L’infolettre du 2 décembre 2024 : un peloton trop rapide ou des courses trop peu sécurisées ?

Cette semaine, on questionne les propos du directeur du Tour de France sur les coureurs qui rouleraient trop vite, on s’inquiète de l’absence d’escorte policière sur les prochaines courses aux Pays-Bas et on fait le point sur les dernières nouvelles du peloton.
Le peloton sur les routes de Paris-Tours, le 8 octobre 2023 - Photo : ASO/Gautier Demouveaux
Le peloton sur les routes de Paris-Tours, le 8 octobre 2023 – Photo : ASO/Gautier Demouveaux

L’édito de la semaine

Un peloton trop rapide ou des courses trop peu sécurisées ?

Les organisateurs de courses cyclistes se sont rassemblés à la mi-novembre, à la veille du séminaire de l’UCI WorldTour, à l’occasion d’une réunion de l’Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC). L’occasion de discuter des dernières nouveautés autour du peloton, d’envisager des partenariats entre sociétés organisatrices, mais aussi de discuter de l’un des points les plus importants de ces dernières saisons : la sécurité des cyclistes lors de ces courses. À cette occasion, le président de l’AIOCC et directeur du Tour de France (notamment), Christian Prudhomme, a pris la parole pour l’ensemble de ses collègues. “Outre le comportement des athlètes et le travail des organisations, il est absolument nécessaire de réduire la vitesse par des mesures appropriées : les coureurs roulent trop vite. Plus vite ils roulent, plus grand est le risque de se mettre en danger ainsi que les autres”, a-t-il confié par voie de communiqué. Il a ajouté que les chauffeurs et pilotes de moto dans la caravane ne parviennent plus à rattraper les coureurs dans certaines situations, comme les descentes en montagne.

La phrase peut surprendre, car elle semble remettre la responsabilité de l’insécurité sur les courses sur les cyclistes. Alors que les organisations jouent évidemment un rôle, avec les routes empruntées, la présence d’indicateurs sonores et visuels ou de signaleurs pour rappeler les dangers sur la route, les véhicules autorisés sur le parcours… Les patrons des courses cyclistes ont souvent été rappelés à l’ordre ces dernières saisons, en raison des parcours tracés et du manque de signalisation. Notamment lors de cette étape du Tour du Pays basque qui a envoyé une dizaine de coureurs au sol, sur un bas-côté non protégé, avec des pierres et autres dangers vitaux.

Christian Prudhomme évoque toutefois un point intéressant : les cyclistes roulent en effet de plus en plus vite, et cela n’est pas qu’une impression. Les statistiques de ProCyclingStats confirment la tendance, avec des courses WorldTour masculines qui ne dépassaient pas 40,6 km/h jusqu’en 2020 avant de grimper jusqu’à plus de 42 km/h en 2024. Cela est principalement dû à une évolution des entraînements et de la nutrition, de plus en plus précis, ces dernières années, ainsi qu’à une approche de l’aérodynamisme de plus en plus présente chez les fabricants de composants cyclistes, qui profitent des coureurs comme leur principale publicité à destination des amatrices et amateurs. Les évolutions technologiques autour de la température des corps, du textile… ont également poussé les cyclistes vers une efficacité redoutable en termes de vitesse.

Si les organisations de courses et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont leur part à réaliser pour assurer la sécurité des professionnels, celle-ci peut également être améliorée grâce à des règles destinées à… ralentir les cyclistes. La première idée logique serait de rendre les vélos moins aérodynamiques et interdire certains matériels ou au moins les limiter. Cela resterait toutefois difficile à mettre en place pour des équipes sponsorisées par des marques qui souhaitent justement profiter de leur présence dans le peloton pro pour mettre en avant leurs dernières évolutions en magasin. Comme évoqué plus tôt, les cyclistes sont aussi des supports publicitaires pour ce matériel. Difficile, dès lors, pour ces marques de voir un intérêt au partenariat avec des équipes professionnels si celles-ci ne peuvent même plus utiliser leurs nouvelles technologies.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Pourquoi pas limiter le nombre de dents sur les plateaux avant et arrière ? Les plateaux de 60 et plus sont devenus monnaie courante sur certaines courses, mais ils peuvent mener à des vitesses invraisemblables, notamment dans les descentes. Limiter ces plateaux avant à 54 ou 56 comme chez les juniors voici quelques années serait intéressant, sans bouleverser le spectacle sportif. Il pourrait également être intéressant d’envisager des pneus plus larges et avec des rainures plus importantes pour assurer plus de tenue de route. Quid ensuite des tenues utilisées, avec l’interdiction, par exemple, des tenues de contre-la-montre pour les courses en ligne ?

