soit au lendemain de Milan-Sanremo, mais surtout entre la Bredene Coxyde Classic, disputée le vendredi 18 mars, et l’Oxyclean Classic de Bruges-La Panne, prévue le mercredi 23 mars.

« Nous attendons la réponse de l’Union cycliste internationale pour l’accès au statut de course pro de catégorie 1. Depuis l’existence de notre épreuve, nous avons toujours grandi pas à pas, passant d’interclubs à manche de la Coupe de Belgique, à la Top Compétition avant d’arriver à l’échelon UCI de catégorie 2. Nous sommes désormais prêts pour monter de niveau », confirme ainsi dans La Dernière Heure Laurent Haegeman, du comité d’organisation du GP Criquielion, déjà en charge du GP Cerami.

Découvrez le futur calendrier de la saison de cyclisme sur route 2022

Cette montée en catégorie permettra ainsi à l’organisation d’attirer des équipes continentales professionnelles et du niveau WorldTour, mais elle demandera également « un budget triplé », selon les estimations de l’organisation. Qui envisage déjà les contours d’un nouveau tracé, avec un départ depuis le stade Roi Baudouin, à Bruxelles, avant le passage du peloton via Wemmel, le Pays des Collines et un circuit local autour de Deux-Acren et Lessines.

Si l’UCI confirme le passage du GP Criquielion en catégorie 1.1, le calendrier cycliste wallon grandira ainsi avec onze épreuves professionnelles programmées en 2022 : Le Samyn (1er mars), la Flèche Wallonne (20 avril), Liège-Bastogne-Liège (24 avril), le Circuit de Wallonie (12 mai ?), le GP Cerami (18 juillet), le Tour de Wallonie (20 au 24 juillet ?), l’Eurométropole Tour (3 septembre), le Grand Prix de Wallonie (14 septembre), la Famenne Ardenne Classic (2 octobre) et Binche-Chimay-Binche (4 octobre).

Photo : archive Entente Cycliste Acrenoise

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest