Le parcours
La Flèche Wallonne féminine poursuit dans sa tradition, cette saison, avec un parcours légèrement modifié dans son entame, mais un circuit final parfaitement égal à ces dernières années. Après un départ de Huy, le peloton féminin va prendre la direction de la côte de Pailhe et des routes dégagées de Havelange et d’Ohey. Sans grande difficulté particulière, ce circuit servira avant tout de rampe de lancement à l’arrivée sur le circuit final, plus traditionnel donc.
Après un premier passage sur le Mur de Huy, les concurrentes enchaîneront avec le long faux-plat montant de Strée qui peut aider les attaquantes puissantes. Avant une descente rapide dans la vallée du Hoyoux via le lieu-dit de Pont de Bonne. Ce passage plus sinueux que l’an dernier ne devrait toutefois pas bouleverser les tactiques. C’est plutôt l’approche de la côte d’Ereffe qui sera plus compliqué avec un virage à angle droit au pied de cette ascension de deux kilomètres à 5% de moyenne. Après une descente rapide pour retrouver la vallée du Hoyoux, les coureuses arriveront à toute vitesse au pied de la difficile côte de Cherave, avec une pente à deux chiffres dès le pied et une moyenne de plus de 8% jusqu’au sommet en cloche.
La descente sinueuse qui suit, sur l’ancienne côte d’Ahin, pourra aider les attaquantes avant un passage dans la vallée de la Meuse et l’approche du Mur de Huy. Ce terrible chemin à 9,6% de moyenne, dont les 900 derniers mètres à plus de 13%, fera évidemment le plaisir des plus explosives du peloton. Avec le passage le plus délicat dans le célèbre S, cette chicane à plus de 22% à l’intérieur des virages. Attention à la surchauffe…
Présentation des équipes : de 7h30 à 8h25 sur la Grand-Place à Huy
Départ fictif : 8h35 sur la Grand-Place à Huy
Départ réel : 8h42 sur la N66 à Huy, après 2,9 km en cortège
Distance : 127,3 kilomètres
Les difficultés du jour :
Km 52,8 – Côte 1 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)
Km 71,6 – Côte 2 : Côte d’Ereffe (2,1 km à 5%)
Km 84,4 – Côte 3 : Côte de Cherave (1,3 km à 8,1%)
Km 90,0 – Côte 4 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)
Km 108,9 – Côte 5 : Côte d’Ereffe (2,1 km à 5%)
Km 121,7 – Côte 6 : Côte de Cherave (1,3 km à 8,1%)
Km 127,3 – Côte 7 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6%)
Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage
Arrivée : entre 11h58 et 12h20 au sommet du Mur de Huy, sur la Plaine de la Sarte à Huy
La carte et le profil de l’épreuve :
Les favorites
⭐️⭐️⭐️
Silvia Persico 🇮🇹 (UAE Team ADQ) – Costaude sur les côtes, dotée d’une bonne pointe de vitesse, l’Italienne issue du cyclo-cross va découvrir la Flèche Wallonne et son célèbre Mur de Huy. Et au vu de ses qualités, cette course vallonnée sur des pentes raides peut lui être idéale. Il lui faudra toutefois suivre les assauts d’autres formations mieux parées, sur le papier. Mais sur le Mur, Persico a ses chances.
Annemiek van Vleuten 🇳🇱 (Movistar Team) – Toujours barrée par Anna van der Breggen quand sa compatriote était la reine du Mur de Huy, la championne du monde a encore loupé de peu la victoire l’an dernier, face à Marta Cavalli. Mais cette deuxième place confirme qu’elle a les jambes pour tenir le bon rythme sur le mur hutois. Si elle n’a pas semblé étincelante sur l’Amstel Gold Race, Van Vleuten reste une candidate sur la Flèche.
Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx) – La vainqueure de l’Amstel Gold Race aura une casquette de favorite sur cette Flèche Wallonne au vu de ses qualités, de sa condition actuelle et du collectif présent à ses côtés. Vollering n’est pas la plus explosive sur les pentes les plus raides, elle a toutefois une grande résistance et peut tenter aussi l’anticipation.
⭐️⭐️
Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Trek-Segafredo) – Équipière de luxe de Shirin van Anrooij sur l’Amstel Gold Race, l’Italienne devrait reprendre un rôle de leader sur ce final pour coureuses explosives. Depuis 2011, elle n’a été hors du Top 20 qu’à une reprise. Habituée aux podiums à Huy, Longo Borghini sera encore une fois attendue ce mercredi.
