Le public était une nouvelle fois en nombre dans la cité néerlandaise d’Hoogerheide, habituel accueil de la dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Ce Grand Prix Adrie van der Poel, sur le circuit des championnats du monde de 2023, n’a une nouvelle fois pas échappé à un certain Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le champion du monde a levé les bras pour la huitième fois sur cette ligne d’arrivée en pente, au terme d’une one-man show particulièrement convaincant à une semaine de remettre de son maillot arc-en-ciel en jeu. Il a devancé de plus d’une minute et demie le Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), vainqueur final de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière après deux troisièmes places et deux deuxièmes places.
La domination était aussi néerlandaise chez les élites femmes. Comme lors de sa victoire la veille à Maasmechelen, la Hongroise Blanka Kata Vas (SD Worx-Protime) a affiché du caractère, mais elle n’a pu éviter le solo de Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions). Cette dernière a marqué sa victoire finale en Coupe du monde par un nouveau succès de rang. Elle obtient ainsi un troisième titre en Coupe du monde, un record au côté de Sanne Cant.
Retrouvez ci-dessous les photos de cette dernière répétition générale en vue des Mondiaux de Liévin par notre photographe Alain Vandepontseele, également à retrouver sur sa page Facebook Alain VDP Photography.
➡️ Découvrez tous les classements finaux de la Coupe du monde de cyclo-cross sur notre page spéciale