L’infolettre du 25 novembre 2024 : le pari risqué de Maxim Van Gils

Cette semaine, on s’interroge sur le choix de Maxim Van Gils de casser son contrat récemment prolongé avec Lotto-Dstny, on célèbre le début de la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers et on note les derniers transferts de l’hiver.
Le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) au départ de la 4e étape du Tour de France 2024 - Photo : ASO/Billy Ceusters
Le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) au départ de la 4e étape du Tour de France 2024 – Photo : ASO/Billy Ceusters

L’édito de la semaine

Le pari risqué de Maxim Van Gils

Un an après Cian Uijtdebroeks en bisbrouilles avec Red Bull-Bora-Hansgrohe et prêt au bras de fer judiciaire pour rejoindre le Team Visma | Lease a Bike, voici qu’un autre cycliste belge souhaite changer d’équipe malgré un contrat en cours. Maxim Van Gils avait même prolongé jusqu’en 2026 avec Lotto-Dstny en mars dernier. Mais la tentation de partir semble trop grande pour celui qui a terminé 14e du classement UCI durant cette saison qui l’a vu remporter le Tour d’Andalousie (transformé en contre-la-montre unique), le GP de Francfort et le GP du Canton d’Argovie, mais aussi terminer 3e du Strade Bianche et de la Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège et du GP de Montréal.

L’information révélée par Het Laatste Nieuws mardi soir a été confirmée par l’équipe et le coureur, par le biais de son agent Alex Carera : les deux parties sont “en discussions” et des négociations autour d’un potentiel départ font “partie de ces discussions”. Rien n’est donc encore officialisé, mais les rumeurs faisant état d’une volonté de départ de Van Gils et apparues cet été se révèlent bien réelles. Une nouvelle épine dans le pied du patron de Lotto-Dstny, Stéphane Heulot, qui doit faire face à des désaccords en interne, la recherche d’un nouveau co-sponsor après le départ de Dstny en fin d’année, et l’annonce d’un autre départ potentiel, à savoir celui de Jarno Widar, la nouvelle pépite belge qui a remporté en juin le Tour d’Italie espoirs.

Même si Van Gils affirme que rien n’est fait, il n’en reste pas moins prêt à faire une croix sur l’équipe de la Loterie nationale. “J’avais perdu l’esprit du projet depuis un certain temps. J’avais juste besoin de changer d’air”, a-t-il confié à plusieurs médias néerlandophones. “Les discussions avec Lotto se déroulent très bien en ce moment. Nous ne sommes pas en confrontation l’un contre l’autre, ce qui est déjà bien. L’accord doit se faire assez rapidement. De préférence fin novembre, début décembre. Il est important pour Lotto et pour moi que cela se clôture rapidement. Je suis très confiant”, a-t-il affirmé. Il a ajouté qu’”il s’est passé beaucoup de choses” depuis sa prolongation de contrat en mars. “Tant au niveau de l’organisation que de mes propres performances”. Sans en dire plus donc. Il n’a pas non plus évoqué les potentielles équipes qu’il pourrait rejoindre, alors que Red Bull-Bora-Hansgrohe et Astana Qazaqstan Team seraient dans les starting-blocks pour l’engager.

Le problème est que Maxim Van Gils n’est évidemment pas seul à décider de son sort. Au vu des récents débauchages d’équipes souhaitant signer des coureurs pourtant sous contrat, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a serré la vis en début d’année et indiqué qu’une équipe qui souhaite recruter un cycliste doit d’abord informer l’équipe actuelle du coureur avant d’entamer des discussions autour d’un nouvel accord. La fédération doit ensuite être avisée de la résiliation du contrat. Avec un risque de sanctions pour les équipes, coureurs et agents (allant jusqu’à plusieurs mois de suspension) en cas de manquement. Il faut toutefois préciser que le règlement de l’UCI n’est pas au-dessus de la loi européenne autour de la libre circulation des travailleurs.