Katarzyna Niewiadoma 🇵🇱 (Canyon//SRAM Racing) – Déjà deuxième de la Flèche Wallonne en 2021, la Polonaise espère retrouver cette explosivité pour cette fois décrocher la victoire. Sa quatrième place sur l’Amstel Gold Race après une course très solide de son équipe confirme son ambition pour ce mercredi.
Fem van Empel 🇳🇱 (Jumbo-Visma) – Et si la surprise venait d’une autre Néerlandaise ? Particulièrement à l’aise avec les efforts courts et intenses sur les cyclo-cross, Fem van Empel peut profiter du Mur de Huy pour se faire un nom sur la route. La jeune cycliste de 20 ans peut être une surprise sur une course de côte comme celle-ci. – Annoncée dans la liste provisoire, Fem van Empel n’est finalement pas sélectionnée par Jumbo-Visma.
⭐️
Marta Cavalli 🇮🇹 (FDJ-Suez) – La tenante du titre va-t-elle retrouver ses meilleures jambes pour cette édition de la Flèche Wallonne ? La pluie a visiblement eu raison de ses ambitions sur l’Amstel Gold Race, mais l’Italienne apprécie cette première classique wallonne et peut y retrouver une certaine confiance. Le final lui est en tout cas favorable. Alors, l’espoir reste.
Mavi Garcia 🇪🇸 (Liv Racing TeqFind) – Deux fois cinquième sur les deux dernières éditions, la championne d’Espagne apprécie le Mur de Huy malgré des qualités explosives moins fringuantes que ses adversaires. L’Espagnole devra certainement anticiper si elle veut croire en la victoire au sommet de Huy.
Yara Kastelijn 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck) – En bonne place dès que la pente s’élève, la Néerlandaise de 25 ans est une claire outsider sur cette classique usante. Neuvième l’an dernier, elle peut rêver d’un meilleur résultat encore si elle suit le bon coup sur le circuit mosan.
Juliette Labous 🇫🇷 (Team DSM) – À l’attaque à plus de 100 bornes de l’arrivée puis au service de Pfeiffer Georgi sur l’Amstel Gold Race, la grimpeuse française retrouvera un rôle de leader sur cette Flèche Wallonne. Avec l’espoir d’obtenir un podium, voire mieux, sur une telle course de côte.
Ashleigh Moolman-Pasio 🇿🇦 (AG Insurance-Soudal Quick Step) – Huitième de l’Amstel Gold Race, l’expérimentée coureuse sud-africaine aura à nouveau un rôle de leader. Et cette fois sur une épreuve sur laquelle elle a déjà enchaîné les Top 10 malgré son statut d’équipière par le passé. Elle a même déjà terminé deuxième en 2018, confirmant son affection particulière pour le Mur de Huy.
Cecilie Uttrup Ludwig 🇩🇰 (FDJ-Suez) – La grimpeuse danoise apprécie la Flèche Wallonne, que ce soit à l’offensive ou dans un sprint en côte sur le Mur de Huy. Si elle n’est pas une aussi grande puncheuse que d’autres favorites, elle a déjà prouvé sa force sur cette pente particulière, comme le confirme sa deuxième place en 2020. Elle reste donc une outsider sur ces pentes.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partantes
▶️ Cliquez ici pour télécharger la liste des partantes en PDF
Data powered by FirstCycling.com
Le palmarès
2013 Marianne Vos 🇳🇱
2014 Pauline Ferrand-Prévot 🇫🇷
2015 Anna van der Breggen 🇳🇱
2016 Anna van der Breggen 🇳🇱
2017 Anna van der Breggen 🇳🇱
2018 Anna van der Breggen 🇳🇱
2019 Anna van der Breggen 🇳🇱
2020 Anna van der Breggen 🇳🇱
2021 Anna van der Breggen 🇳🇱
2022 Marta Cavalli 🇮🇹
La météo
Le ciel sera dégagé en matinée puis plus nuageux au fil de l’après-midi. Les températures seront comprises entre 10 et 12°C en matinée et entre 14 et 16°C dans l’après-midi. Le vent soufflera de nord-nord-est à nord-est entre 15 et 25 km/h.
▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM
Le programme TV
- En direct dès 10h55 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 11h15 sur Één et sur Sporza.be
- En direct dès 10h55 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 11h15 sur France 4 et sur France.tv
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.