Il existe donc des pistes, même si celles-ci ne sont qu’une partie de la solution. L’UCI doit en effet envisager davantage de mesures avec les organisations de courses, avec les équipes, avec les cyclistes, pour assurer la sécurité de toutes et tous. Cela passe par des compromis de la part de toutes les parties : les coureuses et coureurs doivent ainsi accepter que certaines évolutions qui leur ont permis d’atteindre l’excellence ces dernières saisons pourraient leur être retirées. Cela permettra d’aller vers un peu plus de sécurité. Aux organisateurs et fédérations de faire également leur partie du boulot ensuite.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


L’absence de la police néerlandaise risque de tuer les courses cyclistes aux Pays-Bas

La fédération néerlandaise de cyclisme, la KNWU, a confirmé à Wielerflits que les courses cyclistes organisées aux Pays-Bas devront se faire sans les policiers à moto chargés d’assurer la sécurité sur les routes. Cela serait dû à la réquisition de ces membres des forces de l’ordre du 1er janvier au 31 août 2025 pour… un sommet de l’OTAN, prévu pour seulement deux jours, les 24 et 25 juin. La KNWU a confirmé être à la recherche de solutions pour assurer la sécurité des courses, parmi lesquelles l’Amstel Gold Race, l’Elfstedenrace, etc.

L’affaire a même pris une allure politique avec un amendement proposé par des députés de gauche et centre-gauche pour offrir une nouvelle somme d’argent à la fédération néerlandaise et ainsi lui permettre de payer des régulateurs à moto pour compenser l’absence policière.

Selon la KNWU, si cet amendement n’est pas voté, les organisateurs de courses devront faire face à deux choix : soit maintenir le parcours sur un circuit fermé, soit payer soi-même ces régulateurs, ce qui représente un coût non-négligeable en cette période difficile de recherche de nouveaux partenaires.

Cette décision arbitraire rappelle que les courses cyclistes ont encore besoin d’un soutien politique, qu’il soit local, régional ou national pour assurer leur survie. Cela a été le cas aux Pays-Bas et en région liégeoise avec l’annonce de plusieurs bourgmestres d’interdire tout passage de rassemblement cyclosportif sur leur territoire, cela se poursuit désormais avec cette impossibilité d’utiliser les forces de l’ordre pour sécuriser les courses professionnelles. Les organisations risquent de devoir composer de plus en plus avec des autorités plus hostiles. Cela signifiera-t-il le retour du débat autour des courses en circuit, plus simples à organiser, mais considérées comme moins spectaculaires sur le plan sportif ?