Sur le plan juridique, ce dernier point confirme donc que Van Gils est a priori en droit de casser son contrat, moyennant une indemnité relative à la durée du contrat. Cela signifierait une somme d’un peu plus d’un million d’euros pour Lotto-Dstny, selon des calculs menés par Het Laatste Nieuws. Mais encore faut-il que l’équipe belge soit d’accord de lâcher aussi facilement l’un de ses leaders, qu’importe l’état des finances d’un groupe toujours à la recherche d’un co-partenaire pour assurer son avenir.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Le pari de Maxim Van Gils paraît en tout cas risqué. Car les négociations actuelles peuvent déboucher sur trois solutions : soit le coureur reste chez Lotto-Dstny, potentiellement avec un meilleur contrat, ce qui semble plus plus improbable vu les tensions affichées ; soit un terrain d’entente est trouvé, Lotto-Dstny récupère une somme conséquente et Maxim Van Gils peut s’engager dans une autre formation comme il le souhaite ; soit aucun accord ne ressort des négociations, ce qui enverra tout le monde devant les tribunaux, avec le risque que le coureur de 24 ans ne puisse pas disputer la moindre course durant plusieurs mois.

Cette sortie en cours de contrat interroge également sur le rôle des agents dans le cyclisme. Alors que les règles tacites du peloton semblaient converger autour d’une négociation possible uniquement en fin de contrat, pour respecter au mieux les termes de celui-ci, les bruits de couloir font clairement état d’une influence de plus en plus importante des représentants des coureurs, leur permettant d’obtenir des commissions intéressantes sur les transferts les plus rémunérateurs. Dans un peloton où les plus gros budgets ont quasiment doublé en moins de dix ans, la tentation d’aller voir où les billets sont plus verts devient de plus en plus grande. Au risque que le vélo devienne une jungle comme le football si l’UCI ne met pas rapidement en place des règles plus claires encore autour de ce qu’il est possible de faire entre équipes. La difficulté reste toutefois d’être toujours dans les clous de la réglementation européenne sur la libre circulation des travailleurs.

Il faudra certainement attendre plusieurs semaines avant de découvrir l’issue de cette négociation entre Lotto-Dstny et Maxim Van Gils. Au grand dam du coureur ? Le coureur belge a récemment été aperçu à un tournoi caritatif de padel avec Tadej Pogacar, notamment, également un client d’Alex Carera. Nul doute que Van Gils va poursuivre son entraînement, dans l’espoir de retrouver au plus vite la compétition. Mais il lui faudra en plus croiser les doigts pour qu’une issue favorable soit rapidement trouvée.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Répondez à notre enquête

Comme l’an dernier, nous demandons l’avis de nos lectrices et lecteurs pour connaître votre avis sur notre infolettre, les améliorations possibles et ce que vous aimez moins. Cette enquête est toujours ouverte pour au moins une semaine. Celle-ci dure cinq minutes à peine et nous permet d’améliorer le contenu de cette infolettre à terme.

➡️ Pour répondre à cette enquête, cliquez sur ce lien ⬅️

Merci à vous !


Van Empel et Iserbyt dominent à Anvers

On se serait cru au printemps, ce dimanche, sur le Linkeroever, au bord de l’Escaut. La cité anversoise accueillait sous des températures exceptionnellement douces pour la saison la manche d’ouverture de la Coupe du monde de cyclo-cross, nouvelle mouture. Avec douze manches à enchaîner en un peu plus de deux mois, il faudra de l’endurance pour assurer la première place du classement.

Cela n’a pas empêché la championne du monde Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) de rapidement démontrer sa force et sa technique sur les passages ensablés du tracé anversois. La coureuse néerlandaise n’a eu besoin que de deux tours pour s’isoler et ainsi remporter aisément sa cinquième victoire de la saison. La championne des Pays-Bas Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et la Luxembourgeoise Marie Schreiber (SD Worx-Protime), la seule capable de suivre Van Empel lors des deux premiers tours, ont complété le podium.

