L’infolettre du 29 décembre 2025 : une dernière pour la route

Cette semaine, on termine en beauté cette infolettre que vous avez été nombreuses et nombreux à lire, à partager, à commenter. Mais cela ne signifie pas la fin de l’actualité cycliste, loin de là !

L’infolettre fait ses adieux… mais l’actualité cycliste ne s’arrête pas

Après un peu moins de 250 épisodes de cette infolettre consacrée à l’actualité cycliste professionnelle, la rédaction de CyclismeRevue prend une pause à durée indéterminée de cet hebdomadaire qui a informé plusieurs centaines de personnes durant près de quatre ans. Un exercice que j’ai adoré mener et qui m’a permis de retrouver une certaine sérénité dans l’activité que j’exerce depuis 2006, sous l’aide bienveillante de Robert Genicot, fondateur de CyclismeRevue. Cette infolettre a été une bulle d’air nécessaire après près de quinze saisons d’actualité cycliste quasi quotidienne. Des articles, des analyses, des présentations… Cela demande un temps impressionnant. En tant que bénévole, il est difficile de suivre tout, de tout évoquer, de tout répertorier. Nous avons tenté de le faire avec nos simples moyens avec Robert, enchaînant les courses à la télévision ou sur place, dès que nous en avions les possibilités.

Cette passion nous a offert la possibilité d’être le direct commenté officiel du Tour de Wallonie à une époque durant laquelle l’épreuve n’était pas encore retransmise à la télévision. Cette passion nous a mené sur le Tour de France, les classiques ardennaises, les Flandriennes, le Tour de Turquie, le Tour de Lombardie, le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne… Tant d’événements que nous n’aurions même pas imaginés à nos débuts. Mais Robert s’est toujours battu pour faire reconnaître notre webzine en ligne comme un média comme les autres, capable de faire aussi bien le travail que les quotidiens et magazines traditionnels, que les télévisions ou les radios. Notre rédaction n’a été composée au maximum que de deux à quatre personnes, toujours avec l’appui de bénévoles, mais nous avons toujours tenté de rester professionnels, le plus objectif possible, confirmant qu’un travail journalistique peut être mené dans toutes les conditions.

Nous n’avons jamais cherché le profil, simplement à transmettre notre passion. Vous nous avez aidés à cela avec l’appui de dons, de commentaires positifs, de “likes” sur les réseaux sociaux… Vous nous avez aidés à poursuivre notre objectif d’informer au mieux avec vos partages. Cela s’est forgé sur plusieurs années, sans grand budget marketing. La publicité était celle que vous réalisiez. La discrétion était notre credo, même si cela a pu affecter notre popularité dans le cercle cycliste. Nous n’avions pas l’intention de créer un média professionnel avec nos petites mains, il n’était donc pas question de nous survendre. Mais juste nous vendre était déjà compliqué, nous, petits journalistes sans connaissance marchande.

Robert nous a malheureusement quittés en octobre 2022. Malgré la tristesse, j’ai poursuivi son héritage journalistique comme j’ai pu. Alain Vandepontseele, photographe qui nous a accompagnés sur moult cyclo-cross, et Rémy Rucquoi m’ont accompagné depuis lors comme ils le pouvaient. Je n’ai malheureusement jamais pu poursuivre la création d’une rédaction à part entière, par manque de compétence et par peur de mal faire les choses. Cette infolettre était au moins là pour compenser ce manque, espérant continuer la mission d’information que nous nous étions fixées en 2006.

Cette infolettre s’arrête désormais. Le travail hebdomadaire reste lourd face à mes autres obligations personnelles et professionnelles. Cela ne signifie pas la fin définitive de CyclismeRevue. Alain Vandepontseele continuera à vous proposer régulièrement ses clichés sur les cyclo-cross et autres courses sur route. Et je tenterai encore d’offrir mon regard sur le peloton actuel dans l’un ou l’autre article qui seront publiés sur CyclismeRevue.be et qui vous seront également envoyés à travers cette infolettre, si vous le désirez (il est toujours possible de vous désinscrire en suivant ce lien).