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • L’équipe UAE Team Emirates a complété son effectif avec un 29e coureur, le Danois Julius Johansen. Le coureur de 25 ans arrive de l’équipe portugaise Sabgal-Anicolor, après deux saisons chez Intermarché-Wanty. Spécialiste de la piste, il a surtout brillé chez les jeunes, avec notamment un titre de champion du monde sur route chez les juniors en 2017 et un sacre de champion du monde sur la piste, avec l’équipe danoise de poursuite par équipes en 2020. Il n’a toutefois pas encore obtenu de succès chez les pros. Il sera surtout attendu comme équipier, selon l’équipe émiratie.
  • Le Français Victor Guernalec rejoint son frère Thibault au sein de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels. Le coureur de 24 ans a signé un contrat d’une saison avec la formation française. Il s’agit du premier contrat professionnel de ce puncheur qui s’est distingué chez les amateurs avec sept succès sur la dernière saison.
  • L’équipe Wagner-Bazin WB a confirmé l’arrivée en 2025 d’Axandre Van Petegem, fils de Peter Van Petegem. Celui qui a porté les couleurs de Lidl Trek Future Racing cette saison signe ainsi son premier contrat pro à 22 ans. Il s’est engagé pour au moins une saison. Victime de multiples pépins physiques durant ses dernières années de formation chez Visma-Lease a Bike puis Lidl-Trek, Van Petegem a tout de même obtenu un succès régional en 2024.
  • L’Italien Alessandro Tonelli (32 ans), sociétaire cette saison de la ProTeam italienne VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, s’est engagé pour une saison avec le Team Polti VisitMalta dès 2025. Tonelli a remporté cette saison une étape du Tour de la Communauté de Valence et terminé quatrième du classement général de l’épreuve espagnole.
  • L’équipe de développement de Tudor a présenté son effectif pour la saisons 2025 avec huit arrivées, dont trois qui émanent d’un programme spécial lancé en décembre 2023. La formation suisse de Fabian Cancellara a proposé aux juniors de s’inscrire à un programme via un formulaire, leur permettant ainsi d’être suivi par l’équipe grâce à une base de données, reprenant notamment leurs données biométriques, leurs données de puissance et leurs entraînements. Parmi les 650 cyclistes qui se sont inscrits, trois d’entre eux ont été retenus pour faire partie de l’équipe de développement. Parmi ceux-ci, l’Estonien Oliver Mätik (18 ans), venu de Cannibal-Victorious, l’équipe des juniors… de Bahrain Victorious et vainqueur de Gand-Wevelgem chez les juniors ; le Suisse Diego Casagrande (20 ans), vainqueur du Tour de Berne et troisième du Tour des Pouilles Challenge chez les juniors ; et le Norvégien Jesper Stiansen (19 ans), deux fois vainqueur en Belgique chez les espoirs. Tudor a confirmé poursuivre ce programme pour la saison 2025. Avis aux amateurs !

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

🏥 Sur la touche

  • Touché par un zona depuis début octobre, le champion des Pays-Bas de cyclo-cross Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) devait faire sa rentrée dans les labourés le 24 novembre dernier, lors de la première manche de la Coupe du monde à Anvers. Il a finalement dû faire une croix sur cette épreuve, estimant ne pas être suffisamment en forme pour ce rendez-vous. Son directeur sportif Richard Groenendaal a finalement confirmé à Sporza qu’il n’y a désormais pas de date de reprise annoncée, et que Nieuwenhuis reprendra la compétition quand il se sentira enfin prêt.

❌ Sur le départ

  • Le Belge Tom Devriendt (Q36.5 Pro Cycling Team) doit faire une croix sur la suite de sa carrière, a-t-il annoncé à Sporza. Le coureur belge de 33 ans, quatrième de Paris-Roubaix en 2022, espérait encore tenir quelques saisons de plus dans le peloton professionnel, mais il a découvert dès l’hiver 2023 des problèmes d’estomac qui l’ont durement amaigri. Le diagnostic, plusieurs mois plus tard, a finalement fait état d’une infection à la maladie de Crohn. “Je ne pouvais plus rien faire à l’entraînement. Je ne pouvais même pas suivre mes partenaires d’entraînement Gerben Thijssen et Xandro Meurisse”, a-t-il confié. Devriendt a donc décidé de quitter le peloton à 33 ans, après dix saisons professionnelles et deux victoires (le Circuit du Houtland en 2017 et une étape du Tour d’Autriche en 2019).
  • Également âgé de 33 ans, le Belge Dimitri Peyskens n’a pas été renouvelé chez Bingoal WB et a mis un terme à sa carrière. Il restera toutefois dans le monde du cyclisme puisqu’il a accepté un poste d’entraîneur et directeur sportif au sein de la REV Cycling Academy, l’équipe de jeunes sponsorisée par Remco Evenepoel, a-t-il indiqué à Wielerverhaal.
  • Professionnel depuis 2017, le Norvégien Carl Fredrik Hagen (Q36.5 Pro Cycling Team) a décidé de mettre un terme à sa carrière cet hiver à l’âge de 33 ans. Le coureur passé par Lotto-Soudal a expliqué sur Instagram ne pas avoir obtenu d’offre qui correspond à ses valeurs et à sa vision d’épanouissement sur le vélo. Hagen n’a pas connu de succès professionnel, mais s’est distingué en 2019 avec une 8e place sur le Tour d’Espagne en 2019. Ses meilleurs résultats en 2024 étaient une 9e place sur le Tour de Turquie et une 10e place sur le Tour de Norvège.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carl Fredrik Hagen (@cfhagen)