Du côté masculin, la tactique des Pauwels Sauzen-Bingoal a enfin fait mouche : le champion de Belgique Eli Iserbyt a accéléré dans le quatrième tour, son équipier Michael Vanthourenhout s’est placé en tête de la poursuite pour… freiner et ralentir, tant que personne ne venait le déborder. Iserbyt n’avait plus qu’à gérer ensuite, tout comme Vanthourenhout, dans la roue de Laurens Sweeck (Crelan-Corendon). Ce dernier termine finalement deuxième derrière le champion de Belgique, vainqueur de sa première course de classement de la saison.

Découvrez sur ce lien les photos des juniors hommes (une course hors Coupe du monde remportée par Arthur Van den Boer s’y déroulait), des élites femmes et des élites hommes par notre photographe Alain Vandepontseele.


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • L’Italienne Marta Cavalli a trouvé un point de chute après l’annonce de son départ de FDJ-Suez. La coureuse de 26 ans s’est engagée jusque fin 2027 avec le Team dsm firmenich-PostNL. “Je voulais changer et avoir une chance de rencontrer de nouvelles personnes et faire l’expérience de nouvelles choses”, a-t-elle confié par voie de communiqué. “C’est une bonne chance de prendre un nouveau départ, mon objectif est de revenir au plus haut niveau avec le Team dsm firmenich-PostNL”. Cavalli a en effet connu sa dose de malchance depuis sa terrible chute sur le Tour de France 2022. L’Italienne a également fait grandir son palmarès avec des succès sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, le Tour des Pyrénées et le Tour de l’Ardèche.
  • L’équipe franco-néerlandaise Unibet Tietema Rockets a attiré l’Italien Giovanni Carboni pour la saison prochaine, a-t-elle annoncé sur ses réseaux sociaux. Le coureur de 29 ans fait son retour en Europe après une saison au sein de l’équipe japonaise JCL Team Ukyo. Il a remporté en 2024 le Tour du Japon (ainsi que deux étapes) et une étape du Tour de Bulgarie. Le puncheur-grimpeur des Marches a également terminé 9e de la Semaine Coppi et Bartali et du Tour des Abruzzes, et 4e du Tour de Romagne.
  • Le Franco-Britannique Oscar Nilsson-Julien, qui a roulé sous le maillot britannique chez les juniors avant de choisir la France dès les espoirs, rejoindra en 2025 la Conti Groupama-FDJ, l’équipe de développement de Groupama-FDJ. Le coureur de 22 ans, jusqu’ici sociétaire de Van Rysel-Roubaix, a récemment fait forte impression avec une 4e place sur l’omnium lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup. Considéré comme un “puncheur-sprinter”, il a par ailleurs remporté, sur la route, le classement général du Tour de la Mirabelle et terminé 3e du championnat de France du contre-la-montre chez les amateurs.
  • Le fils de Rik Verbrugghe, Jens Verbrugghe, rejoindra la saison prochaine l’équipe de développement d’Israel Premier Tech, après deux saisons au sein de la Conti Groupama-FDJ, a annoncé la formation sur ses réseaux sociaux. Après de belles saisons chez les juniors, avec une deuxième place au championnat d’Europe du contre-la-montre, Verbrugghe a connu de nombreux pépins physiques chez les espoirs. Le coureur de 20 ans attend encore un premier Top 10 dans une course professionnelle ou de catégorie .2.
  • L’équipe de développement de Soudal Quick Step a renforcé son effectif pour 2025 avec l’arrivée du Brésilien Henrique Bravo, 18 ans. Le jeune cycliste a tant brillé en VTT que sur la route lors de sa première année chez les juniors, remportant notamment le difficile Vuelta Ribera del Duero se concluant sur la Laguna Negra. Bravo a déclaré souhaiter se consacrer pleinement à la route ces prochaines années.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

➡️ Prolongations

  • Et de cinq prolongations en une ! L’équipe espagnole Movistar a confirmé la prolongation de cinq de ses professionnels jusqu’en 2028. Quatre d’entre eux ont rejoint la WorldTeam la saison dernière : Pelayo Sánchez, vainqueur d’étape sur le Giro, Javier Romo, Carlos Canal et Jon Barrenetxea, vainqueur du Circuit de Getxo. Le cinquième, Iván Romeo, est arrivé en 2023 et s’est offert cette saison le titre de champion du monde du contre-la-montre.

