Paris-Nice: le maillot jaune fait honneur au contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond

Cette quatrième étape de Paris-Nice a offert une victoire presque inattendue au Danois Søren Kragh Andersen devant le maillot jaune Max Schachmann.
Soren Kragh Andersen - Victoire 4e étape Paris-Nice 2020 - Capture Eurosport
Soren Kragh Andersen – Victoire 4e étape Paris-Nice 2020 – Capture Eurosport

Exercice particulier qu’un contre-la-montre individuel : ou vous êtes dedans, ou vous passez à côté. Il existe des spécialistes de la discipline, et d’autres qui le font parce qu’il faut bien…

Cette quatrième étape de Paris-Nice, disputée sur une distance de 15 km 100, dans la ville natale de Julian Alaphilippe, Saint-Amand-Montrond, offrait une victoire presque inattendue au Danois Søren Kragh Andersen (Team Sunweb) devant un incroyable maillot jaune, Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Longtemps aux commandes de ce solitaire, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) ne pouvait garder une avance suffisante pour remporter le bouquet : « Les trois premières étapes ne me convenaient pas. Ce froid, cette pluie et la nervosité du peloton ne me plaisaient pas. Je savais que j’allais commencer mon Paris-Nice lors de cette quatrième étape, et c’est ce qui se passe. Je ne pense pas toutefois pouvoir remporter la victoire, il y a quand même de beaux candidats. » De Gendt savait de quoi il parlait lors de son passage sur la ligne.

Il y avait du monde, pas la foule, mais surtout des supporters du champion local. Julian Alaphilippe fut applaudi le long des bornes, mais ne pouvait réaliser un exploit sur ses terres.

Ci-dessous, des photos de quelques-uns des rouleurs, qui ne pouvaient que se défendre valablement.

Schachmann apparaît désormais comme le grand favori de ce Paris-Nice au vu de sa prestation cinq étoiles sur ces routes vallonnées. Le champion d’Allemagne, tout de jaune vêtu, compte désormais une minute d’avance sur ses plus proches adversaires et surtout Sergio Higuita (EF Education First), Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) ou encore Tiesj Benoot (Sunweb), les grimpeurs les plus proches au classement général, classés aux 5e, 6e et 7e places. Parmi les autres grands favoris annoncés sur cette Course au Soleil, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) pointe à 1:18, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) compte une minute et demie de retard tandis que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) pointe déjà deux minutes plus loin. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) est à deux minutes et demie de Schachmann, et Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) à plus de quatre minutes. Et si ces candidats au général ne parviendront pas forcément à triompher à Nice (si le peloton y arrive), ces écarts promettent une course offensive sur les dernières étapes vallonnées qui s’annoncent.

Découvrez notre présentation complète de Paris-Nice 2020

Résultats de la 4e étape de Paris-Nice (Saint-Amand-Montrond > Saint-Amand-Montrond, 15.1 km) :

Robert Genicot, à Saint-Amand-Montrond – Photos : Robert Genicot/CyclismeRevue et capture Eurosport

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Ivan Garcia Cortina - Bahrain-McLaren - Vainqueur 3e étape Paris-Nice 2020 - ASO Fabien Boukla.jpg

Paris-Nice : vous avez dit « ambiance »…?

Article suivant
Peloton - 2e étape Paris-Nice 2020 - ASO Fabien Boukla

E3, Gand-Wevelgem, Tour de Catalogne, Giro… : les annulations de courses s’enchaînent face au Covid-19

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share