Tour de Belgique : voici le parcours de l’édition 2021, entre le pays de Waes et les mines

La 90e édition du Tour de Belgique, le Baloise Belgium Tour dans sa version originale, se déroulera cette année début juin, sur un tracé alliant plaisirs pour les sprinters, les rouleurs et les puncheurs.

Le Tour de Belgique change ses habitudes. D’habitude organisée fin mai, en même temps que la conclusion du Giro, l’épreuve organisée par Golazo déménage cette année du 9 au 13 juin, sur le même créneau que le Tour de Suisse. La course par étapes de cinq jours proposera à nouveau une course variée, entre les planes routes de Flandre et les côtes wallonnes. Un tracé idéal pour sacrer un coureur complet, à l’image du succès d’un certain Remco Evenepoel en 2019, tenant du titre sur l’épreuve nationale.

L’étape d’ouverture entre Beveren et Maarkedal mettra directement le peloton dans le feu de l’action avec un circuit local vallonné traversant notamment le Taaienberg et le Berg Ten Houte. Ce final dans les Ardennes flamandes risque déjà de mettre le classement général sens dessus dessous, avant un contre-la-montre de 11 kilomètres autour du Casino de Knokke-Heist, sur la Côte belge. Les coureurs pourront ainsi découvrir une partie du parcours du contre-la-montre prévu tout juste 100 jours plus tard lors des championnats du monde sur route.

Le Mur de Huy au programme

La 3e étape permettra aux sprinters de briller avec une journée en Hesbaye et dans le Brabant flamand, entre Gingelom et Scherpenheuvel-Zichem. Les candidats au général attendront plutôt le lendemain pour se révéler. D’abord programmée en 2020, la 4e étape autour de Hamoir sera la plus relevée de cette 90e édition du Baloise Belgium Tour, avec 8 ascensions répertoriées sur seulement 157 kilomètres. Les coureurs escaladeront notamment le Mur de Huy, le Thier du Moulin et la montée des Kimones, près de Hamoir (2 km à près de 6,7% de moyenne).

La victoire final se jouera entre Turnhout et Beringen, dans le Limbourg. Plus précisément, le peloton se disputera la victoire, certainement au sprint, sur le site de be-MINE, une ancienne mine de charbon de la région. Ce site accueille chaque année un cyclo-cross particulièrement relevé sur un terril, et avait permis à Bryan Coquard de lever les bras sur la dernière étape du Tour de Belgique en 2019.

En prime, l’organisateur Golazo annonce des mesures de sécurité toujours plus drastiques. Le système de «way-in way-out», permettant aux motards de quitter une zone trop étroite du parcours pour rejoindre le tracé plus loin, sera intensifié et des panneaux digitaux, comme ceux présentés lors du dernier championnat de Belgique sur route, seront également placés pour signaler les endroits dangereux.

Les étapes de la 90e édition du Baloise Belgium Tour :

Mardi 8 juin 2021 : présentation des équipes à Beveren
Mercredi 9 juin 2021 – 1re étape : Beveren > Maarkedal (180 km)
Jeudi 10 juin 2021 – 2e étape : Knokke-Heist > Knokke-Heist (11 km, contre-la-montre individuel)
Vendredi 11 juin 2021 – 3e étape : Gingelom > Scherpenheuvel-Zichem (170 km)
Samedi 12 juin 2021 – 4e étape : Hamoir > Hamoir (157 km)
Dimanche 13 juin 2021 – 5e étape : Turnhout > Beringen (174 km)

Photo : Baloise Belgium Tour

Pin It on Pinterest