Il m’est toutefois inconcevable de vous faire une telle annonce, sans vous proposer une série de liens pour continuer à vous informer comme j’ai pu le faire ces dernières années. Car il existe bon nombre de médias, professionnels ou non, qui ont réussi à maintenir un haut niveau de qualité et qui méritent votre attention. Ils sauront, j’en suis certain, compenser la fin de cette infolettre. Voici quelques liens à suivre si vous souhaitez continuer à lire, écouter, regarder du vélo à toutes les sauces :

  • Avec l’appui de l’agence de presse Belga, la section “Cyclisme” du site d’informations de la RTBF reste à mon sens la meilleure source francophone d’infos cyclistes en Belgique. Outre les dépêches et résultats en direct, le site propose tout au long de l’année des interviews vidéos et écrites au long cours, le podcast “On connaît nos classiques” avec les principaux visages TV et radio du média public, des dossiers spécifiques… Le tout avec sérieux et régularité. Le lien est à suivre par ici.
  • Dans la presse belge francophone, je vous conseille également les articles d’Eric Clovio et de Stéphane Thirion dans Sudinfo et Le Soir, avec des dossiers portés sur le cyclisme belge mais pas seulement. Leur professionnalisme m’ont apporté énormément dans ma jeune carrière journalistique, et je ne peux que recommander la lecture de leurs articles qui témoignent de leurs longues décennies d’expérience dans le métier. Le lien est à suivre par ici.
  • Même si les brèves ne sont pas toujours des plus intéressantes, le site de L’Équipe reste un incontournable pour tous les fans de cyclisme. Les entretiens et analyses au long cours offrent une autre perspective et les podcasts audio durant la saison et surtout lors du Tour de France permettent de mieux comprendre le peloton actuel. Le tout est derrière abonnement, mais avec des offres payantes à partir de 7,99 euros par mois, cela vaut la peine au vu de la quantité de contenu proposée. Le lien est à suivre par ici.
  • Le site d’Eurosport propose pour sa part des articles gratuits, le plus souvent des analyses, mais aussi des entretiens avec des personnalités de la Petite reine. Le tout accompagné de vidéos qui offrent plus de profondeur aux commentaires. On recommande, même pour ceux qui ne sont pas abonnés aux chaînes du groupe ! Notamment “Bistrot Vélo”, qui est à suivre sur la chaîne YouTube d’Eurosport. Le lien est à suivre par ici.
  • Malgré un enchaînement de pubs sur tous les articles, le site DirectVélo, mené par une troupe de bénévoles, est un incontournable pour le cyclisme régional français et belge, mais pas seulement. Les passionnés derrière ce média offrent une quantité d’informations détaillées, même sur le peloton professionnel. Leur suivi du cyclisme féminin est également bien meilleur que sur bon nombre d’autres médias spécialisés. Le lien est à suivre par ici.
  • On passe désormais aux médias anglophones. Le premier qui me semble obligatoire de citer est Escape Collective, créé il y a seulement trois ans par des anciens de CyclingTips. Leur objectif de mener un média cycliste indépendant est louable, et le travail réalisé derrière est impressionnant. S’il y a bon nombre d’articles consacrés à la technologie ou au cyclisme amateur, la couverture du cyclisme professionnel est particulièrement bonne, avec de nombreuses enquêtes qui permettent de sacrées révélations, comme l’utilisation de monoxyde de carbone par certains leaders. Je recommande aussi leurs newsletters “Spin Cycle” (pour les dernières nouvelles insolites ou un regard plus “insolent” sur l’actualité) et “Wheel Talk” (sur le cyclisme féminin). L’abonnement est à partir de 10,99 euros par mois. Si vous savez lire l’anglais ou utiliser un traducteur intelligemment, il ne faut pas hésiter ! Le lien est à suivre par ici.

