La première journée des championnats de Belgique de Cyclo-cross, disputés à Coxyde, voit les sacres en solitaire de Jelle Harteel, en débutants 1ère année, Julie Brouwers, en débutantes, Thibau Nys, en débutants 2ème année et Jarno Bellens, en juniors.
C’est dans le brouillard, et le froid, que les quatre épreuves se disputent, sur le circuit habituel de la Coupe du Monde. Un sol sec et très dur donnait l’occasion de batailles rangées, du moins dans les premiers tours.
Thibau Nys sur les traces de son père
Ce fut notamment le cas pour les débutants seconde année (60 partants), avec la présence du fils de Sven Nys, Thibau, déjà sacré l’an dernier à Ostende. Cette fois, il devait prendre un mauvais départ, mais cela ne durera que l’espace d’un tour. D’emblée aux commandes, Dante Coremans menait la vie difficile au super favori.
Cela ne devait pas durer très longtemps, car sous l’œil magique du papa Nys, Thibau passait en tête pour, un moment accompagner Coremans, et ensuite s’isoler pour ne plus revoir d’adversaires. On roulait pour la seconde place, avec un bel effort de Jetze Van Campenhout, et une régularité de Ward Huybs. Signalons que dans cette course Philippe Fievez, seul wallon, terminait 46ème à 9’02″ du vainqueur.
Pour les première année (50 partants), qui courraient avec les demoiselles, on assistait également à un cavalier seul de Jeel Harteel, prenant plus d’une demi-minute à son premier poursuivant, Mathis Avondts, et 50″ sur Brent Blommen. Dans cette épreuve un beau Top-20 de Théo Kempinaire, qui termine 17ème, à 5’32″.
Pour les jeunes filles, nettement moins nombreuses au départ (14), c’est Julie Brouwers qui s’imposait, également en s’isolant en tête depuis le début, sur une autre Julie, Roelandts et Kiona Dhont.
En ce qui concerne les juniors, la palme revenait à Jarno Bellens (junior seconde année), le grand favori également, avec ses classements dans les différentes compétitions (4ème en Superprestige, en Coupe du monde et à l’UCI, et meilleur belge), qui devançait le local Gerben Kuypers et Witse Meeusen. Ces trois hommes allaient batailler ferme tout au long de l’épreuve, avec une entame à l’avantage de Kuypers. Celui-ci fut rejoint par Meeusen et Bellens. Ce dernier parviendra à prendre quelques mètres d’avance pour s’adjuger le titre. Il remporte le maillot en devançant Witse Meeusen. En fin de course Niels Vandeputte parvenait à revenir sur le trio, et prenait même le bronze. Le pauvre Gerben Kuypers échouait aux portes du podium. Ces trois derniers coureurs terminaient à 2 secondes du nouveau champion de Belgique.
Les résultats:
Quelques photos:
Le Top-5 des débutants seconde année, avec Thibau Nys, Van Campenhou, Huybs, Coremans et Lauryssen
Jelle Harteel sacré en débutants première année
Julie Brouwers remporte la catégorie débutantes