L’infolettre du 28 octobre 2024 : soutenir les jeunes cyclistes plutôt que les dégoûter

Cette semaine, on évoque la difficulté des jeunes face à la pression appliquée aux futurs professionnels, on félicite les nouveaux N.1 mondiaux au terme de la saison 2024 et on profite des photos du cyclo-cross d’Overijse.
L'équipe Decathlon-Ag2r La Mondiale lors de la présentation de la 12e étape du Tour de France 2024. - Photo : ASO/Billy Ceusters
L’équipe Decathlon-Ag2r La Mondiale lors de la présentation de la 12e étape du Tour de France 2024. – Photo : ASO/Billy Ceusters

L’édito de la semaine

Soutenir les jeunes plutôt que les dégoûter : le nouveau défi du cyclisme contemporain

À force de voir et revoir les exploits des Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Tom Pidcock, Puck Pieterse, Fem van Empel, Mathieu van der Poel, Joshua Tarling… qui enchaînent les médailles et les succès avant même la trentaine, on en oublierait presque qu’il s’agit de cas uniques, d’athlètes exceptionnels qui représentent une grande minorité dans un peloton de plus en plus vaste. À chaque nouveau talent qui émerge parmi les espoirs, les observateurs les plus bruyants s’attendent à une nouvelle pépite qui va dominer le peloton sur les prochaines saisons. On a connu ça avec Cian Uijtdebroeks, avec Isaac del Toro, prochainement avec Pablo Torres. Les médias s’emparent de ces talents en devenir, les comparent à celles et ceux qui ont marqué leur époque, malgré des différences d’âge, de situation, de profil, d’histoire. Y aura-t-il enfin un nouveau Merckx ? Existe-t-il déjà un nouveau Pogacar ? Les articles se suivent et se répètent.

La pression, elle, s’accumule sur ces jeunes qui espèrent principalement vivre de leur passion. La compétition est évidemment au centre de leurs préoccupations : à quoi bon rouler si lever les bras n’est pas une option ? L’équilibre semble toutefois difficile entre l’ambition et la progression. Gagner dès le début de sa carrière peut ouvrir des portes, cela peut aussi mener à des interrogations si la spirale victorieuse s’arrête rapidement. Est-ce un problème d’entraînement ? De nutrition ? De matériel ? Est-ce moi le problème ? Et si l’équipe ne suit pas mes ambitions ? Quid de ma valeur marchande et de la possibilité d’intégrer l’équipe dont je rêvais ? Et je ferai quoi si je n’arrive pas à percer ?

Visiblement, ces questions sont encore omniprésentes parmi les espoirs du peloton contemporain si l’on en croit les dernières déclarations de jeunes cyclistes qui ont décidé d’arrêter leur carrière avant même d’avoir signé un contrat professionnel. La mèche a été allumée par le Français Gabriel Berg dans le magazine L’Équipe. Cet ancien footballeur était annoncé en début d’année comme l’un des grands espoirs du cyclisme français, grâce notamment à son contrat avec l’équipe de développement de Soudal-Quick Step. Entre les moins de 23 ans et les courses pros, le coureur de 18 ans avait tout en mains pour remplir son ambition de faire du cyclisme son métier. Mais en août, il a dit stop. Car le plaisir n’est plus là. “Vélo, vélo, vélo tout le temps. Je ne subis pourtant aucune pression,  j’ai un contrat de deux ans sécurisé. Mais hors vélo, je ne vois personne. Je n’ai plus de vie sociale”, a-t-il confié. Il évoque également les chutes, les amis décédés sur leur vélo, la crainte d’un avenir brumeux après une carrière jusqu’à la trentaine…

Le Francilien a donc décidé de raccrocher son rêve, préférant reprendre une licence amateur pour poursuivre sa passion à un niveau moindre, sans craindre de ne pas vivre pleinement ses jeunes années. C’est le même raisonnement qui a animé le Britannique Cormac Nisbet, qui a également quitté dès l’âge de 19 ans la structure de développement de Soudal-Quick Step pour reprendre des études et poursuivre sa carrière cycliste loin du milieu professionnel. “J’ai d’abord été gêné parce que j’avais l’impression d’être un raté. Mais le fait que je ne sois pas le seul à abandonner m’a rassuré”, a évoqué Gabriel Berg, en parlant du cas de son équipier Nisbet.