  • Petit nouveau créé en 2025, le site Domestique est également un média intéressant pour l’actualité “en temps réel”. Le média a pris la décision de plutôt mettre en avant les dernières actualités, plutôt que les analyses poussées ou les interviews, mais cela reste intéressant comme outil supplémentaire pour suivre au mieux la saison cycliste. Le tout est en plus gratuit. Le lien est à suivre par ici.
  • Cela fait plus de quinze ans que je suis le blog The Inner Ring avec grand intérêt. Les analyses de ce passionné sont fines et remarquables, à tel point que l’identité de ce blogueur a longtemps interrogé, au vu de la qualité des informations diffusées. Il reste l’un des auteurs les plus avisés concernant le cyclisme sur route masculin, et propose de très bons conseils en termes de lectures ou de voyages. Je vous conseille également son questionnaire annuel de fin d’année, qui met K.-O. les meilleurs connaisseurs du peloton. C’est en anglais, mais cela vaut bien un suivi régulier. Le lien est à suivre par ici.

  • Pour l’actualité belge en néerlandais, je recommande évidemment Wielerflits, un média en ligne qui s’est construit une solide réputation ces dernières années. Le site, lancé aux Pays-Bas, a construit une rédaction solide et offre un condensé de l’actualité, tout en proposant une série d’informations et d’interviews exclusives. C’est un must, et le tout est gratuit. Le lien est à suivre par ici.
  • Si certains titres peuvent paraître sensationnalistes, le site du quotidien belge Het Nieuwsblad reste une référence en ce qui concerne le vélo, sur route ou dans les labourés. Pour de l’information rapide et brève (en néerlandais), cela reste intéressant. Le lien est à suivre par ici.
  • En termes de résultats, pour éviter d’utiliser le site ProCyclingStats, certes très complet mais dont le propriétaire n’a eu de cesse d’avoir des réflexions particulièrement désobligeantes à l’égard des cyclistes féminines, je conseille le site de FirstCycling, qui propose les résultats complets des courses masculines et féminines, ainsi que les principaux classements de VTT, cyclo-cross, cyclisme sur piste, avec des statistiques déjà intéressantes pour tout amateur de chiffres. Il ne manque plus que les directs pour assurer un suivi parfait en tout point, mais le site est certainement ce qui se fait de mieux pour l’heure. Le lien est à suivre par ici.

  • Pour les amoureux de cyclo-cross, je vous conseille également Cyclocross24 qui rassemble tous les résultats des cyclo-cross de ces dernières décennies. Statistiques, historiques, parcours, vidéos… : tout est inclus ! Le lien est à suivre par ici.
  • J’ai également quelques infolettres à vous recommander. Tout d’abord, le Substack de Daniel Benson. Ancien journaliste pour Cyclingnews et Global Cycling Network, il a lancé son propre média après la disparition du site d’actualités de GCN. Il est certainement l’un des plus talentueux pour dénicher les futurs transferts et analyser les tactiques individuelles et collectives. Ses articles (en anglais) sont derrière un mur payant, mais l’abonnement vaut largement la peine, vu les informations exclusives qu’il propose. Les abonnements, souvent en promotion (entre -10 et -20%), sont à partir de 7 euros par mois. Le lien est à suivre par ici.