🏥 Sur la touche

  • L’hiver commence mal pour le Français Elie Gesbert (Arkéa-B&B Hôtels). Le coureur de 29 ans, qui avait déjà manqué une partie de la saison en raison d’une endofibrose iliaque, a été victime d’une chute à l’entraînement, causant une fracture non déplacée de la clavicule gauche. Il sera indisponible pour plusieurs semaines en raison de cette mésaventure.

❌ Sur le départ

  • Le Costaricien Andrey Amador (EF Education-Easy Post) raccroche le vélo au clou, a-t-il confié jeudi dernier sur Instagram. Le coureur de 38 ans, pro depuis 16 ans, n’a malheureusement pu reprendre la compétition depuis l’accident dont il a été victime en mai dernier à Barcelone, renversé par le chauffeur d’un camion. Blessé à un pied et à une cheville, il n’a pas pu prendre le départ d’une course professionnelle depuis lors. Amador a réussi une carrière solide en montagne avec une 4e place sur le Giro 2015 et une 8e place l’année suivante. Il avait auparavant remporté une étape du Tour d’Italie, en 2012. Son dernier succès remonte à la Klasika Primavera en 2018.

  • Alors qu’il annonçait en août à Direct Vélo son espoir de poursuivre sa carrière en 2025, le Français Marc Sarreau ne devrait plus faire partie du peloton professionnel la saison prochaine, selon les informations du Berry Républicain. Le coureur de 31 ans n’a pas été prolongé par Groupama-FDJ et n’aurait pas retrouvé d’autre contrat. Sarreau a remporté dans sa carrière longue de dix saisons, six étapes du Tour du Poitou-Charentes, deux éditions de Cholet-Pays de Loire, le Tour de Vendée, Paris-Bourges ou encore la Route Adélie de Vitré.
  • Thijs Aerts, frère cadet de Toon Aerts, envisage la fin de sa carrière de cyclocrossman à la fin de cet hiver, a-t-il annoncé au quotidien flamand Het Nieuwsblad. Le coureur de Charles Liégeois Roastery CX, âgé de 28 ans, voit son contrat se terminer en décembre et confirme qu’il compte prendre sa retraite après le GP de clôture d’Oostmalle, fin février. Celui qui avait été champion du monde de cyclo-cross chez les juniors en 2014 souhaite poursuivre dans le milieu du vélo, soit en tant qu’employé dans un magasin de cycles, soit de travailler dans le staff d’une équipe de cyclo-cross. “Mais il n’y a encore rien de concret”, a-t-il précisé.

