Bonne nouvelle pour les grimpeurs : la 72e édition du Critérium du Dauphiné, programmée du 12 au 16 août 2020, proposera un parcours particulièrement haletant dans les montagnes alpestres, sans le moindre contre-la-montre pour façonner le classement général de cette répétition générale du Tour de France.
Le tracé du prochain Critérium du Dauphiné avait été dévoilé en février dernier depuis Lyon, où les coureurs devaient s’arrêter au terme d’une première étape dessinée comme une répétition générale de la 14e étape du prochain Tour de France. La crise du coronavirus et le report de l’épreuve à la mi-août ont contraint les organisateurs à imaginer un nouveau tracé, légèrement différent de celui initialement prévu. Tout d’abord, la course ne comptera plus que cinq étapes au lieu des huit initialement prévues. Ensuite, la première journée de course démarrera bien d’une ville habituellement laissée pour compte des dernières grandes épreuves cyclistes de l’Hexagone : Clermont-Ferrand. Et depuis le Puy-de-Dôme, le peloton filera vers une arrivée pour puncheurs vers les sommets de Saint-Christo-en-Jarez. La suite reprendra les contours du final imaginé pour ce Critérium du Dauphiné 2020, première version.
► Découvrez notre présentation des 21 étapes du Tour de France 2020
La Madeleine, la Croix-Fry et Bisanne
La deuxième étape emmènera le peloton dans la haute montagne, sans autre apéritif. Le contre-la-montre traditionnel est éliminé pour la première fois depuis 1947 afin de laisser place à une étape de haute voltige jusqu’au sommet du col de Porte, une arrivée inédite au terme d’une ascension de 17,5 km à 6,2% de moyenne. Et la suite ne sera pas plus aisée : les coureurs retrouveront sur la 3e étape des routes semblables à la 17ème étape du prochain Tour de France, avec notamment l’ascension du col de la Madeleine avant l’arrivée à Saint-Martin-de-Belleville au bout de près de 15 km à 6% de moyenne. Les deux dernières étapes emmèneront les coureurs à Megève avec d’abord près de 4700 mètres de dénivelé positif à avaler le samedi autour du col de la Croix-Fry et de la montée de la Bisanne. Et dimanche, place à un final explosif avec le col de Romme, la Colombière et la côte de Cordon avant un deuxième passage par la montée de l’Héliport de Megève. Les passionnés des hauts pourcentages vont déguster ce Critérium du Dauphiné, encore une fois très montagneux et explosif.
La carte générale du parcours de la 72e édition du Critérium du Dauphiné (12 au 16 août 2020) :
Les profils des étapes de la 72e édition du Critérium du Dauphiné :
Mercredi 12 août – 1re étape : Clermont-Ferrand > Saint-Christo-en-Jarez (218,5 km)
Jeudi 13 août – 2e étape : Vienne > Col de Porte (132,5 km)
Vendredi 14 août – 3e étape : Corenc > Saint-Martin-de-Belleville (156,5 km)
Samedi 15 août – 4e étape : Ugine > Megève (156,5 km)
Dimanche 16 août – 5e étape : Megève > Megève (153 km)
Graphiques : ASO/GeoAtlas.com
Les commentaires sont fermés.