Bonne nouvelle pour le cyclisme féminin : un nouveau partenaire important se lance dans le peloton. L’entreprise belge AG Insurance devient le nouveau sponsor principal de l’équipe belgo-néerlandaise de développement NXTG, avec un contrat signé jusqu’en 2025.
L’annonce avait déjà fait grand bruit en décembre 2021 : l’équipe néerlandaise NXTG Racing, spécialisée dans la formation de jeunes cyclistes féminines, voyait l’arrivée de Patrick Lefevere, patron de Quick Step-Alpha Vinyl, comme soutien et surtout l’arrivée de l’agence Experza pour donner un coup d’accélérateur à son développement. La formation, fondée en 2018 au niveau des juniors et lancée en 2019 dans le grand bain professionnel, restait bien sous le contrôle de la fondatrice Natascha Knaven-den Ouden, mais l’arrivée de Patrick Lefevere permettait à l’équipe de voir l’avenir plus sereinement.
Le patron belge du Wolfpack souhaitait ainsi « investir » dans « les jeunes cyclistes » et « leur donner un environnement où se développer ». Quoi de mieux au sein d’un groupe qui a déjà révélé durant les trois dernières saisons la Néerlandaise Charlotte Kool ou la Belge Shari Bossuyt ? Mais le soutien de Patrick Lefevere ne s’est pas arrêté là. L’équipe NXTG Racing, d’abord sponsorisée par Experza depuis décembre dernier, se développera désormais avec l’appui de l’entreprise belge d’assurances AG Insurance.
L’équipe AG Insurance-NXTG passe ainsi un nouveau cap avec ce partenaire de marque. Mais la philosophie de l’équipe ne changera pas : « Nous voulons travailler au développement de la prochaine génération, aux fondations du cyclisme féminin. Nous sommes pleinement engagés à poursuivre la réussite et la durabilité de ce sport », confirme Natascha Knaven-den Ouden par voie de communiqué. « Nous allons appliquer la même philosophie que ce que nous avons mené ces dernières années les jeunes coureurs », ajoute pour sa part Patrick Lefevere. « Nous allons donné à ces jeunes et talentueuses cyclistes un chemin de progression clair dans l’esprit, la culture et la philosophie que nous cultivons jour après jour au sein du Wolfpack ».
Les deux patrons évoquent toutefois une évolution importante dans un avenir proche. Durant cette saison 2022, l’équipe va proposer trois groupes propres : les professionnelles, les moins de 23 ans et les moins de 19 ans. Avec l’espoir que le groupe professionnel rejoigne le WorldTour d’ici la saison 2023. AG Insurance a d’ailleurs confirmé son contrat avec l’équipe jusqu’en 2025. L’horizon s’annonce donc optimiste pour la jeune équipe.