Le Français Gabriel Berg sous le maillot de Soudal-Quick Step Development Team - Photo : Soudal-Quick Step/Wout Beel
Le Français Gabriel Berg sous le maillot de Soudal-Quick Step Development Team – Photo : Soudal-Quick Step/Wout Beel

Les deux hommes ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir arrêté très jeunes leur métier de cycliste. Le Belge Xandres Vervloesem, actif chez Sunweb puis Lotto-Soudal, a pris sa retraite en 2022 à seulement 22 ans, estimant qu’il n’était “plus heureux”. “J’ai vu des compatriotes exploser au plus haut niveau, alors que je continuais à pédaler sur place. Cela a créé une certaine pression. Et cela ne me rendait pas heureux”, a-t-il confié à Sporza à l’époque. Un simple camp d’entraînement en altitude lui a “causé beaucoup de stress”, “parce que je voulais tout faire très bien. C’était tout sauf agréable”.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Ces jeunes sont désormais biberonnés dès l’adolescence par des vidéos d’entraînement, de préparation autour du travail physique ou de la nutrition, des organisations de camps d’entraînement en altitude… La pression commence dès le niveau cadet, à 14-15 ans, avant d’envisager une carrière cycliste parmi les juniors. Les clubs sont de plus en plus remplacés par des satellites d’équipes WorldTour qui proposent déjà un accompagnement professionnel à ces jeunes. Il faut se dédier à 100% à cette cause, pensent la plupart. Alors, ils s’infligent un rythme de moine, ne pensant que vélo, vélo, vélo, comme le dit si bien Gabriel Berg. Avec le risque que la pression fasse craquer ces athlètes au bout de quelques années seulement, avant même d’atteindre le Graal.

Enrayer cette tendance ne se fera effectivement pas en quelques semaines. Les équipes qui mettent les moyens pour la formation des futurs professionnels doivent également prendre l’aspect mental de ces jeunes en compte pour s’assurer que leur espace vital est idéal pour leur progression. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir les meilleures données, il s’agit également de soutenir ces espoirs dans tous les aspects de leur vie. Car le métier de cycliste demande un tel investissement à plein temps que négliger la vie sociale et privée ne ferait qu’accentuer ce risque de faire décrocher le futur talent. Si certains se plaignent déjà de la difficulté de faire vivre la base de la pyramide de formation, éjecter de nombreux jeunes dès les étages supérieurs en raison d’un manque de considération au-delà du sportif ne fera qu’accentuer la difficulté pour le cyclisme de se renouveler. Il en va donc de l’avenir du vélo et de l’avenir de tous ces passionnés.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


La Belgique et Lotte Kopecky au sommet

La championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) lors de la présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège Femmes, le 20 avril 2024. - Photo : ASO/Billy Ceusters
La championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) lors de la présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège Femmes, le 20 avril 2024. – Photo : ASO/Billy Ceusters

La saison cycliste sur route 2024 s’est officiellement terminée au soir du Tour de Guangxi, en Chine, le 20 octobre dernier. Deux jours plus tard, l’Union Cycliste Internationale (UCI) clôturait les différents classements mondiaux qui ont animé ces dix derniers mois.

Pas de surprise en tête chez les hommes : le n°1 mondial est incontestablement Tadej Pogacar, avec quasiment le double de points (11.655 contre 6072,57) que son dauphin, le Belge Remco Evenepoel. Jasper Philipsen, avec 4790 points, complète le podium. La surprise est à mettre à l’actif de l’Australien Ben O’Connor qui, avec sa médaille de bronze sur la course en ligne des Mondiaux sur route, a terminé 4e de la saison, tout juste devant l’ex-champion du monde Mathieu van der Poel. Les Belges sont encore bien représentés dans le haut du panier avec Wout van Aert (10e), Maxim Van Gils (14e), Arnaud De Lie (15e) et Tim Merlier (16e).

La Belgique est d’ailleurs la première nation du classement UCI, devant la Slovénie (qui bénéficie des plus de 11.000 points de Pogacar) et l’Espagne. La France et le Danemark suivent dans ce classement qui semble faire la part belle aux collectifs solides.

Notons encore que Pogacar est également N.1 mondial au classement des courses d’un jour (4.270 points), devant Van der Poel (3.785 points), mais aussi au classement des courses par étapes (7.385 points) avec plus du double d’avance sur Jonas Vingegaard (3.536 points). Cela en dit longue sur l’incroyable saison du Slovène, pour rappel vainqueur du Giro, du Tour de France, du titre de champion du monde sur route, du Strade Bianche, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie.

