Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2020 : les profils des courses à Plouay

Exceptionnellement déplacés à Plouay, en France, suite à la décision de la région italienne du Trentin de postposer son organisation en 2021 suite à la crise du coronavirus, les championnats d’Europe de cyclisme sur route ont révélé ce jeudi les nouveaux parcours dessinés en Bretagne. Les courses en ligne se dérouleront sur un circuit différent du GP de Plouay annuel, et parcourront plutôt les côtes qui étaient déjà empruntées lors des championnats du monde sur route en 2000.

L’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a publié ce jeudi le programme (encore officieux) et les parcours des prochains championnats d’Europe de cyclisme sur route à Plouay. Du 24 au 28 août, juste avant le Tour de France, ces championnats européens proposeront des circuits vallonnés qui conviendront aux coureurs explosifs. Même le contre-la-montre sera particulièrement intense avec une série de toboggans en première partie de course, avant un final sur la côte de Restergal, une ascension d’un kilomètre à près de 5% de moyenne, située à moins de 2 100 mètres du but. Ce tracé sera le même pour l’ensemble des catégories. Le programme prévoit que chaque coureur parcourra un tour de 25,6 kilomètres autour de Plouay.

Concernant la course en ligne, si le circuit sera similaire pour chaque catégorie, la distance sera évidemment différente selon celles-ci. Les hommes affronteront ainsi ce circuit de Plouay à 13 reprises, contre 10 tours pour les espoirs messieurs et 8 tours pour les élites dames. Le circuit proposera deux grandes ascensions : la côte du Lezot (près de 900 mètres à 4,6% de moyenne) et la côte de Restergal, à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. D’autres buttes plus aisées ne seront pas à négliger, au vu du tracé casse-pattes proposé. Il s’agit du même circuit proposé lors des championnats du monde en 2000. La célèbre côte de Ty Marec, utilisée chaque année sur le Grand Prix de Plouay est ainsi évitée par l’organisation, pour laisser cette ascension-phare aux classiques programmées le mardi 25 août, en plein durant ces championnats d’Europe.

Désormais, avec quel peloton ces épreuves se dérouleront-elles ? C’est la grande inconnue au vu de récentes annonces dans la presse. L’UEC prévoit certes des vols entre Bruxelles et Rennes et entre Rennes et Nice pour permettre aux cyclistes de rester dans leur bulle dans des avions spécialement préparés par l’organisation, et les mesures sanitaires s’annoncent strictes au vu des recommandations des autorités françaises face au coronavirus. Mais des équipes s’inquiètent malgré tout de voir les bulles qu’ils ont créé éclater suite à cette épreuve disputée par nations. Ainsi la formation belge Lotto-Soudal a déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas que ses coureurs participent aux championnats d’Europe afin de rester dans leur bulle pour le Tour de France ou les prochaines courses de la saison. D’autres équipes décideront-elles d’éviter ce risque ? Ces championnats d’Europe s’annoncent en tout cas bien particuliers.

Le programme des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2020 :

Lundi 24 août

  • Contre-la-montre juniores (25,6 km)
  • Contre-la-montre juniors (25,6 km)
  • Contre-la-montre espoirs dames (25,6 km)
  • Contre-la-montre espoirs messieurs (25,6 km)
  • Contre-la-montre élites dames (25,6 km)
  • Contre-la-montre élites messieurs (25,6 km)

Mercredi 26 août

  • Course en ligne espoirs dames (81,9 km – 6 tours)
  • Course en ligne élites messieurs (177,45 km – 13 tours)

Jeudi 27 août

  • Course en ligne espoirs messieurs (136,5 km – 10 tours)
  • Course en ligne élites dames (109,2 km – 8 tours)

Vendredi 28 août

  • Course en ligne juniores (68,25 km – 5 tours)
  • Course en ligne juniors (109,2 km – 8 tours)
  • Contre-la-montre en relais mixte (54,6 km – 2 tours pour les dames, 2 tours pour les messieurs sur le circuit des courses en ligne)

Les cartes et profils des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2020 :

Contre-la-montres individuels

Courses en ligne

Photo : UEC/Union Européenne de Cyclisme – Graphiques : UEC/ProCyclingMaps

Pin It on Pinterest