Le Giro Donne fait son retour dans le calendrier du WorldTour féminin, cette saison, et promet deux heures de couverture télévisée en direct pour chaque étape, grâce à une collaboration avec le groupe Discovery-Eurosport.
Principal Grand Tour du calendrier féminin avec ses dix étapes et son parcours complet, le Tour d’Italie féminin a également été la cible ces dernières saisons de nombreuses critiques en raison de la sécurité des routes qui pouvait laisser à désirer et la couverture télévisée très limitée d’une épreuve qui réunissait souvent le gratin du cyclisme mondial. À tel point que l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé, en 2021, de dégrader la catégorie du Giro Donne pour la laisser hors du WorldTour. Reprise depuis l’an dernier par la société PMG Sport, spécialisée dans les retransmissions sportives, et le groupe Starlight, la course italienne revient en 2022 dans le WorldTour féminin et annonce de grandes nouveautés qui mettront en avant les stars de la discipline.
Deux heures de direct TV
La grande annonce des organisateurs concerne les primes. Pour être sur le même barème que le premier Tour de France Femmes, annoncé fin juillet, l’organisation a confirmé un prize money de 250 000 euros avec 50 000 euros proposé à la vainqueure du classement général. « Le fait qu’ASO, cette grande organisation, ait décidé de relancer le Tour de France Femmes est un signe que le cyclisme féminin se développe rapidement. Je ne pense pas qu’il y a une concurrence directe, plutôt une grande opportunité de développer le cyclisme féminin ensemble », explique au site Cyclingnews Roberto Ruini, fondateur de PMG Sport et directeur général du Giro Donne.
L’autre nouveauté est l’annonce d’une couverture télévisée bien plus importante que ces dernières années. La retransmission en direct des étapes du Giro Donne n’est d’ailleurs apparue que l’an dernier, avec seulement les finales de chaque étape diffusées sur Internet. Cette fois, PGM Sport et Starlight promettent les deux dernières heures de chaque étape en direct, grâce notamment à un accord avec le groupe Discovery-Eurosport. Une retransmission sur la Rai, la télévision publique italienne, est également prévue.
Une arrivée au sommet
Concernant le parcours, l’organisation annonce un départ en Sardaigne, avec un contre-la-montre plat de moins de 5 kilomètres dans les rues de Cagliari avant deux étapes qui devraient plaire aux sprinteuses. Les premières grandes ascensions de ce Giro apparaîtront à l’arrivée sur le continent, après une journée de repos pour réaliser le transfert depuis l’île sarde. Autour de Cesena, les côtes à près de 8% de moyenne s’enchaîneront dans les 50 derniers kilomètres, dont le dernier sommet est annoncé à moins de 10 bornes de l’arrivée. La 7e étape annonce la haute montagne avec une arrivée au sommet, sur le Passo Maniva, au bout de 8,5 kilomètres à 8,1% de moyenne.
Le lendemain, place à une nouvelle journée en montagne avec le Passo Bordala (14,5 km à 6,9%) et le Passo Castelano. La 9e étape sera encore plus rude avec le Passo Duron (10,5 km à 5,8%), le Passo Daone (6 km à 10,3%) et la montée finale vers San Lorenzo Dorsino (près de 2 km à 7%). Le Giro Donne se terminera le 10 juillet par une étape légèrement vallonnée, mais au final totalement plat dans les rues de Padoue, en Vénétie. Bref, encore une fois, la vainqueure de ce Tour d’Italie féminin sera une coureuse complète, avec de grandes qualités de grimpeuse en prime. Rendez-vous fin juin pour suivre l’une des plus grandes courses du calendrier féminin, enfin télévisée !
Les étapes du Tour d’Italie féminin 2022 :
- 1re étape – Jeudi 30 juin 2022 : Cagliari > Cagliari (4,7 km – CLM individuel)
- 2e étape – Vendredi 1er juillet 2022 : Villasimius > Tortoli (117,3 km)
- 3e étape – Samedi 2 juillet 2022 : Cala Gonone > Olbia (112,7 km)
- Dimanche 3 juillet 2022 : journée de repos et transfert vers Cesena
- 4e étape – Lundi 4 juillet 2022 : Cesena > Cesena (120,9 km)
- 5e étape – Mardi 5 juillet 2022 : Carpi > Reggio Emilia (123 km)
- 6e étape – Mercredi 6 juillet 2022 : Sarnico > Bergame (114,7 km)
- 7e étape – Jeudi 7 juillet 2022 : Prevalle > Passo Maniva (113,4 km)
- 8e étape – Vendredi 8 juillet 2022 : Rovereto > Aldeno (92,2 km)
- 9e étape – Samedi 9 juillet 2022 : San Michele All’Adige > San Lorenzo Dorsino (112,8 km)
- 10e étape – Dimanche 10 juillet 2022 : Abano Terme > Padoue (90,5 km)
Les équipes invitées du Tour d’Italie féminin 2022 :
- Canyon//SRAM Racing (All)
- EF Education-TIBCO-SVB (USA)
- FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope (Fra)
- Liv Racing Xstra (P-B)
- Movistar Team (Esp)
- Roland Cogeas Edelweiss Squad (Sui)
- BikeExchange-Jayco (Aus)
- Team DSM (P-B)
- Jumbo-Visma (P-B)
- SD Worx (P-B)
- Trek-Segafredo (USA)
- UAE Team ADQ (EAU)
- Uno-X Pro Cycling (Nor)
- Valcar-Travel & Service (Ita)
- Ceratizit-WNT Pro Cycling Team (All)
- Bizkaia-Durango (Esp)
- Cofidis (Fra)
- Isolmant-Premac-Vittoria (Ita)
- Colombia Tierra de Atletas GW Shimano (Col)
- Team Mendelspeck (Ita)
- Servetto-Makhymo-Beltrami TSA (Ita)
- Top Girls Fassa Bortolo (Ita)
- Aromitalia Basso Bikes Vaiano (Ita)
- BePink (Ita)