Côté féminin, la Belge Lotte Kopecky a pris les devants en fin de saison et conclut la saison en tant que N.1 mondiale, en plus de son titre de championne du monde sur route. Elle devance la Néerlandaise Demi Vollering, deuxième du Tour de France, et l’Italienne Elisa Longo Borghini, vainqueure du Giro féminin. Sans grande surprise, les Pays-Bas dominent par cotnre le classement des nations, devant l’Italie et la Belgique (grâce à Kopecky surtout).


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • Voici certainement l’un des plus importants transferts de l’hiver au sein du peloton féminin : l Suissesse Marlen Reusser quitte SD Worx-Protime au bout de trois saisons et signe un nouveau contrat de trois ans avec l’équipe espagnole Movistar. La spécialiste du contre-la-montre, âgée de 33 ans, espère surtout retrouver la condition en 2025, après une année marquée par des problèmes de santé, visiblement des suites d’un Covid long. La Suissesse était annoncée depuis de nombreux mois sur le départ de l’équipe SD Worx-Protime qui perd ainsi une nouvelle star dans son effectif pléthorique. Pour rappel, Marlen Reusser a remporté par le passé trois titres de championne d’Europe du contre-la-montre, ainsi que des étapes sur le Tour de France et le Tour d’Espagne féminins, et terminé deux fois deuxième du championnat du monde du chrono.
  • S’il n’a pas beaucoup levé les bras cette saison, l’Équatorien Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) a été l’un des grands animateurs de l’année au niveau des ProTeams, avec une pluie de places d’honneur. Il a dès lors tapé dans l’œil de l’équipe Movistar qui l’a engagé jusqu’à fin 2026. Le coureur de 28 ans rejoint ainsi le niveau WorldTour après six saisons à l’échelon inférieur. Cepeda a remporté cette saison le Tour du Lac Qinghai, en Chine, et une étape du Tour du Limousin, et a terminé 4e d’O Gran Camiño, le Tour de Galice, et 6e du Tour de Burgos.
  • Après une saison difficile sous le maillot de la Movistar, le Français Rémi Cavagna a trouvé refuge pour les deux prochaines saisons chez Groupama-FDJ. Le rouleur de 29 ans, ex-champion de France sur route et du contre-la-montre, espère ainsi se relancer après avoir “beaucoup subi” sous ses précédentes couleurs. Son dernier succès remonte au classement général du Tour de Slovaquie, en 2023, quelques jours avant un titre de champion d’Europe du relais mixte avec ses compatriotes.
  • La formation Canyon//SRAM Racing a poursuivi un recrutement particulièrement intéressant avec l’annonce d’une dernière arrivée : celle de l’Italienne Chiara Consonni. La sprinteuse et spécialiste de la piste (elle est championne olympique de l’américaine avec son amie Vittoria Guazzini et médaillée de bronze de poursuite par équipes aux derniers Mondiaux) s’est engagée pour deux saisons au sein de la formation WorldTour. L’Italienne de 25 ans, restée deux saisons chez UAE Team ADQ, a connu cette saison sa première victoire sur un Grand Tour, sur une étape du Giro féminin.
  • L’équipe Astana Qazaqstan Team poursuit son recrutement pour sauver sa licence WorldTour en 2026. Elle a annoncé l’arrivée pour une saison de l’Italien Matteo Malucelli (JCL Team Ukyo). Le sprinter de 31 ans a enchaîné cette année les succès sur les courses de niveau inférieur, avec notamment deux étapes sur le Tour du Japon, trois étapes et le général du Tour de Bulgarie, une étape du Tour de la région du Frioul et trois autres sur le Tour de Langkawi. Malucelli découvrira le WorldTour avec Astana, après cinq années dans cinq équipes différentes (dont Bingoal WB).
  • Toujours au sein de l’équipe kazakhe, l’Italien Fausto Masnada y fera son arrivée pour une seule saison. Le coureur italien quitte ainsi Soudal Quick Step après cinq saisons. Équipier-modèle dans la montagne, le trentenaire a notamment remporté une étape du Tour d’Italie en 2019 et terminé 2e du Tour de Lombardie et 3e du Tour de Romandie en 2021.
  • Présent chez Astana Qazaqstan Team depuis 2021, l’Italien Samuele Battistella a décidé de changer d’air : il rejoint pour deux saisons l’équipe WorldTour EF Education-Cannondale. Le costaud Italien de 25 ans, malmené par les pépins physiques en 2024, espère ainsi se relancer sur les courses d’un jour et les courtes courses par étapes. L’ex-champion du monde espoir attend une première victoire depuis la Veneto Classic en 2021.
  • Après quatre saisons au sein de la structure Liv AlUla Jayco, la Slovène Urska Zigart a décidé de changer d’air et rejoindra pour les deux prochaines années l’équipe belge AG Insurance-Soudal. La compagne de Tadej Pogacar à la ville a confié son souhait de progresser principalement sur les courses vallonnées et les contre-la-montre. Championne de Slovénie sur route et du contre-la-montre, Zigart, 27 ans, a également terminé cette saison 9e du Tour de Suisse, 12e du Tour d’Italie féminin et 4e du Tour d’Émilie.

