CyclismeRevue perd son fondateur : merci pour tout Robert “Erge” Genicot

C’est une triste nouvelle que nous devons annoncer en ce 21 octobre 2022 sur CyclismeRevue : notre fondateur et rédacteur en chef Robert Genicot nous a quittés ce jeudi après un long combat contre la maladie.

Quinze ans après la création de Cycling-Review, devenu CyclismeRevue, ce grand homme qui a fait transpirer sa passion du cyclisme à travers ses nombreux articles et voyages aux quatre coins de l’Europe doit malheureusement faire ses adieux. Il laisse derrière lui une famille aimante, à laquelle nous adressons déjà toutes nos condoléances.

Robert a été l’homme qui m’a formé à ce métier. Celui qui m’a introduit à ce monde dont je rêvais, qui m’a proposé de me prendre sous son aile pour faire mes premiers pas dans le peloton, qui m’a permis d’obtenir mes premières accréditations malgré ma jeunesse et mon inexpérience. Nous nous sommes connus dans l’équipe de rédaction de Vélo-Club.net. Les bénévoles qui composaient ce site m’ont permis de publier mes premiers écrits. Mais Robert est arrivé en 2005 et m’a rapidement donné des conseils et montré une certaine voie journalistique. Une voie qui nous a rapprochés, sur laquelle je me voyais poursuivre ma carrière qui n’en était encore qu’à ses prémices. Ses vues étaient simples : un journaliste a une responsabilité envers son public. Il ne doit pas le tromper et doit lui offrir une plus-value par rapport aux informations délivrées. Simplement régurgiter une information donnée par une équipe, un cycliste, un organisateur n’est pas suffisant, il faut aller plus loin : vérifier, analyser, corriger.

Cette différence de vues avec la rédaction de Vélo-Club, qui souhaitait à l’époque poursuivre vers le recopiage d’infos sans autre travail derrière, l’a conduit à quitter le site en 2006 pour créer son propre site web : Cycling-Review.eu, la revue web du cyclisme. Ou le webzine du cyclisme, au fil du temps. Et après quelques hésitations (je n’avais que 16 ans…), j’ai décidé de rejoindre ce journaliste reconverti d’une cinquantaine d’années dans son nouveau projet, un peu fou, un peu amateur, mais qui m’a offert tous les meilleurs moments de ma carrière professionnelle.

Je me souviendrai toujours de l’annonce de Robert quand il m’a confirmé que je pourrai l’accompagner en tant que journaliste sur l’Eneco Tour en 2006. Ou quand il a négocié avec l’organisation du Tour de Wallonie pour permettre à Cycling-Review d’être partenaire média et de proposer sur les cinq étapes de l’édition 2009 des directs commentés. Aux débuts de la 3G, c’était rock’n’roll dans la voiture ! Je me retrouvais derrière le peloton ou les échappés à tapoter sur un mini-ordinateur (les smartphones, ce n’était pas encore aussi pratique qu’aujourd’hui), à demander à Robert s’il avait bien entendu Radio-Tour pour me répéter un numéro de dossard… Quelle époque !

On a avancé ensemble pour présenter notre passion, nos convictions, nos envies, nos humeurs sur ce sport qui nous a tant fasciné depuis des années. Lui avec son expérience et ses positions claires, moi avec mes ambitions et mes questionnements sur le métier. Nous avons ainsi pu couvrir les grandes classiques belges, le Tour de France, la Vuelta, le Giro, les épreuves moins prestigieuses du calendrier belge, mais aussi et surtout les cyclo-cross, la grande passion de Robert. Les rendez-vous hivernaux à Coxyde et Middelkerke faisaient partie de nos traditions. Il croyait également en la puissance du web, souhaitant rendre légitime le travail de celles et ceux qui font leur job sur un média encore balbutiant. Son association des journalistes du web a permis de rendre légitime sa création, aujourd’hui reconnue comme média auprès de l’association belge des journalistes sportifs, Sportspress.

Cycling-Review, devenu CyclismeRevue, n’est jamais devenu un média imposant malgré tout le travail développé durant ces quinze années. Même notre courte période au sein du groupe Sudpresse n’a pas été une grande réussite malgré nos espoirs. Mais notre passion commune nous a fait avancer tout au long de cette période. Nous avons accueilli d’autres passionné.e.s comme Ludovic, Marine, Eric, Eric, Alain, Remy… Et nous avons continué à partager nos états d’âme sur le cyclisme, à promouvoir ce sport, à mettre en avant celles et ceux qui font avancer ce monde. Nous avons continué à suivre ces courses, toujours avec le même professionnalisme, que nous ayons encore une carte de presse ou non.

Robert a tant donné sur ces quinze dernières années, qu’il se faisait plus rare au fil des saisons. Mais il continuait à suivre avec assiduité le monde du cyclo-cross et du cyclisme. On continuait à discuter de ces courses, des jeunes qui arrivent, des règles étranges de l’UCI… S’il ne pouvait plus venir sur les courses belges comme à l’accoutumée, il continuait à regarder ces courses qu’il a suivi durant tant d’années.

Ces discussions vont me manquer. Cette ambition qu’il apportait pour CyclismeRevue va me manquer. Cette passion va me manquer. Ses “je te fais confiance Greg” vont me manquer. Sa confiance va me manquer.

Je te remercie pour tout ce que tu as fait Robert. Je te remercie pour tout ce que tu as façonné. Que ce soit pour CyclismeRevue ou pour moi-même. Tu resteras pour toujours dans nos cœurs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

L’UCI dévoile les candidats au WorldTour masculin et féminin pour 2023

Article suivant
Tour de France 2023 - Affiche Couverture

Du Pays Basque à Paris, voici les 21 étapes du Tour de France 2023

Articles similaires
Total
0
Share