Les championnats du monde de cyclisme sur piste débarquent à Roubaix en octobre 2021

Initialement annoncée à Achgabat, au Turkménistan, l’édition 2021 des championnats du monde de cyclisme sur piste sera finalement organisée sur le vélodrome Jean Stablinski de Roubaix, dans le nord de la France, du 20 au 24 octobre prochain.

L’annonce avait fuité par l’entremise du quotidien La Voix du Nord, elle est désormais officialisée : les championnats du monde de cyclisme sur piste seront pour deux années consécutives organisés en France. Le vélodrome Jean Stablinski de Roubaix, installé non loin du vélodrome mythique qui accueille chaque année l’arrivée de Paris-Roubaix, sera le théâtre des Mondiaux sur piste 2021, prévus du 20 au 24 octobre.

C’est une solution de repli pour l’Union Cycliste Internationale qui cherchait un anneau de secours après l’annulation de ces mêmes Mondiaux sur la piste d’Achgabat, au Turkménistan. Les Mondiaux devaient se tenir du 13 au 17 octobre dans cette nation de l’ex-URSS, mais l’UCI a indiqué en juin dernier que « les contraintes et restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 [rendent] impossible la tenue de l’événement dans le pays ». Pourtant, le Turkménistan se targuait à l’époque qu’aucun cas de Covid-19 n’avait été diagnostiqué dans le pays. Des statistiques toujours communiquées officiellement ce jour, et ce malgré le fait que plus de 40 000 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées… au 4 avril 2021, dernier jour pour lequel l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dispose d’informations à ce sujet.

Bref, l’UCI a fait machine arrière. Après une annonce trop rapide de Mondiaux à Glasgow, Roubaix a finalement été choisie pour accueillir les compétitions entre pistards sur sa piste de 250 mètres inaugurée en 2012. Cela signifie que la France bénéficiera à deux reprises des championnats du monde sur piste, puisque la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines (qui sera également celle des Jeux Olympiques en 2024) sera le théâtre des Mondiaux 2022, en octobre.

Après les championnats du monde sur route organisés en Flandre, fin septembre, et Paris-Roubaix, début octobre, la région connaîtra donc un nouvel événement de grande envergure avec ces Mondiaux sur piste.

Photo : Le Stab’/Ville de Roubaix

Pin It on Pinterest