  • La championne d’Europe espoir Sofie van Rooijen (VolkerWessels Pro Cycling Team) obtient pour 2025 son premier contrat dans le WorldTour : elle a signé pour deux saisons avec l’équipe UAE Team ADQ. La coureuse néerlandaise de 22 ans a connu une saison exceptionnelle avec des succès sur le Drentse Acht van Westerveld, le circuit de Borsele, la Konvert Koerse, le GP Beerens et une étape du Princess Anna Vasa Tour, outre son tire européen chez les moins de 23 ans.
  • L’équipe dsm firmenich-PostNL a engagé deux jeunes cyclistes pour ses deux effectifs professionnels. Chez les hommes, le Britannique Bjoern Koerdt (20 ans), venu du CC Étupes, s’est engagé pour deux saisons. Celui qui s’est formé sur le cyclo-cross et le VTT a notamment terminé 9e de Liège-Bastogne-Liège espoirs et remporté les Boucles de l’Artois, en France. Côté féminin, la Canadienne Mara Roldan (20 ans) quittera Cynisca Cycling cet hiver pour signer pour trois saisons avec dsm firmenich-PostNL. Cette dernière a déjà prouvé sa polyvalence avec un succès d’étape sur le Tour du Portugal féminin, une troisième place sur le championnat du Canada sur route et un titre de championne du Canada du contre-la-montre chez les espoirs.
  • Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty) revient à la maison, pourrait crier l’équipe Van Rysel-Roubaix. Le coureur belge de 36 ans prolonge sa carrière pour une saison au sein de la formation continentale française. Il endossera le rôle de capitaine de route, comme chez Intermarché-Wanty ces dernières années.
  • Si elle n’a toujours pas de nouveau co-sponsor pour la saison 2025, l’équipe Lotto-Dstny poursuit son recrutement pour son groupe féminin. L’équipe a ainsi annoncé trois nouvelles arrivées. D’abord, celles de l’Allemande Lea Lin Teutenberg (Ceratizit-WNT), spécialiste de la piste de 25 ans, notamment vice-championne d’Europe de la course à l’élimination, et de la Mexicaine Romina Hinojosa (A.R. Monex), ex-gymnaste de 21 ans qui s’est révélée tant sur la route que sur la piste, terminant notamment 7e du récent Tour de Toscane et 12e du dernier Tour de l’Avenir. L’Irlandaise Lucy Bénézet Minns, âgée de 18 ans, passera pour sa part professionnelle en 2025 chez Lotto-Dstny. Championne d’Irlande du chrono et sur route chez les juniors, elle a a également été sacrée championne d’Europe de la course aux points dans la même catégorie.
  • L’équipe Tudor a complété son effectif pour 2025 avec l’arrivée de l’Américain Larry Warbasse, en provenance de Decathlon-Ag2r La Mondiale. L’ex-champion des États-Unis, âgé de 34 ans et présent dans le peloton depuis onze saisons, a signé un contrat d’un an avec la formation suisse.
  • La ProTeam espagnole Equipo Kern Pharma a annoncé l’arrivée pour une saison au moins du Colombien Ivan Sosa, en provenance de la Movistar. Le grimpeur de 26 ans sera ainsi l’un des leaders de la formation, au vu de son palmarès. S’il attend un premier succès depuis 2022, il a notamment remporté par le passé deux Tours de Burgos, le Tour de la Provence (dont une étape au Mont Ventoux), le Tour des Asturies ou encore le Tour de Langkawi.