📅 Programme

  • La championne d’Europe et du monde de VTT cross-country Puck Pieterse connaît son programme hivernal : son équipe Fenix-Deceuninck a révélé sur Instagram l’agenda de la Néerlandaise de 22 ans sur les cyclo-cross. Elle débutera sa saison dans les labourés le 15 décembre à Namur et la poursuivra à Hulst (21 décembre), Zonhoven (22 décembre), Gavere (26 décembre), Diegem (30 décembre), Baal (1er janvier), Coxyde (3 janvier), Termonde (5 janvier), au championnat des Pays-Bas (12 janvier) et potentiellement à Benidorm (19 janvier) et Maasmechelen (25 janvier). Elle sera également au départ de la Coupe du monde de Hoogerheide (26 janvier) et au championnat du monde à Liévin (1er février).
  • Le Danois Mads Pedersen ne devrait pas bouleverser son programme au printemps prochain, a indiqué son entraîneur Mattias Reck au média danois Ekstra Bladet. Ce dernier a évoqué un probable “copier-coller” de son agenda 2024 pour arriver jusqu’à Paris-Roubaix en pleine possession de ses moyens. Il devrait donc démarrer par l’Étoile de Bessèges et le Tour de la Provence, en février, avant de participer à Paris-Nice puis aux grandes classiques : Milan-Sanremo, l’E3 Saxo Classic, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, son grand objectif affiché depuis cet hiver sur les réseaux sociaux.
  • L’organisation du Tour des Alpes a révélé les cinq étapes qui façonneront le tracé de l’édition 2025 de l’épreuve italo-autrichienne, prévue du 21 au 25 avril 2025. L’épreuve enchaînera plus de 14 000 mètres de dénivelé sans toutefois prévoir de véritable arrivée au sommet d’un col. Les coureurs franchiront notamment le Passo del Durone lors de la première étape dans le Trentin ou encore le Passo Furcia et le Monte Versciaco lors de la troisième étape. La dernière étape autour de Linz, en Autriche, sera un revival de l’épreuve en 2022 qui avait permis à Romain Bardet et Thibaut Pinot de s’imposer. Cliquez sur ce lien pour découvrir plus de détails.
    • Les étapes du Tour des Alpes 2025 :
      • 1re étape (lundi 21 avril) : San Lorenzo Dorsino > San Lorenzo Dorsino (143 km)
      • 2e étape (mardi 22 avril) : Mezzolombardo > Sterzing-Ratschings (178 km)
      • 3e étape (mercredi 23 avril) : Sterzing-Ratschings > Innichen/San Candido (145 km)
      • 4e étape (jeudi 24 avril) : Sillian > Obertilliach (160 km)
      • 5e étape (vendredi 25 avril) : Linz > Linz (113 km)

🤑 Économie

  • Le Tour de Colombie, ou Tour Colombia, revenu au calendrier en 2024, est-il déjà en danger d’une nouvelle annulation ? Selon le média colombien El Tiempo, le ministère colombien des Sports a réduit de 66% ses subsides pour l’organisation de l’épreuve par étapes remportée en 2024 par Rodrigo Contreras. Cela signifierait un montant de 200.000 euros à trouver en peu de temps pour organiser la course du 4 au 9 février 2025, comme prévu. Le Tour Colombia est la seule course professionnelle de catégorie .1 organisée en Colombie. Elle avait déjà été annulée en 2021 à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, ainsi qu’en 2022 et en 2023 en raison de problèmes financiers. Egan Bernal, Miguel Angel Lopez et Sergio Higuita avaient auparavant inscrit leur nom au palmarès de la course.
  • Autre course en difficulté, pour d’autres raisons cette fois : le Tour de la Communauté de Valence, normalement programmé du 5 au 9 février. Les inondations impressionnantes qui ont touché la région en octobre ont endommagé de nombreuses routes et infrastructures locales. Elles ont aussi emporté et détruit une partie du matériel utilisé par l’organisation de la course par étapes. Selon le directeur de course Angel Casero, interrogé par l’agence EFE, 95% du matériel a été rendu inutilisable par cette catastrophe naturelle. L’organisation attend désormais les prochaines semaines pour faire le point exact sur la situation, mais le risque est grand que la course ne soit pas au calendrier. Pas plus que la Clàssica Comunitat Valenciana 1969, prévue le 26 janvier, ou la Semaine cycliste féminine de la Communauté de Valence, organisée du 13 au 16 février.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

