On se serait cru au printemps, ce dimanche, sur le Linkeroever, au bord de l’Escaut. La cité anversoise accueillait sous des températures exceptionnellement douces pour la saison la manche d’ouverture de la Coupe du monde de cyclo-cross, nouvelle mouture. Avec douze manches à enchaîner en un peu plus de deux mois, il faudra de l’endurance pour assurer la première place du classement.
Cela n’a pas empêché la championne du monde Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) de rapidement démontrer sa force et sa technique sur les passages ensablés du tracé anversois. La coureuse néerlandaise n’a eu besoin que de deux tours pour s’isoler et ainsi remporter aisément sa cinquième victoire de la saison. La championne des Pays-Bas Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et la Luxembourgeoise Marie Schreiber (SD Worx-Protime), la seule capable de suivre Van Empel lors des deux premiers tours, ont complété le podium.
Du côté masculin, la tactique des Pauwels Sauzen-Bingoal a enfin fait mouche : le champion de Belgique Eli Iserbyt a accéléré dans le quatrième tour, son équipier Michael Vanthourenhout s’est placé en tête de la poursuite pour… freiner et ralentir, tant que personne ne venait le déborder. Iserbyt n’avait plus qu’à gérer ensuite, tout comme Vanthourenhout, dans la roue de Laurens Sweeck (Crelan-Corendon). Ce dernier termine finalement deuxième derrière le champion de Belgique, vainqueur de sa première course de classement de la saison.
Découvrez ci-dessous les photos des juniors hommes (une course hors Coupe du monde remportée par Arthur Van den Boer s’y déroulait), des élites femmes et des élites hommes par notre photographe Alain Vandepontseele, également à retrouver sur sa page Alain VDP Photography.