Les courses cyclistes amateurs belges annulées jusqu’au 1er avril (au moins)

L’annonce émane de Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme : les courses pour jeunes et amateurs sont annulées jusqu’au 1er avril prochain, en raison de la prolongation des mesures sanitaires en cours dans le pays.

Déjà supprimées jusqu’au 1er mars, les courses cyclistes belges pour les jeunes et pour les amateurs ne pourront pas avoir lieu avant le 1er avril prochain. Belgian Cycling a confirmé la prolongation de l’annulation de ces épreuves jusqu’à début avril, sur décision du Conseil National de Sécurité, en charge des mesures sanitaires contre l’épidémie de Covid-19.

Seules les courses cyclistes professionnelles sur route (inscrites au calendrier UCI) pourront donc avoir lieu d’ici cette date. Ainsi que les deux derniers cyclo-cross professionnels prévus le week-end prochain à Saint-Nicolas et Oostmalle. Pour les jeunes, les amateurs et les masters, c’est donc une nouvelle douche froide. Il faudra patienter au prochain Comité de concertation, prévu le 26 février prochain, pour espérer un éventuel assouplissement des mesures en Belgique.

Dans certaines régions, ces mesures sont déjà prolongées. Comme le rapporte le site Wielerflits, la zone de police des Ardennes flamandes (qui couvre notamment Audenarde) interdit toute compétition sportive non-professionnelle jusqu’au 18 avril inclus. Cette décision risque donc de mener à l’annulation (ou au report) des Tours des Flandres destinés aux juniors (le 4 avril) et aux espoirs (le 10 avril). Ce n’est donc pas encore demain que les juniors, les espoirs et autres catégories de jeunes cyclistes pourront reprendre leur vélo en compétition. Au grand dam de ces jeunes cyclistes qui ont déjà perdu près d’un an suite à cette pandémie.

Photo : Belgian Cycling

Pin It on Pinterest