  • Le Britannique Benjamin Peatfield a indiqué sur Instagram ne pas renouveler son contrat avec l’équipe de développement du Team dsm firmenich-PostNL en raison des problèmes de santé qu’il connaît depuis une commotion cérébrale subie sur la Ronde de l’Oise. “Les commotions sont rudes, pas seulement physiquement mais aussi mentalement. (…) Les commotions n’étant pas visibles, c’est difficile de savoir à quoi cela ressemble sans l’avoir expérimenté”, a-t-il commenté. Le coureur de 21 ans a indiqué ne pas souhaiter abandonner ses rêves de devenir cycliste professionnel, mais il souhaite se concentrer sur sa guérison complète et “redécouvrir mon amour pour le vélo”.

📅 Programme

  • Pour la première fois de son histoire, le Tour d’Espagne s’élancera le 23 août 2025 d’Italie. L’organisation a confirmé que les trois premières étapes de la Vuelta se dérouleront dans le Piémont, dans le nord de la Botte. La première étape mènera de Turin-Reggia di Venaria à Novara sur 183 kilomètres, dédiés aux sprinters. Le lendemain, depuis Alba, les coureurs rejoindront Limone Piemonte au bout de 157 kilomètres, lorgnant vers une première arrivée en altitude. La troisième journée de course se disputera entre San Maurizio Canavese et Ceres, sur 139 kilomètres, une étape idéale pour les baroudeurs. La quatrième étape, enfin, partira de Susa, toujours en Italie, indiquant un probable passage par la France avant le retour en Espagne. Le parcours intégral de ce prochain Tour d’Espagne devrait être dévoilé en janvier prochain.

  • L’organisation du Tour Down Under a confirmé la présence du Britannique Geraint Thomas au départ de son épreuve en janvier prochain. L’ancien vainqueur du Tour de France, âgé de 38 ans, avait déjà participé à la course australienne par le passé, remportant une étape et terminant troisième du général en 2013.

🖤 Carnet noir

  • Le peloton belge est à nouveau en deuil à la suite de la disparition du jeune Tuur Hancke, décédé de manière inopinée à l’âge de 19 ans, le jour de son anniversaire. Le cycliste roulait jusqu’ici chez les espoirs pour la Lead Out Cycling Academy, mais avait annoncé récemment ne pas souhaiter poursuivre sa carrière dans le peloton. Ses funérailles ont eu lieu samedi entouré de ses proches.

🤑 Économie

  • Nouveau coup dur pour le cyclisme britannique : l’équipe Saint Piran, dernière formation continentale du Royaume-Uni annoncée dans le peloton en 2025, ne poursuivra finalement pas la saison prochaine. L’équipe, née en 2021, explique cet arrêt des activités par une “difficile saison” et “une couverture médiatique houleuse affectant les possibilités de partenariats pour la saison prochaine”. Selon le média britannique Cycling Weekly, une enquête a été ouverte par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour l’utilisation, en 2022, de vélos de marque chinoise maquillés mais qui n’avaient pas été approuvés par la fédération. Cette disparition signifie qu’il ne reste plus aucune équipe continentale venue du Royaume-Uni en 2025.
  • La fédération colombienne de cyclisme a confirmé l’annulation attendue du Tour de Colombie en 2025. L’organisation a subi des difficultés financières après l’annonce de la perte de subsides venues du gouvernement colombien. La fédération colombienne a affirmé que les montants prévus pour cette organisation serviront au développement des jeunes cyclistes. Avec l’espoir de relancer une édition du Tour de Colombie en 2026.
  • Annoncé en danger, le Tour de la Communauté de Valence aura finalement bien lieu en février prochain. Les inondations qui ont tué plus de 200 personnes et détruit une large partie de la région de Valence en octobre dernier ont mis en péril l’organisation de l’épreuve cycliste. Les organisateurs ont finalement confirmé sur les réseaux sociaux que la course masculine aura bien lieu du 5 au 9 février prochain, avec des hommages prévus pour les personnes touchées par les inondations récentes.
  • Bonne nouvelle pour la course belge À Travers le Hageland : l’organisateur, l’ASBL Cycling Team Tilt, a finalement trouvé une solution pour permettre à l’épreuve féminine de se tenir en février 2025. L’association avait annoncé l’été dernier l’impossibilité d’organiser la course dédiée aux femmes en raison d’un manque de personnel dans le groupe. L’épreuve pourra finalement bien se tenir, a confié l’organisation, sur un parcours similaire entre Aarschot et Tielt-Winge. La course se tiendra comme traditionnellement au lendemain du Circuit Het Nieuwsblad féminin.
  • Le média espagnol Relevo a révélé l’arrivée du footballeur argentin Lionel Messi dans le monde cycliste ! Il ne sera pas présent en tant que patron d’équipe ou futur coureur, mais bien comme investisseur de sa propre marque de cycles, espérant ainsi vendre les premiers vélos à son nom en 2025. Selon Relevo, on parle d’une machine haut de gamme d’une valeur de… 10.000 à 15.000 euros. Rien que cela…