➡️ Prolongations

  • Après une incroyable saison en tant que n°1 mondial, le Slovène Tadej Pogacar a signé un nouveau contrat courant jusqu’en 2030 avec l’équipe UAE Team Emirates. Présent depuis 2019 au sein de la formation WorldTour, “Pogi” assure ainsi son avenir pour six saisons minimum. Il n’a toutefois pas révélé quelles seront effectivement ses prochaines ambitions, après une année exceptionnelle marquée par des succès sur Liège-Bastogne-Liège, le Giro, le Tour de France, le Tour de Lombardie et un titre de champion du monde sur route.
  • Alors qu’un conflit était annoncé entre la direction de Lotto-Dstny et l’espoir Jarno Widar, vainqueur du Giro Next Gen, le coureur belge de 18 ans, sous contrat jusqu’en 2027, serait finalement prêt à rester pour une saison supplémentaire, ont assuré Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Widar et son entourage auraient été échaudés par les problèmes juridiques qu’entraînerait un départ avant la fin du contrat du coureur. Widar devrait dès lors poursuivre une saison de plus au sein de l’équipe de développement de Lotto-Dstny.
  • Le poisson-pilote des sprinters de Lotto-Dstny, Arjen Livyns, s’est engagé pour une saison supplémentaire avec l’équipe de la Loterie nationale belge. Le coureur belge de 30 ans compte y jouer encore un rôle d’équipier-modèle, notamment sur les classiques et les Grands Tours, a-t-il indiqué par voie de communiqué.
  • Arrivé en 2023 chez Intermarché-Wanty, le Belge Dries De Pooter poursuivra sa carrière deux saisons de plus au sein de l’équipe wallonne, a-t-elle annoncé. Le coureur de 21 ans, qui a notamment terminé son premier Grand Tour, le Tour d’Italie, cette saison, souhaitera ainsi progresser dans les classiques et en tant que poisson-pilote dans les sprints.
  • La Néerlandaise Chantal van den Broek-Blaak (35 ans) n’est pas encore rassasiée : elle disputera sa 18e et dernière saison en 2025 au sein de SD Worx-Protime, une équipe avec laquelle elle est restée fidèle depuis 2015. Minée par des problèmes physiques depuis son titre de championne des Pays-Bas sur route, en juin dernier, Van den Broek-Blaak, maman d’une petite fille depuis mai 2023, espère profiter de cette dernière année dans le peloton pour lever au moins une dernière fois les bras.
  • L’équipe de développement d’Intermarché-Wanty, Wanty-ReUz-Technord, a prolongé pour une dernière saison deux Belges pour 2025 : d’une part, Victor Hannes (20 ans), troisième du GP Vermarc, qui a déjà plusieurs fois joué les équipiers avec les professionnels sur des classiques ; d’autre part, Wout Geerinckx (20 ans), victime de multiples fractures après avoir été percuté par un automobiliste lors d’un entraînement en Espagne en début de saison, qui a pu revenir à la compétition dès le mois d’août et espère retrouver sa forme d’antan dès 2025.

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️

❌ Sur le départ

  • La championne de Trinité-et-Tobago Teniel Campbell a annoncé sur Instagram sa décision de quitter Liv Jayco AlUla après quatre saisons au sein de la structure australienne. La coureuse de 27 ans, issue du Centre mondial du cyclisme, ne quitte toutefois pas le peloton, elle souhaite poursuivre sa carrière hors d’Europe. Outre ses titres nationaux, Campbell, majoritairement dans un rôle d’équipière, a également remporté une étape du Tour de l’Ardèche en 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🏆TC🥇 (@teniel__campbell)

  • Axel De Lie, le frère aîné d’Arnaud De Lie, a confié dans les colonnes de la DH qu’il ne passera pas professionnel. Le coureur belge de 25 ans, depuis deux saisons dans l’équipe de développement de Lotto-Dstny, a expliqué qu’il ne se sentait pas de poursuivre une telle carrière, préférant rester cycliste parmi les élites sans contrat, au sein du CC Chevigny, le club formateur des frères De Lie.

