Le printemps des classiques flandriennes démarre ce mercredi sous le soleil… et le vent entre Bruges et La Panne. Les sprinters seront attendus aux avant-postes mais ils devront se méfier des plaines dégagées de la Côte belge, toujours propices aux cassures dans le peloton. Le spectacle sera au rendez-vous malgré le profil quasiment plat du jour.
Le parcours
Créée sur les fondations des Trois Jours de La Panne, disparues en 2018 sous la pression de Flanders Classics désireux de récupérer une meilleure place pour À Travers la Flandre, à quelques jours du Tour des Flandres, la Classic de Bruges-La Panne est devenue un rendez-vous prisé pour les sprinters et autres Flandriens qui souhaitent préparer leurs prochaines courses sur des routes venteuses et… dangereuses.
L’organisation a rapidement trouvé un parcours adapté entre routes idéales pour un sprint massif et chemins piégeux qui peuvent briser un peloton en mille morceaux. Ces fameuses bordures qui peuvent émietter le peloton ne se feront pas forcément durant les 50 premiers kilomètres entre Bruges et Furnes, même si la plupart des routes seront dégagées. Les coureurs attendront surtout l’arrivée sur le circuit local de près de 45 kilomètres autour de La Panne, et plus particulièrement le passage suivant la ligne d’arrivée.
À trois reprises, le peloton traversera les Moëres, ces plaines situées totalement dégagées et situées en-deçà du niveau de la mer. De véritables passoires au souffle d’Eole. Le vent devrait ce mercredi souffler à trois-quarts dos voire légèrement de côté sur cette ligne droite d’une demi-douzaine de kilomètres. Les sprinters devront donc rester attentifs et bien à l’avant pour éviter une bordure. Se retrouver dans un groupe de lâchés signifie une poursuite éreintante sur des routes qui seront, sur le retour vers La Panne, plus sinueuses, plus étroites et plus dangereuses, avec du mobilier urbain à chaque coin de rue. Sans oublier les fameux rails de trams, malheureusement bien connus des cyclistes sur la Côte belge. L’arrivée se fera au bout d’une longue et large ligne droite de près de 800 mètres.
Présentation des coureurs : entre 10h30 et 11h45 sur le Markt de Bruges
Départ fictif : 11h55 sur le Markt de Bruges
Départ réel : 12h15 sur la Torhoutsesteenweg (N32) à Bruges, après 8,8 km en défilé
Distance : 207,9 kilomètres
Les passages importants du jour :
Km 55,0 : arrivée sur le circuit local – Passage vers 13h34
Km 72,6 : premier passage sur la ligne d’arrivée – Passage vers 13h58
Km 104,2 : zone de ravitaillement – Passage vers 14h43
Km 117,7 : deuxième passage sur la ligne d’arrivée – Passage vers 15h03
Km 148,1 : sprint intermédiaire à Furnes – Passage vers 15h46
Km 162,8 : troisième passage sur la ligne d’arrivée – Passage vers 16h07
Arrivée : entre 16h52 et 17h34 sur la Veurnestraat (N35) à La Panne
La carte de la 46e édition de la Classic Bruges-La Panne :
Les favoris
Si ce n’est l’édition 2020 disputée sous la pluie, en octobre en raison du Covid-19, et remportée par Yves Lampaert, seuls des sprinters ont levé les bras à La Panne depuis le passage des Trois Jours vers la classique. L’épreuve est venteuse et peut casser le peloton à chaque tour du circuit local, mais elle reste favorable aux plus véloces du peloton, du moins s’ils bénéficient d’équipiers solides pour les accompagner jusqu’aux derniers kilomètres du jour.
Et quand on parle d’équipes habituées aux bordures et routes flandriennes, il est difficile de passer à côté de la Quick Step-Alpha Vinyl. La formation belge comptera sur un seul sprinter en la personne de Mark Cavendish. L’expérimenté coureur britannique prend la place du Néerlandais Fabio Jakobsen, apparu en moins bonne forme sur Milan-Sanremo, samedi dernier, mais annoncé comme leader sur Gand-Wevelgem, dimanche prochain. Cavendish a l’expérience pour ce type d’efforts, il sera attendu comme favori après son succès sur Milan-Turin, mercredi dernier.
Au sein de la Lotto-Soudal, l’Australien Caleb Ewan, toujours malade, ne sera pas présent. La place de leader sera du coup prise par le jeune Wallon Arnaud De Lie, qui a terminé 9e de la Bredene-Coxyde Classic après avoir tenu le bon rythme sur toutes les bordures créées sur cette course qui reprend des routes similaires à celles de ce mercredi. Une épreuve sur laquelle l’Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) a brillé par ses qualités de sprinter. Il sera encore attendu ce mercredi.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏
Vainqueur de Nokere-Koerse et troisième de la Bredene Coxyde Classic, le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) aura à cœur de briller sur une nouvelle course WorldTour. Sa pointe de vitesse et son expérience lui permettront de jouer les premiers rôles. De même pour le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), l’un des meilleurs sprinters du final sur Milan-Sanremo et certainement parmi les mieux armés en cas de sprint massif à La Panne. Le vainqueur sortant Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) sera également attendu parmi les favoris, à moins qu’il cède son rôle de leader à son équipier belge Jordi Meeus.
Vainqueur du Grand Prix de Denain, l’Allemand Max Walscheid (Cofidis) était connu pour ses talents de rouleur, il a également confirmé que sa puissance peut aussi s’afficher dans un emballage massif. Il aura en prime une équipe solide de coureurs rapides pour le suppléer avec Davide Cimolai, Simone Consonni ou Piet Allegaert. Mais d’autres purs sprinter seront par ailleurs de la partie. Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), troisième de Milan-Sanremo, peut également viser un résultat sur cette classique . Les Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco), Cees Bol (Team DSM) et leur jeune compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) ont aussi une place parmi les outsiders, tout comme le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Les Italiens Sacha Modolo (Bardiani CSF Faizanè) et Niccolò Bonifazio (TotalEnergies), l’Éryhréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) ainsi que le Belge Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB) sont aussi à signaler dans cette liste de prétendants.
La liste des partants : cliquez ici pour découvrir la liste des partants
Le palmarès :
2012 Sylvain Chavanel (Fra)
2013 Sylvain Chavanel (Fra)
2014 Guillaume Van Keirsbulck (BEL)
2015 Alexander Kristoff (Nor)
2016 Lieuwe Westra (P-B)
2017 Philippe Gilbert (BEL)
2018 Elia Viviani (Ita)
2019 Dylan Groenewegen (P-B)
2020 Yves Lampaert (BEL)
2021 Sam Bennett (Irl)
La météo
Le ciel sera largement dégagé avec quelques nuages qui viendront perturber les éclaircies durant l’après-midi. Les températures seront agréables pour la saison, entre 14 et 16 degrés. Le vent soufflera de Nord à Nord-nord-est entre 5 et 15 km/h.
Directs TV
- En direct dès 15h00 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 14h50 sur Één et Sporza.be avec les commentaires de Karl Vannieuwkerke et José De Cauwer.
- En direct dès 15h15 sur Eurosport 2, Eurosport Player et GCN+
Pour profiter de ces retransmissions télévisées depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.