Championnats du monde de cyclisme sur route 2020 : découvrez les parcours et cartes des Mondiaux à Martigny

Si bon nombre de coureurs ont les yeux tourner vers le Japon et les prochains Jeux olympiques dans la cité nippone, certains puncheurs et grimpeurs seront plutôt décidés à regarder vers l’arc-en-ciel qui se formera en septembre au-dessus d’Aigle et Martigny, hôtes des championnats du monde de cyclisme sur route, du 20 au 27 septembre 2020.

Après le Yorkshire, ce sont les régions du Vaud et du Valais suisse qui accueilleront en septembre 2020 les courses des championnats du monde de cyclisme sur route. Et ces Mondiaux promettent déjà du grand spectacle : Martigny se situe en effet au cœur des Alpes Valaisannes, et devrait donc proposer un parcours favorisant les puncheurs et grimpeurs. Cela se confirme au vu des profils présentés par l’organisation de ces championnats du monde, établis non loin du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), installée à Aigle.

Les contre-la-montre ne proposeront pas de grand dénivelé, avec seuls quelques faux-plats pour faire la différence entre Aigle et Martigny. Aucune pente ne dépassera les 7%, et il faudra donc surtout jouer du gros braquet pour s’offrir l’arc-en-ciel dans la cité valaisanne. Seul changement par rapport au Yorkshire : le contre-la-montre des messieurs se déroulera le dimanche 20 septembre, en ouverture des Mondiaux, alors que le contre-la-montre par équipes en relais mixte se déroulera le mercredi 23 septembre, en clôture de ces courses chronométrées.

Les courses en ligne seront bien plus relevées, avec un circuit local autour de Martigny qui fera mal aux cuisses. Sur les 19,4 kilomètres du circuit tracé autour de la cité valaisanne, les coureurs devront affronter à chaque reprise le difficile col de la Petite Forclaz, une terrible ascension de 4 km à 10,2% de moyenne, avec des passages jusqu’à 14% à mi-pente. Les juniores ne devront franchir cette côte qu’à une reprise, contre trois fois pour les juniors et les dames, cinq fois pour les espoirs et… sept fois pour les messieurs ! Il y aura toutefois une longue descente et deux longues lignes droites de plus de trois kilomètres à emprunter avant de découvrir la ligne d’arrivée sur la route du Levant. La course à l’arc-en-ciel devrait donc bénéficier aux puncheurs-grimpeurs, vu les 4300 mètres de dénivelé à affronter sur la course masculine. Les paris sont ouverts.

Le programme des championnats du monde de cyclisme sur route 2020 à Aigle et Martigny :

Dimanche 20 septembre 2020 – Contre-la-montre individuel messieurs (46 km)

Lundi 21 septembre 2020 – Contre-la-montre individuel juniors (27 km)
Lundi 21 septembre 2020 – Contre-la-montre individuel juniores (22 km)

Mardi 22 septembre 2020 – Contre-la-montre individuel espoirs (39 km)
Mardi 22 septembre 2020 – Contre-la-montre individuel dames (34 km)

Mercredi 23 septembre 2020 – Contre-la-montre par équipes relais mixte (25 km)

Vendredi 25 septembre 2020 – Course en ligne juniores (69 km, dont 1 tour du circuit local)
Vendredi 25 septembre 2020 – Course en ligne espoirs (162 km, dont 5 tours du circuit local)

Samedi 26 septembre 2020 – Course en ligne juniors (130 km, dont 3 tours du circuit local)
Samedi 26 septembre 2020 – Course en ligne dames (130 km, dont 3 tours du circuit local)

Dimanche 27 septembre 2020 – Course en ligne messieurs (244 km, dont 7 tours du circuit local)

Les cartes et profils des championnats du monde de cyclisme sur route 2020 à Aigle et Martigny :

Les cartes des contre-la-montre

Le profil du contre-la-montre messieurs

Les cartes des courses en ligne

Le profil de la course en ligne messieurs

La carte du circuit local à Martigny

Le profil du col de la Petite Forclaz

Graphiques : Organisation Aigle-Martigny 2020/UCI/ProCyclingMaps

Pin It on Pinterest