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

💉 Dopage

  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a rassemblé toutes les parties prenantes du cyclisme à Nice, et en a profité pour revenir sur certains sujets brûlants dans le peloton. Comme l’inhalation de monoxyde carbone (CO) qui permettrait d’améliorer les performances, comme l’a révélé le média Escape Collective cet été. L’UCI a indiqué avoir demandé aux équipes et coureurs “de ne pas recourir à l’inhalation répétée de CO”, rappelant que le seul usage autorisé pourrait être celui “d’une seule inhalation dans un enevironnement médical contrôlé”. La fédération a ainsi appelé l’Agence mondiale antidopage (AMA) à prendre position sur l’utilisation de cette méthode, qui pourrait être considérée comme du dopage.
  • Le Polonais Kacper Gieryk, triple champion national du contre-la-montre chez les espoirs, a été provisoirement suspendu par l’UCI pour un contrôle positif à l’EPO confirmé le 24 septembre dernier, au lendemain du contre-la-montre dédié aux espoirs hommes lors des championnats du monde sur route à Zurich. Gieryk avait terminé 40e de l’épreuve mais n’avait pas terminé la course en ligne. Le coureur polonais de l’équipe Lubelskie Perla Polski a la possibilité de demander l’analyse de son échantillon B avant une éventuelle suspension définitive.
  • La fédération argentine de cyclisme a annoncé la suspension provisoire du double champion d’Argentine du contre-la-montre (en 2024 et 2016) Laureano Rosas. Le coureur a été contrôlé positif à une substance interdite qui n’a pas été révélée. Le sociétaire de l’équipe continentale brésilienne Swift Carbon Pro Cycling, âgé de 34 ans, attend désormais une contre-analyse. Il risque une suspension de quatre ans.

