Tour d’Italie 2020 : notre présentation complète de la 2e étape

Le Giro poursuit sa route sur les grands lieux siciliens, avec une première étape en ligne qui fera plaisir aux puncheurs du côté d’Agrigento.

Le Giro poursuit sa route sur les grands lieux siciliens, avec une première étape en ligne qui fera plaisir aux puncheurs du côté d’Agrigento.

L’histoire sicilienne sera à nouveau à l’honneur sur la deuxième étape de ce Giro, la première en ligne, avec un court voyage de 150 kilomètres entre Alamo, près de Palerme, et Agrigento, cité millénaire créée en 581 avant notre ère sur une colline de la côte sud, par les Grecs, sous le nom d’Akragas. Et pour y parvenir, il faudra se parer de ses meilleures jambes, car la ville est en hauteur. Le final sera légèrement vallonné avec pour conclure une ascension de 3,7 kilomètres à plus de 5% de moyenne, dont une pente maximale à 9%. La côte se veut tout de même assez régulière, et permettra aux puncheurs de se faire les dents sur cette première arrivée en montée de ces trois semaines en Italie.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2020

Les détails techniques de la 2e étape de la 103e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : dès 12h45 sur la Piazza della Repubblica à Alcamo

Départ réel : dès 12h55 sur la ss.119, après 7,8 km en défilé

Distance : 149 kilomètres

Arrivée : vers 16h28 sur la Piazza Vittorio Emanuele à Agrigento

Les difficultés du jour :
Km 37,5 – 4e cat. : Santa Ninfa (5,6 km à 4,2% de moyenne)
Km 149 – 4e cat. : Agrigento (3,7 km à 5,3%)

Les favoris :
***
João Almeida (Deceuninck-Quick Step), Diego Ulissi (UAE Team Emirates)

**
Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step), Simon Clarke (EF Pro Cycling), Michael Matthews (Sunweb), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

*
Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Giovanni Visconti (Vini Zabu-KTM), Aleksandr Vlasov (Astana Pro Team)

Télévision :
– En direct dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 13h25 sur L’Équipe
– En direct dès 13h00 sur Eurosport NL et Eurosport Player

Météo : entre 24 et 26°C, éclaircies suivi d’un ciel plus nuageux, vent de nord à nord-est soufflant autour de 10 et 15 km/h.

Les cartes et profils de la 2e étape du Tour d’Italie 2020 :

Profil du final - 2e étape Tour d’Italie Giro 2020

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Gian Mattia D’Alberto

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Van der Poel superstar, des Flandriens en verve… : les leçons à retenir du BinckBank Tour 2020

Article suivant

Liège-Bastogne-Liège Femmes : Deignan, reine des classiques

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share