  • Le journaliste Dan Challis propose pour sa part l’infolettre Global Peloton, consacrée au cyclisme “non-européen”. Il évoque l’actualité des nations émergentes du peloton, et celles dont on ne parle que trop peu dans les médias généralistes, voire spécialisés. On y découvre comment le cyclisme africain, asiatique ou américain tentent de se faire une place. Outre une infolettre périodique gratuite, il propose des analyses et entretiens payants (en anglais). Les abonnements démarrent à 5 euros par mois. Le lien est à suivre par ici.
  • De nouveau pour les fans de cyclo-cross, je vous conseille l’infolettre Inside Cyclocross (en anglais), qui vous informera périodiquement sur les dernières nouvelles de la discipline, avec de nombreuses analyses très intéressantes sur l’évolution du sport et les jeunes talents qui mèneront les troupes à l’avenir. L’infolettre est déjà bien remplie, mais une version payante permet d’obtenir encore plus d’infos. Les abonnements sont à acheter dès 5 euros par mois. Le lien est à suivre par ici.
  • Spencer Martin, dans son infolettre Beyond the Peloton (en anglais), propose des comptes rendus tactiques et des réflexions statistiques sur les stratégies des stars masculines du peloton. Durant les Grands Tours, il propose également des analyses étape par étape. Il dispose également de podcasts et d’articles derrière mur payant. Ils sont disponibles à partir de 6 euros par mois. Le lien est à suivre par ici.
  • Si je ne suis pas toujours en accord avec leurs synthèses, les auteurs derrière l’infolettre The Outer Line (en anglais) proposent au moins de nouvelles perspectives sur le cyclisme, notamment sur le plan économique. L’objectif est de montrer comment le sport pourrait être plus rentable. Cela mérite au moins la lecture et la réflexion. Le lien est à suivre par ici.
  • J’en ai déjà longuement parlé dans cette infolettre : je rêve d’enfin voir la communauté cycliste quitter X (ex-Twitter) qui est devenu un espace raciste, rempli de personnalités d’extrême-droite et de bots, miné par l’intelligence artificielle. Bref, l’idéal serait d’enfin rassembler les supporters du vélo sur une autre plateforme, même si cela semble utopique. Car l’Internet actuel semble à nouveau se compartimenter entre divers espaces. Le mieux serait évidemment pour chacun de trouver la plateforme qui lui convient. Mais certains, en particulier les équipes et les organisations, restent attachés à X par habitude. Sauf que ce réseau social n’est plus ce qu’il était et ne devrait plus être utilisé pour une communication corporate. Les fans eux pourraient déménager, pour un mieux. J’ai personnellement trouvé cet espace sur Bluesky, un réseau social qui ressemble à X, sans une majeure partie des défauts. Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre cette communauté, j’ai préparé un “starter pack” pour découvrir les comptes à suivre pour avoir des publications sur son fil et y réagir (ou non). Le lien est à suivre par ici.

Couverture - La Tête dans le Guidon - CyclismeRevue

  • Un autre conseil : évitez les sites d’informations spécialisés dans la repompe d’informations ou ceux qui proposent des traductions automatiques. La rigueur journalistique et la vérification manquent très souvent. Je pense à Cyclism’Actu ou Velopro, qui a été transformé en traduction automatique des articles de SpazioCiclismo.

Je pense que vous serez déjà bien armés avec cette série de liens pour suivre au mieux l’actualité cycliste et profiter de lectures de personnes passionnées, professionnelles et sérieuses. Et je ne manquerai pas de vous revenir avec de futurs articles quand l’inspiration reviendra.

Merci à toutes et tous pour vos lectures, pour vos commentaires, pour votre intérêt ! Plusieurs centaines de lectures par semaine, cela représentait énormément pour nous. Car cela confirmait que la passion peut encore être partagée sans artifice. Merci pour les retours, pour les informations fournies… En espérant vous retrouver sur une course, dans votre boîte aux lettres numérique ou sur un réseau social. À bientôt ! (après les habituelles informations de cette dernière infolettre)

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • Le transfert était attendu depuis plusieurs semaines, il n’a été officialisé que le 23 décembre : l’Écossais Oscar Onley, quatrième du dernier Tour de France, quitte le Team Picnic-PostNL pour rejoindre INEOS Grenadiers pour un contrat de plusieurs saisons. Le coureur de 23 ans s’annonce comme le prochain leader de la formation britannique pour le Tour de France, alors que l’équipe ne disposait plus d’un talent capable de viser un podium sur ce genre d’événement.

