Le Tour de Wallonie 2020 dévoile son parcours en quatre étapes

Postposé de la fin juillet à la mi-août suite à la crise sanitaire du Covid-19, le Tour de Wallonie se déroulera du 16 au 19 août sur quatre étapes entre Soignies, en Hainaut et Érezée, en province du Luxembourg.

Comme toutes les épreuves cyclistes de l’été, le Tour de Wallonie a dû trouver une nouvelle date pour faire face aux mesures nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Dans un calendrier réaménagé déjà bien rempli, les organisateurs de l’épreuve wallonne ont finalement trouvé un compromis en se plaçant du 16 au 19 août, soit pendant le Dauphiné, mais juste avant les championnats nationaux, championnats d’Europe, et surtout le Tour de France. Le Tour de Wallonie est également amputé d’une étape pour se concentrer sur quatre jours de course, une première depuis 1983.

Le parcours de cette 41e édition du Tour de Wallonie a été présenté ce mardi et proposera visiblement un tracé qui passera notamment par les côtes hennuyères et les vallons ardennais. Les coureurs partiront de Soignies le dimanche, pour retrouver Érezée mercredi, après quatre étapes qui traverseront comme le veut la coutume l’ensemble des cinq provinces wallonnes. Le détail des étapes sera précisé dans les prochaines semaines.

Le plateau de ce Tour de Wallonie s’annonce déjà de qualité avec les présences confirmées de Philippe Gilbert, Caleb Ewan, John Degenkolb (Lotto-Soudal), Greg Van Avermaet (CCC) ou encore Oliver Naesen (Ag2r-La Mondiale). L’épreuve sera en effet une course de préparation idéale à moins de deux semaines du départ du Tour de France à Nice.

Mise à jour, mercredi 15 juin à 16h45 : Le bourgmestre d’Ath Bruno Lefebvre a indiqué qu’il ne souhaitait finalement pas recevoir l’arrivée de la 1re étape du Tour de Wallonie suite à la crise sanitaire du Covid-19. « Je dois protéger ma population, le Covid-19 n’est pas encore derrière nous. Il y a encore des contaminations », a-t-il souligné auprès de l’agence Belga. Il met notamment en avant la décision de la commune de ne pas organiser la Ducasse d’Ath, prévue initialement du 21 au 23 août : « Qui pourrait comprendre que nous prenions le risque d’accueillir des milliers de personnes pour le TRW ? ». Les organisateurs du Tour de Wallonie ont pris acte de cette décision et cherchent désormais une alternative. Une arrivée à Templeuve est envisagée, selon la télévision locale No Télé. Dans le même temps, la commune de Tubize a confirmé à l’agence Belga qu’elle ne souhaitait pas non plus accueillir le départ de la 2e étape du Tour de Wallonie. La commune de Frasnes-lez-Anvaing a finalement accepté de reprendre l’organisation.

La carte générale et les étapes de la 41e édition du Tour de Wallonie :

1re étape – Dimanche 16 août : Soignies > Templeuve

2e étape – Lundi 17 août : Frasnes-lez-Anvaing > Wavre

3e étape – Mardi 18 août : Montzen > Visé

4e étape – Mercredi 19 août : Blegny > Érezée

Graphiques : TRW’Organisation

Pin It on Pinterest