💉 Dopage

  • L’ex-cycliste française (aujourd’hui reconvertie dans le triathlon) Marion Sicot a dû repasser devant le tribunal, à Montargis, mercredi dernier, dans le cadre de son contrôle positif à l’EPO en 2019. Elle avait déjà été suspendue deux ans par l’Agence française de lutte contre le dopage, une peine réduite en raison d’une plainte pour harcèlement sexuel contre le directeur sportif de son équipe de l’époque Doltcini-Van Eyck, Marc Bracke. La peine avait depuis été étendue à quatre ans par le Conseil d’État français, qui ne voyait pas de “circonstance particulière” à retenir dans ce dossier. Mais Marion Sicot, suspendue jusqu’en mars 2024, n’en avait pas fini avec la justice : celle-ci a ouvert une enquête sur ses révélations et l’a inculpé pour importation et usage de produits interdits. Le procureur a requis un an de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende contre Marion Sicot, ainsi que 18 mois avec sursis et 10.000 euros d’amende contre celui qui lui a fourni les produits, et 18 mois avec sursis, 20.000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercice contre le médecin qui a prescrit des ordonnances. Plus d’informations sur cet article en libre accès de L’Équipe, en cliquant sur ce lien.
  • Vous pouvez également réécouter notre podcast La Tête dans le Guidon avec Marion Sicot en cliquant sur ce lien.

🌈 Sélections

  • Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de cyclisme sur route Thomas Voeckler restera une saison de plus à son poste, a-t-il déclaré au quotidien français Le Télégramme. Il aurait été approché par plusieurs équipes, mais a indiqué qu’il avait “encore de belles choses à réaliser, des challenges à relever” en 2025. À la tête de cette sélection depuis 2019, l’ancien champion de France et porteur du maillot jaune du Tour de France a connu une grande réussite avec deux titres mondiaux (Julian Alaphilippe en 2020 et 2021), deux titres européens (Christophe Laporte et le relais mixte en 2023) et deux médailles aux Jeux olympiques de Paris (Valentin Madouas en argent et Christophe Laporte en bronze).
  • La sélection masculine suisse sur route dispose d’un nouveau dirigeant : l’ancien pro Michael Schär deviendra en 2025 le nouveau sélectionneur des équipes masculines chez les élites et les espoirs, a annoncé Swiss Cycling, la fédération suisse de cyclisme. Il conservera dans le même temps son pose de directeur sportif chez Lidl-Trek. Michael Albasini, jusqu’ici responsable des élites, a pour sa part décidé de rejoindre à plein temps l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team en tant que directeur sportif.

📌 Autres

  • Le Triptyque des Monts et Châteaux, l’une des épreuves mythiques du calendrier belge chez les espoirs, va faire son retour en 2025, a annoncé le média régional notélé. L’épreuve, qui a notamment été remportée par Tom Dumoulin, Jasper Philipsen, Bob Jungels ou encore Mikkel Bjerg, n’a plus été organisée depuis 2022 en raison de problèmes financiers après la crise sanitaire. La course reviendra sous une forme différente : une Monts et Châteaux Classic, avec les meilleurs espoirs au départ, une Monts et Châteaux Challenge pour les cyclotouristes, et un Monts et Châteaux Kids Village, dédié aux moins de 12 ans. La course reviendra au calendrier le 20 avril 2025.