➡️ Prolongations

  • L’Américain Neilson Powless a pour sa part décidé de s’engager jusqu’en 2029 chez EF Education-Easy Post. Celui qui a marqué la saison par sa victoire sur À Travers la Flandre face à trois coureurs du Team Visma | Lease a Bike poursuivra sa volonté de mener des courses offensives avec les classiques en tête.

🏥 Sur la touche

  • Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing) a pris la décision de se retirer de plusieurs cyclo-cross de la fin d’année en raison de problèmes au genou depuis une chute au cyclo-cross d’Anvers, a-t-il annoncé sur Instagram. Le coureur de 29 ans avait abandonné sur les cyclo-cross de Heusden-Zolder et de Gavere à la suite de ces soucis physiques. Il a finalement décidé de reprendre la compétition dès le 29 décembre à Loenhout.

❌ Sur le départ

  • La septuple championne de Suède sur route et de contre-la-montre Emilia Fahlin a été contrainte de prendre sa retraite sportive à la suite de l’arrêt d’Arkéa-B&B Hôtels, a-t-elle annoncé sur Instagram. La cycliste de 37 ans a révélé avoir récemment souffert d’une endofibrose iliaque à une artère, qui a provoqué des problèmes physiques aux jambes. Elle clôture ainsi une carrière de 19 saisons avec des passages chez T-Mobile, Rabobank, FDJ ou encore Wiggle. Elle a notamment remporté la course de Vårgårda en 2016 et terminé quatrième de la course en ligne des Mondiaux sur route en 2018.

Le coin promo

  • Notre photographe Alain Vandepontseele a poursuivi sa route dans les labourés lors des cyclo-cross de fin d’année qui rameutent les foules en Flandre. Il était notamment à Gavere pour y découvrir les sacres (à nouveau) de Lucinda Brand et Mathieu van der Poel. Les photos sont à découvrir en cliquant sur ce lien.
  • Là encore, la fin de l’infolettre ne bouleversera pas la tradition : nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Enfin, découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Les résultats des derniers jours

Cyclo-cross

  • Superprestige – Heusden-Zolder 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (23/12) : Amandine Fouquenet 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • Élites hommes (23/12) : Tibor del Grosso 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)

  • Coupe du monde – Gavere 🇧🇪 (CDM)
    • Élites femmes (26/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (26/12) : Mathieu van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)

  • Coupe du monde – Termonde 🇧🇪 (CDM)
    • Élites femmes (28/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (28/12) : Thibau Nys 🇧🇪 (Baloise Glowi Lions)


L’agenda des prochains jours

Mardi 30 décembre

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Diegem 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 18h15 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 18h25 sur Pickx Pop-up Sports, Pickx Showcase, Pickx+ Sports 1, Eurosport 1 et HBO Max

Mercredi 31 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 1er janvier 2026

CYCLO-CROSS

  • Trophée X2O Badkamers – GP Sven Nys à Baal 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 2 et HBO Max

Vendredi 2 janvier

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Zilmercross à Mol 🇧🇪 (C2)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 1 et HBO Max

Samedi 3 janvier

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Gullegem 🇧🇪 (C2)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Eurosport 2, HBO Max et Pickx+ Sports 1

Dimanche 4 janvier

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde – Zonhoven 🇧🇪 (CDM)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx Pop-up Sports, Pickx Showcase, Pickx+ Sports 1 et HBO Max

Lundi 5 janvier

  • Aucune course UCI prévue ce jour
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Coupe du monde de cyclo-cross à Termonde : les photos

Articles similaires

L’infolettre du 15 décembre 2025 : le projet Lotto-Intermarché, le cyclo-cross de Namur…

Cette semaine, on analyse la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty enfin réglée dans les détails, on énumère les équipes du WorldTour et les ProTeams de 2026 et on décrypte le cyclo-cross de Namur avec les Belges francophones au départ de l’une des épreuves mythiques de la saison.
Lire plus
Total
0
Share