🌈 Sélections

  • La fédération danoise de cyclisme a déclaré par voie de communiqué qu’elle n’enverra aucune équipe de juniors ou d’espoirs aux prochains championnats du monde sur route, prévus du 21 au 28 septembre au Rwanda. La fédération explique cette décision par des “considérations financières” et “la préparation spéciale requise pour courir entre 1.500 et 1.700 mètres d’altitude, ce qui entraîne des ressources et du budget supplémentaires”. Le Danemark avait déjà décidé de ne pas envoyer d’équipe de juniors aux Mondiaux 2022 à Wollongong, en Australie. Cette décision pourrait entraîner d’autres fédérations à les suivre, malgré le symbole historique de premiers championnats du monde organisés en Afrique.
  • Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, avait déjà fait part de ses craintes sur le coût que représenteront ces Mondiaux à Kigali. Elle a rappelé dans les médias belges cette difficulté après la décision de la fédération danoise. Selon la directrice générale Nathalie Clauwaert, les vols sont jusqu’à deux fois plus chers et les hôtels proposent des nuits à 600 euros, contre 200 habituellement. Sans compter le coût des vaccins et des préparations pour une course à une telle altitude. Elle a confirmé que Belgian Cycling pourrait réduire les sélections, passant de six à trois juniors par exemple. La société belge Golazo, qui co-organise ces Mondiaux avec ASO, a pour sa part répliqué que ce sont les fédérations africaines qui font face d’habitude à ces surcoûts quand ils doivent participer à des championnats du monde en Europe. Ce qui ne rend pas la situation moins problématique, que ce soit pour les fédérations africaines ou du reste du monde.
  • Swiss Cycling, la fédération suisse de cyclisme, a dévoilé son projet d’équipe continentale féminine pour la saison 2025. L’équipe se nommera Nextetis et se composera d’onze cyclistes, dont la vice-championne du monde espoir du contre-la-montre Jasmin Liechti, venue de l’équipe du centre mondial de cyclisme. On compte également Noëlle Rüetschi, venue de l’équipe de développement d’AG Insurance-Soudal. Cette formation accueillera aussi trois Japonaises et sera dirigée par Anna Wiese, venue du Centre mondial du cyclisme, et Edi Telser, entraîneur principal de l’équipe nationale. L’objectif sera de permettre le développement des jeunes cyclistes suisses au niveau international.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NEXETIS (@nexetis)

📌 Autres

  • Le pistard Matthew Richardson a été banni à vie de représenter l’Australie sur des compétitions cyclistes professionnelles. Le coureur de 25 ans, double médaillé d’argent lors des Jeux olympiques de Paris sous la bannière de l’Australie, a décidé après les J.O. de représenter la Grande-Bretagne. Richardson est en effet né au Royaume-Uni, mais a déménagé en Australie avec sa famille quand il avait 9 ans. Ce changement de nationalité a été vu comme un affront par AusCycling, la fédération australienne de cyclisme, qui a décidé de le punir avec cette suspension. Richardson aurait tenté de récupérer son vélo personnalisé et son équipement australien vers le Royaume-Uni, a affirmé AusCycling. Cela ne bouleverse toutefois pas la poursuite de sa carrière sous le maillot de la Grande-Bretagne.
  • Wout van Aert, Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson et plusieurs équipiers de Visma-Lease a Bike étaient cette semaine en Flandre pour reconnaître les routes des prochaines classiques flandriennes. Cela peut sembler tôt pour beaucoup, mais selon Cyclingnews, cette sortie s’explique par la volonté de Visma-Lease a Bike de tester du matériel, comme les roues auto-gonflantes utilisées par Marianne Vos lors des derniers championnats du monde de gravel. Ces nouveaux pneus n’utilisent pas de réserve de CO2, mais bien un système cinétique qui permet de dégonfler ou regonfler le pneu grâce au mouvement de la roue. Il s’agit donc d’une évolution de la technologie utilisée par l’équipe néerlandaise lors de Paris-Roubaix en 2023.

  • Débarqué en fin de saison chez INEOS Grenadiers où il occupait la fonction de “directeur de la compétition”, l’ancien professionnel britannique Stephen Cummings deviendra directeur sportif pour l’équipe australienne Team Jayco-AlUla à partir de 2025.
  • Le vélodrome de la Cipale, rebaptisé au nom de Jacques Anquetil et installé à Paris, va être prochaine rénové. La mairie de Paris a confirmé l’information à L’Équipe, annonçant un budget de 1,2 million d’euros pour la restauration des tribunes et des gradins. Ce lieu mythique du cyclisme parisien a accueilli les arrivées du Tour de France entre 1968 et 1974, avant que l’organisation se déporte aux Champs-Élysées.

