Le soleil était radieux ce dimanche pour accueillir les gladiateurs de la gadoue dans la fameuse arène de la Citadelle de Namur. L’épreuve wallonne est devenue au fil des années un classique de la saison, et cela s’est encore confirmé à l’occasion de cette huitième manche de la Coupe du monde. Les Belges n’ont pu se consoler qu’avec le succès dans un sprint à deux d’Emiel Verstrynge devant le champion du monde des moins de 23 ans, Jente Michels, au bout d’un sacré duel entre nationaux.
Chez les élites femmes, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) a rapidement démontré sa fiabilité technique pour devancer toutes ses rivales, et compatriotes, sur un circuit sur lequel il faut également dégager de la puissance pour survivre aux nombreuses côtes disséminées autour du tracé qui a fait le sel des championnats d’Europe en 2022. Alvarado maintient ainsi sa position de leader de la Coupe du monde grâce à sa cinquième victoire de la saison devant Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Lucinda Brand (Baloise Trek Lions). C’est simple : la coureuse d’Alpecin-Deceuninck n’a jamais été classée au-delà du podium depuis le début de la saison, ce qui en dit long sur sa constance cet hiver.
➡️ Retrouvez tous les classements de régularité mis à jour sur notre page Cyclo-cross
Du côté des élites hommes, la bataille a fait rage entre les Néerlandais de Baloise Trek Lions, décidément déchainés depuis les prémices de l’hiver, Joris Nieuwenhuis et Pim Ronhaar. Le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), malgré un problème mécanique dans le célèbre dévers namurois, est ensuite remonté petit à petit pour déborder ses deux adversaires bataves et confirmer que son retour dans les labourés n’était pas un simple entraînement. Après sa deuxième place derrière l’intouchable Mathieu van der Poel la veille, Pidcock s’est imposé pour la première fois de la saison. Il s’agit par ailleurs de son premier trophée chez les élites à Namur. Malgré une quatrième place, le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a conforté sa place en tête du classement de la Coupe du monde.