Flèche Wallonne 2021 : notre présentation complète de la 24e édition féminine

La semaine ardennaise se poursuit sur les pentes abruptes du Mur de Huy, théâtre de la traditionnelle Flèche Wallonne. L’épreuve se corsera cette saison avec un circuit plus vallonné à l’aube de la boucle finale autour du Mur de Huy, semblable à celle découverte la saison dernière.

Le parcours

Cette Flèche Wallonne aura des allures de véritable classique ardennaises, cette saison, avec un enchaînement de côtes plus intense que ces dernières années. Surtout, le peloton féminin accompagnera plus longtemps le parcours de leurs homologues masculins. Si elles éviteront la côte d’Yvoir, située trop loin de Huy pour imaginer un circuit intéressant, les partantes entameront  leur ascension à la mi-course avec l’enchaînement des côtes de Thon, de Groynne, de Haut-Bois, et de Gives, dans la région d’Andenne, avant le circuit local tracé autour du Mur de Huy.

Sur cette boucle hutoise, le peloton retrouvera des routes connues avec ce long faux-plat montant au sommet du Mur, suivi de la côte d’Ereffe et de la nouvelle (depuis l’an dernier) côte du Chemin des Gueuses, assez roulante et plus dangereuse dans sa finale. Un autre faux-plat montant s’annonce au sommet de cette avant-dernière ascension, qui peut faire les affaires d’attaquantes chevronnées. Entamer le Mur en anticipant l’effort peut être de bon ton sur un circuit aussi rude. Le chemin des Chapelles sera une nouvelle fois le final de cette Flèche Wallonne avec ce dernier kilomètre à plus de 10% qui en fait chavirer plus d’une. Ce sera surtout après le virage Claudy Criquielion, à 350 mètres du but, que les pourcentages seront encore plus traitres.

Départ : 8h35 sur la Grand-Place de Huy

Distance : 130,2 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 54,2 : Côte de Thon (1,2 kilomètres à 6,9% de moyenne) – Passage vers 10h13
Km 63,3 : Côte de Groynne (2,1 km à 5%) – Passage vers 10h28
Km 68,8 : Côte de Haut-Bois (1,2 km à 7,9%) – Passage vers 10h36
Km 83,2 : Côte de Gives (1,4 km à 7,7%) – Passage vers 11h00
Km 98,5 : Mur de Huy (1,3 km à 9,7%) – Passage vers 11h25
Km 111,1 : Côte d’Ereffe (2,2 km à 5,6%) – Passage vers 11h45
Km 120,6 : Côte du Chemin des Gueuses (1,9 km à 6,5%) – Passage vers 12h00
Km 130,2 : Mur de Huy (1,3 km à 9,7%) – Passage vers 12h16

Arrivée : vers 12h16 au sommet du Mur de Huy

Les favorites

Le Mur de Huy a longtemps représenté la côte la plus abrupte du calendrier féminin, celle qui permet aux spécialistes de la grimpée et du sprint de se retrouver autour d’une côte qui peut tant convenir aux coureuses explosives qu’aux habituées du pourcentage. Depuis 2015, toutefois, il est difficile d’imaginer une autre vainqueure sur la colline hutoise que la championne du monde Anna van der Breggen (SD Worx). Six fois lauréate de cette Flèche Wallonne féminine, à chaque fois grâce à une offensive décisive sur cette pente finale, la Néerlandaise visera une septième et dernière victoire avant sa retraite, en fin de saison. Mais a-t-elle les jambes pour atteindre ce record toutes catégories ? Malade la semaine dernière, Van der Breggen s’est montré durant la première partie de l’Amstel Gold Race avant de sauter des roues dans les 30 derniers kilomètres. Elle a donc semblé se remettre, sans toutefois atteindre la plénitude de ses moyens. Et dans un mauvais jour, difficile de faire la différence sur le Mur de Huy. La championne du monde sait toutefois comment atteindre ses objectifs, et reste donc la favorite annoncée de cette Flèche Wallonne, dont elle est la reine.

Malheureuse deuxième sur la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race, son équipière néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) peut également jouer sa carte sur ces routes hutoises. Elle a déjà terminé 5e en 2019 et 3e en 2020 sur le Mur, et peut rêver de mieux encore au vu de sa condition actuelle. Et l’équipe SD Worx peut aussi compter sur l’expérimentée Sud-Africaine Ashleigh Moolman et la grimpeuse néo-zélandaise Niamh Fisher-Black pour surprendre le reste du peloton.

Habituée du mur de Huy, la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) aime les forts pourcentages et peut compter sur son explosivité pour creuser l’écart avec ses rivales. Deuxième de la Flèche Wallonne l’an dernier, elle était la plus proche de Van der Breggen dans les derniers hectomètres, et compte bien « frapper fort » à Huy. Alors que l’ancienne vainqueure Marianne Vos (Jumbo-Visma) peut profiter de sa victoire sur l’Amstel Gold Race pour poursuivre cette série positive sur un Mur de Huy où elle a toutefois perdu un certain punch sur ce type de pentes. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), à l’offensive sur le Cauberg dimanche dernier, tient également une chance de victoire sur des routes qu’elle connaît bien, et qui peuvent lui permettre de faire parler son sens de l’attaque. Elle retrouvera certainement en tête celle qui l’accompagnait sur le Cauberg, l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), qui a la condition nécessaire pour briller sur cette Flèche Wallonne féminine.

Deuxième en 2015 et 2019, la championne d’Europe Annemiek van Vleuten (Movistar) sera évidemment une outsider ce mercredi, même si elle est apparue en délicatesse sur les pentes les plus rudes du Cauberg ce week-end. Cela ne l’a pas empêchée de terminer troisième, et elle sera attendue en tête de peloton au pied du Mur. De même, la championne d’Espagne Mavi Garcia (Alé BTC Ljubljana) sera une candidate sur ces pentes, tout comme la championne d’Australie Amanda Spratt (Team BikeExchange) ou l’Italienne Soraya Paladin (Liv Racing).

Flèche Wallonne 2021 : notre présentation complète de la 85e édition masculine

La liste des partantes : cliquez ici pour découvrir la liste des partantes

Palmarès :
2011 Marianne Vos (P-B)
2012 Evelyn Stevens (USA)
2013 Marianne Vos (P-B)
2014 Pauline Ferrand-Prévot (Fra)
2015 Anna van der Breggen (P-B)
2016 Anna van der Breggen (P-B)
2017 Anna van der Breggen (P-B)
2018 Anna van der Breggen (P-B)
2019 Anna van der Breggen (P-B)
2020 Anna van der Breggen (P-B)

La météo

Le ciel sera nuageux ce mercredi sur la région hutoise, avec un risque d’averses tout au long de la journée. Les températures seront incluses entre 12°C et 15°C, avec un vent fort à modéré de secteur nord à nord-ouest en matinée, puis plus fort encore au fil de la journée.


Vous avez apprécié cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏


Les directs TV

  • En direct dès 11h05 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 11h05 sur Één et Sporza.be
  • En direct dès 11h10 sur France 4
  • En direct dès 11h05 sur Eurosport 2, Eurosport Player et GCN Race Pass

Photo de couverture et graphiques : ASO/Thomas Maheux et ASO/ProCyclingMaps

Pin It on Pinterest