À lire, voir, écouter…

  • “J’ai pensé arrêter le cyclisme sur un coup de tête” : cette phrase en titre de l’interview d’Arnaud De Lie dans les journaux Le Soir et Sudinfo résume le ton de cet entretien. Le champion de Belgique s’est confié comme rarement sur la pression ressentie en début d’année, sur le cheminement qui lui a permis de surmonter cette épreuve et ses relations familiales qui l’ont également aidé. C’est à lire en cliquant sur ce lien (article payant).
  • Si elle a disputé 23 cyclo-cross l’hiver dernier, la championne du monde de la discipline Fem van Empel (Visma-Lease a Bike) compte réduire la voilure cette saison, avec environ 16 courses à son programme. Cela s’explique selon elle et son directeur sportif Jan Boven par une volonté de préparer au mieux la prochaine saison sur route, afin de s’améliorer sur tous les terrains. C’est à lire sur Wielerflits (en néerlandais) en cliquant sur ce lien.
  • La course masculine de la Coupe du monde de cyclo-cross à Dublin a été particulièrement intense, malgré un parcours moins éprouvant que l’an dernier en raison d’une météo bien plus clémente. Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a finalement triomphé dans les derniers instants, face à Toon Aerts (Deschacht-Hens-PFS) et le champion d’Espagne Felipe Orts (Ridley Racing Team), pour la première fois sur un podium de Coupe du monde. C’est à voir dans la vidéo YouTube ci-dessous.


Le coin promo

  • La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Préparez votre agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Piste

  • UCI Track Champions League – Apeldoorn 🇳🇱 (29/11)
    • Course à l’élimination femmes : Anita Stenberg 🇳🇴
    • Course à l’élimination hommes : Dylan Bibic 🇨🇦
    • Keirin femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Keirin hommes : Cristian Ortega 🇨🇴
    • Scratch femmes : Sarah van Dam 🇨🇦
    • Scratch hommes : Tobias Aagaard Hansen 🇩🇰
    • Vitesse femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Vitesse hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
  • UCI Track Champions League – Apeldoorn 🇳🇱 (30/11)
    • Course à l’élimination femmes : Katie Archibald 🇬🇧
    • Course à l’élimination hommes : Tobias Aagaard Hansen 🇩🇰
    • Keirin femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Keirin hommes : Matthew Richardson 🇬🇧
    • Scratch femmes : Petra Sevcíková 🇨🇿
    • Scratch hommes : Peter Moore 🇺🇸
    • Vitesse femmes : Alina Lysenko 🇷🇺
    • Vitesse hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱

Cyclo-cross

  • Coupe du monde de cyclo-cross – Dublin 🇮🇪 (CDM)
    • Femmes (01/12) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • Hommes (01/12) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Trofeo Ciclo-cross Rafa Valls Cocentaina 🇪🇸 (C2)
    • Femmes (30/11) : Léa Stern 🇨🇭 (-)
    • Hommes (30/11) : Yorben Lauryssen 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Gran Premio Guerciotti Cremona 🇮🇹 (C1)
    • Femmes (01/12) : Rebecca Gariboldi 🇮🇹 (-)
    • Hommes (01/12) : Filippo Fontana 🇮🇹 (-)
  • Bryksy Cross Gosciecin 🇵🇱 (C2)
    • Femmes (01/12) : Zuzanna Krzystala 🇵🇱 (-)
    • Hommes (01/12) : Marek Konwa 🇵🇱 (TJ Auto Skoda MB)

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


L’agenda des prochains jours

Mardi 3 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 4 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 5 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Vendredi 6 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

PISTE

  • UCI Track Champions League – Londres 🇬🇧
    • 📺 Direct dès 20h00 sur HBO Max et L’Équipe Live, et dès 21h00 sur Eurosport 1

Samedi 7 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

PISTE

  • UCI Track Champions League – Londres 🇬🇧
    • 📺 Direct dès 18h30 sur HBO Max et L’Équipe Live, et dès 19h30 sur Eurosport 1

CYCLO-CROSS

Dimanche 8 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde – Cabras 🇮🇹 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Pickx Showcase, Pickx Sports pop-up, Pickx+ Sports 1 et HBO Max

Lundi 9 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 9 décembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) au départ de la 4e étape du Tour de France 2024 - Photo : ASO/Billy Ceusters

L’infolettre du 25 novembre 2024 : le pari risqué de Maxim Van Gils

Article suivant
Le champion de Belgique Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) au départ de la 1re étape du Critérium du Dauphiné 2024. - Photo : ASO/Billy Ceusters

L’accident de Remco Evenepoel rappelle le danger permanent autour des cyclistes

Articles similaires
Total
0
Share