Belgique : toutes les courses cyclistes pour jeunes annulées jusqu’au 1er mars au moins

Alors que la pandémie de Covid-19 semble connaître un rebond aux quatre coins du monde suite à l’apparition de variants du virus, les courses cyclistes enchaînent les reports et annulations. Et pour les catégories de jeunes, la situation s’annonce encore plus difficile.

Le vendredi 22 janvier dernier, un nouveau comité de concertation a réuni en Belgique les diverses entités fédérées (Régions et Communautés) et le gouvernement fédéral pour discuter des mesures sanitaires actuellement en place pour faire face à la pandémie de Covid-19. Il a été confirmé la prolongation des actuelles mesures, et de possibles assouplissements d’ici la mi-février. Même si l’apparition de nouveaux foyers de divers variants du virus se confirme, notamment en Flandre.

Cette annonce a notamment mené à l’officialisation d’une saison blanche pour le football amateur, pour le basket-ball amateur et pour le tennis de table en Belgique. Et pour les cyclistes ? Les championnats du monde de cyclo-cross à Ostende doivent recevoir l’ultime feu vert du gouvernement belge ce mardi, après des inquiétudes portées par le bourgmestre d’Ostende Bart Tommelein quant à l’apparition du variant sud-africain du Covid-19 dans des maisons de repos de la commune. Et les cyclo-cross suivants ainsi que les premières courses professionnelles de la saison sur route (Circuit Het Nieuwsblad le 27 février et Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 28 février) devraient également être confirmées, vu les nombreuses mesures déjà d’application pour limiter au maximum le nombre de personnes autour d’une même bulle.

Pas de championnat de Belgique de cyclo-cross

Par contre, pour les épreuves destinées aux plus jeunes (des minimes aux espoirs), cette pandémie continue d’avoir de lourdes conséquences. Après l’annulation pure et simple de toutes les courses de cyclo-cross destinées aux juniors et aux espoirs cet hiver, Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, confirme que l’arrêt des compétitions est prolongée jusqu’au 1er mars prochain. Au moins. Cela signifie notamment qu’aucun championnat de Belgique ne sera organisé pour les catégories de jeunes. De même, les courses sur piste prévues au centre de cyclisme Eddy Merckx de Gand sont annulées, ce qui laisse un hiver blanc aux pistards qui espéraient qu’au moins une compétition puisse se tenir.

Sur route également, les courses destinées aux juniors et espoirs enchaînent les annulations. Kuurne-Bruxelles-Kuurne n’organisera pas sa traditionnelle mise en bouche destinée aux moins de 19 ans, alors que Flanders Classics a déjà confirmé que les courses pour jeunes de Gand-Wevelgem (jusqu’à huit courses sont organisées sur le même dimanche) ne se tiendront pas cette année. Et le calendrier se révèle encore plus vide pour les minimes, cadets, aspirants et autres catégories de coureurs plus jeunes…

Une saison blanche s’annonce-t-elle à nouveau en 2021 ? Belgian Cycling annonce qu’une « amélioration dans les chiffres du Covid sont une nécessité absolue » pour espérer une relance complète du calendrier sur route. Il faudra donc encore patienter de longues semaines avant que les cyclistes, hors professionnels, puissent sortir la tête de l’eau.

Photo : Belgian Cycling

Pin It on Pinterest