BinckBank Tour : l’édition 2020 dévoile son parcours remanié jusqu’au Mur de Grammont

Initialement prévu début septembre, le BinckBank Tour a été déplacé après les championnats du monde de cyclisme sur route suite au réaménagement du calendrier de l’UCI WorldTour. L’épreuve a également été réduite à cinq étapes, présentées ce jeudi. Avec un contre-la-montre individuel et un final habituel et spectaculaire sur les pentes du Mur de Grammont.

La course belgo-néerlandaise, ex-Tour du Benelux, proposera du 29 septembre au 3 octobre cinq étapes qui s’annoncent idéales pour les coureurs qui souhaiteront préparer les classiques flandriennes, prévues durant tout le mois d’octobre. La première et la troisième étapes (avec un passage touristique dans le tunnel de Sluiskil, au sud de Terneuzen) de l’épreuve seront dans la plaine et idéales pour les sprinters du côté d’Ardooie et d’Aalter. Alors que les rouleurs seront attendus sur la deuxième étape, tracée en contre-la-montre sur la digue de Vlissingen, aux Pays-Bas. Le chrono sera toutefois court, sur seulement 11 kilomètres, confirmant que les positions pour le classement général risquent plutôt de bouger en fin de course.

Car les deux dernières étapes s’annoncent bien explosives. La 4e étape traversera le Limbourg néerlandais avec notamment un kilomètre en or (le fameux triple sprint de bonifications en un kilomètre) sur les pentes du Cauberg, la montée de nombreuses côtes bien connues de l’Amstel Gold Race et une arrivée sur le Tom Dumoulin Bike Park, à Sittard-Geleen. La dernière étape emmènera les coureurs entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Grammont, traditionnelle arrivée du BinckBank Tour ces dernières années. Les coureurs devront affronter sur un circuit final la Denderoordstraat, le Bosberg et le Mur de Grammont. Ce circuit sera à parcourir à quatre reprises avant une arrivée avant la pente la plus forte du célèbre Muur.

Si les conditions d’organisation doivent encore être précisées, alors que la Belgique est toujours dans l’attente d’une nouvelle étape de déconfinement (NDLR : à l’heure d’écrire ces lignes, les rassemblements de plus de 400 personnes sont toujours interdits), mais le directeur de course Rob Discart confirme que l’organisation se tient prête : « Nous prévoyons un protocole spécifique pour notre course en accord avec les directives des autorités belges et néerlandaises ainsi qu’en accord avec les conseils fournis par l’UCI », confie-t-il. Il s’annonce en tout cas difficile, a priori, qu’un public aussi nombreux que ces dernières années se place sur les routes de ce BinckBank Tour…

La carte générale de la 16e édition du BinckBank Tour (29 septembre – 3 octobre 2020) :

Carte générale - Binck Bank Tour 2020

Les étapes détaillées de la 16e édition du BinckBank Tour :

Mardi 29 septembre 2020 – 1re étape : Blankenberge (Bel) > Ardooie (Bel) (151,7 km)

Mercredi 30 septembre 2020 – 2e étape : Vlissingen (P-B) > Vlissingen (P-B) (11 km, contre-la-montre individuel)

Jeudi 1er octobre 2020 – 3e étape : Philippine (P-B) > Aalter (Bel) (165,7 km)

Vendredi 2 octobre 2020 – 4e étape : Riemst (Bel) > Sittard (P-B) (195,4 km)

Samedi 3 octobre 2020 – 5e étape : Ottignies-Louvain-la-Neuve (Bel) > Grammont (Bel) (185 km)

Photo et graphique : BinckBank Tour

Pin It on Pinterest