À lire, voir, écouter…

  • Pour la première fois depuis l’annonce cet été, Christophe Brandt s’est épanché dans la Dernière Heure sur le projet de fusion entre son équipe Bingoal WB et la formation Philippe Wagner Bazin. L’équipe se nommera Wagner Bazin WB et poursuivra sa route en tant que ProTeam avec une équipe majoritairement composée de coureurs de Bingoal WB. Le manager évoque notamment le fait que la Fédération Wallonie-Bruxelles, soutien public de l’équipe depuis ses débuts en 2011, n’a toujours pas donné d’informations sur les subsides dont l’équipe bénéficiera en 2025. Cela empêche donc Brandt de se prononcer sur une éventuelle poursuite de l’équipe de développement la saison prochaine. “Le premier objectif, c’est de se construire, dans les deux ou trois années qui viennent, pour remonter dans le classement ProTeam. (…) Le sponsor a des ambitions assez hautes, parce qu’il ambitionne une participation à un Grand Tour. (…) Il pense évidemment au Tour de France”, confirme encore le patron de l’équipe belgo-française.  Il a également eu un mot pour certains coureurs : “Je dirais qu’on a des mecs un peu trop fonctionnaires. Il fallait prendre beaucoup d’initiative à leur place”. L’interview est à lire sur le site de la DH (article payant) en cliquant sur ce lien.
  • Le média français Streetpress a révélé en octobre dernier les comportements problématiques d’un entraîneur du pôle cyclisme féminin d’Île-de-France. Sept personnes ont évoqué ces comportements, tels des messages déplacés voire une emprise psychologique, auprès de la direction du comité régional. L’homme a finalement été écarté près d’un an après les premières plaintes, en mai 2022. Il n’a toutefois pas été suspendu, mais nommé en tant que coordinateur technique régional, avant qu’une enquête administrative soit enfin diligentée à son encontre. Le comportement de la FFC interroge alors qu’elle affirme avoir lancé un plan de prévention et de protection des athlètes. L’article est à lire en cliquant sur ce lien.
  • Canyon a dévoilé sur sa chaîne YouTube un documentaire d’un quart d’heure baptisé “Queen Kasia” et consacré à la victoire de la Polonaise Kasia Niewiadoma sur le Tour de France, pour seulement quatre secondes d’avance sur Demi Vollering. On y découvre des témoignages de ses proches, ainsi que des confidences de la cycliste elle-même, notamment autour de son duel avec Vollering depuis le championnat du monde de gravel en 2023. Le documentaire (en anglais, version sous-titrée) est à voir ci-dessous.

  • Arnaud De Lie est devenu cet hiver… Youtubeur ! Le champion de Belgique a lancé sa chaîne début novembre et a depuis lors publié deux vidéos sur les coulisses de sa préparation pour la prochaine saison. Il a d’abord proposé un vlog sur son séjour à Singapour, à l’occasion du critérium du Tour de France, avant de présenter sa routine de musculation avec son coach. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous.

  • L’Espagnol Jaime Castrillo, frère de Pablo – récent vainqueur de deux étapes sur le Tour d’Espagne –, est un cas particulier dans le peloton contemporain : absent de toute compétition depuis mars 2022, il est revenu en cours en juin 2024 avec l’espoir de poursuivre sa carrière professionnelle au plus haut niveau. Aujourd’hui sociétaire de l’équipe continentale portugaise Sabgal-Anicolor, le coureur de 28 ans, troisième du dernier championnat d’Espagne sur route, a expliqué au quotidien espagnol As son combat contre la dépression. Il salue notamment l’évolution de la question de la santé mentale dans le sport professionnel et les autres coureurs qui ont osé parler de ce sujet difficile. “Il faut s’occuper de l’aspect mental, tout comme de l’aspect physique. (…) Maintenant que je suis de retour dans le peloton, j’essaie de rouler d’une manière différente, mais toujours avec plaisir”, a-t-il confié. L’interview (en espagnol) est à lire en cliquant sur ce lien.

Le coin promo

  • La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Préparez votre agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Équateur féminin 🇪🇨 (2.2)
    • 1re étape (21/11) : Elizabeth Castano 🇨🇴 (Colombia Potencia de la Vida Strongman)
    • 2e étape (22/11) : Esther Galarza 🇪🇨 (Team Eagle Bike)
    • 3e étape (23/11) : Natalia Vasquez 🇪🇨 (Movistar-Best PC)
    • 4e et dernière étape (24/11) : Esther Galarza 🇪🇨 (Team Eagle Bike)
    • Classement général : Esther Galarza 🇪🇨 (Team Eagle Bike)

Piste

  • UCI Track Champions League à Saint-Quentin-en-Yvelines 🇫🇷
    • Course à l’élimination femmes : Katie Archibald 🇬🇧
    • Course à l’élimination hommes : Will Perrett 🇬🇧
    • Keirin femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Keirin hommes : Matthew Richardson 🇬🇧
    • Scratch femmes : Katie Archibald 🇬🇧
    • Scratch hommes : Dylan Bibic 🇨🇦
    • Vitesse femmes : Emma Finucane 🇬🇧
    • Vitesse hommes : Matthew Richardson 🇬🇧

Cyclo-cross

  • Exact Cross – Urban Cross à Courtrai 🇧🇪 (C2)
    • Femmes (23/11) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Hommes (23/11) : Eli Iserbyt 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe de France de cyclo-cross – Troyes 🇫🇷 (C2)
    • Femmes (23/11) : Anaïs Morichon 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • Hommes (23/11) : David Menut 🇫🇷 (AS Bike Racing)
  • HSF System Cup – Mlada Boleslav 🇨🇿 (C2)
    • Femmes (23/11) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
    • Hommes (23/11) : Marek Konwa 🇵🇱 (TJ Auto Skoda MB)
  • Championnats de Slovaquie de cyclo-cross à Selce 🇸🇰 (CN)
    • Femmes (23/11) : Viktória Chladonovà 🇸🇰 (Climberg Sport Team)
    • Hommes (23/11) : Matej Ulik 🇸🇰 (ExpresCZ-Tufo Team Kolín)
  • North Carolina Grand Prix Day 1 🇺🇸 (C2)
    • Femmes (23/11) : Vida Lopez de San Roman 🇺🇸 (Bear National Team)
    • Hommes (23/11) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)
  • Coupe du monde de cyclo-cross – Anvers 🇧🇪 (CDM)
    • Femmes (24/11) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Hommes (24/11) : Eli Iserbyt 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe de France de cyclo-cross – Troyes 🇫🇷 (C2)
    • Femmes (24/11) : Amandine Vidon 🇫🇷 (Ardennes Cross Team Gecibat)
    • Hommes (24/11) : David Menut 🇫🇷 (AS Bike Racing)
  • Grand Prix Podbrezova 🇸🇰 (C2)
    • Femmes (24/11) : Viktória Chladonovà 🇸🇰 (Climberg Sport Team)
    • Hommes (24/11) : Marek Konwa 🇵🇱 (TJ Auto Skoda MB)
  • Championnats de Suède de cyclo-cross à Ullared 🇸🇪 (CN)
    • Femmes (24/11) : Caroline Andersson 🇸🇪 (Liv AlUla Jayco)
    • Hommes (24/11) : Filip Mard 🇸🇪 (Gravel-Sweden)
  • North Carolina Grand Prix Day 2 🇺🇸 (C2)
    • Femmes (24/11) : Vida Lopez de San Roman 🇺🇸 (Bear National Team)
    • Hommes (24/11) : Eric Brunner 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)

L’agenda des prochains jours

Mardi 26 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 27 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 28 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Vendredi 29 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

PISTE

  • UCI Track Champions League à Apeldoorn 🇳🇱
    • 📺 Direct dès 19h00 sur L’Équipe Live et dès 20h00 sur Eurosport 1 et HBO Max

Samedi 30 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

CYCLO-CROSS

PISTE

  • UCI Track Champions League à Apeldoorn 🇳🇱
    • 📺 Direct dès 17h00 sur L’Équipe Live, Eurosport 1 et HBO Max

Dimanche 1er décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde de cyclo-cross à Dublin 🇮🇪 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 14h00 sur Pickx Showcase, Pickx Sports pop-up et Pickx+ Sports 1, dès 14h00 sur L’Équipe Live, et dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

Lundi 2 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 2 décembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
La championne du monde Fem van Empel (Visma-Lease a Bike) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Cyclo-cross : les photos de l’ouverture de la Coupe du monde à Anvers

Article suivant
Le peloton sur les routes de Paris-Tours, le 8 octobre 2023 - Photo : ASO/Gautier Demouveaux

L’infolettre du 2 décembre 2024 : un peloton trop rapide ou des courses trop peu sécurisées ?

Articles similaires
Total
0
Share