🤑 Économie

  • Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a indiqué par voie de presse qu’elle ne distribuera plus de primes à destination des lauréats et membres de podiums des championnats internationaux. En effet, la fédération doit faire des économies en raison d’un budget dans le rouge, a révélé le quotidien flamand Het Nieuwsblad. Parmi ces mesures d’économie, la fin des primes. Belgian Cycling justifie cette disparition par un triplement des médailles belges sur les grands championnats entre 2019 et 2023, soit plus de 125.000 euros à verser. La fédération belge souhaite par ailleurs que son budget reste destiné au soutien des jeunes et des disciplines moins médiatisées. Si ces primes représentaient certainement un mince apport au salaire des stars du vélo belge tels Remco Evenepoel ou Lotte Kopecky, elles pouvaient être intéressantes pour les jeunes et non-professionnels.
  • L’équipe NXTG Racing fait son retour dans le peloton féminin dès 2025. La formation néerlandaise dirigée par Natascha Knaven-den Ouden avait été avalée par la Soudal-Quick Step pour créer la structure AG Insurance-Soudal dès 2023, mais la fondatrice avait décidé de quitter le navire en raison de tensions avec la direction. Comme en 2018, Natascha Knaven-den Ouden lancera la saison prochaine deux équipes de jeunes, une pour les moins de 19 ans, une autre pour les moins de 17 ans. L’objectif est de préparer les jeunes filles vers le monde professionnel, sans pression particulière.
  • Le patron d’Utrecht Marketing Cor Jansen a révélé au média néerlandophone Wielerflits qu’un projet pour permettre à Utrecht d’accueillir le grand départ du Tour d’Italie en 2029 est en bonne voie. Le Giro était déjà passé par la cité néerlandaise en 2010, à l’occasion de la deuxième étape. Utrecht a également organisé le Grand Départ du Tour de France en 2015 et le Grand Départ du Tour d’Espagne en 2022 (après un report de deux ans en raison du Covid-19).
  • Le cyclisme sur route et le VTT ne feront plus partie des sports sélectionnés pour les Jeux du Commonwealth, organisés à Glasgow en 2026, a annoncé la fédération des Jeux à la BBC. Seuls le cyclisme et le paracyclisme sur piste offriront des médailles aux athlètes issus du Commonwealth (issus de 62 nations ou régions). Cette décision s’explique par la volonté de réduire le budget de ces Jeux organisés tous les quatre ans. Ceux de Birmingham, en Angleterre, avaient coûté voici deux ans 800 millions de livres sterling (environ 960 millions d’euros). Les prochains à Glasgow devraient disposer d’un budget de 140 millions de livres (environ 168 millions d’euros). Evia Richards, Samuel Gaze (en VTT cross-country), Rohan Dennis, Grace Brown (en contre-la-montre), Aaron Gate et Georgia Baker (en course sur route) sont donc les derniers champions du Commonwealth de leur discipline.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

📺 Télévision

  • Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé un nouvel accord avec l’Union européenne de Radiodiffusion (UER), rassemblant les grands services publics de médias européens. L’accord court jusque 2030 avec la RTBF et la VRT, en Belgique, ainsi que pour les services publics de douze autres pays. Cela concernera les épreuves suivantes :
    • Épreuves masculines : Tour de France, La Vuelta (Tour d’Espagne), Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, Criterium du Dauphiné, la Cyclassics Hamburg, Eschborn-Frankfurt, la Clásica San Sebastián, Paris-Tours, le Tro Bro Leon et le Tour de Catalogne.
    • Épreuves féminines : Tour de France Femmes avec Zwift, La Vuelta Femenina by Carrefour.es (Tour d’Espagne féminin), Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, Liège-Bastogne-Liège Femmes et La Flèche Wallonne Femmes.
Magnus Cort Caméra Télévision Supporters Danemark - 3e étape Tour de France 2022 - ASO Charly Lopez
Le Danois Magnus Cort (EF Education-EasyPost), porteur du maillot à pois et échappé sur la 3e étape du Tour de France 2022 – Photo : ASO/Charly Lopez
  • Dans le même temps, ASO a confirmé qu’à partir de 2026, Eurosport et le groupe Warner Bros. Discovery seront les diffuseurs exclusifs du Tour de France au Royaume-Uni. La course estivale ne sera donc plus disponible en clair, via les chaînes d’ITV. Une surprise au vu du potentiel départ du Tour de France au Royaume-Uni en 2027.

🌈 Sélections

  • Belgian Cycling a dévoilé les diverses sélections belges pour les championnats d’Europe de cyclo-cross, organisés les 2 et 3 novembre à Pontevedra, en Espagne. Aucune équipe n’est toutefois prévue pour le relais mixte.
    • Juniors femmes : Sanne Laurijssen et Zita Peeters
    • Juniors hommes : Lars Daelmans, Giel Lejeune, Arthur van den Boer et Mats Vanden Eynde
    • Espoirs femmes : Nette Coppens et Fleur Moors
    • Espoirs hommes : Yordi Corsus, Kay De Brouckere, Aaron Dockx et Jente Michels
    • Élites femmes : Sanne Cant, Alicia Franck, Marion Norbert-Riberolle et Laura Verdonschot
    • Élites hommes : Toon Aerts, Eli Iserbyt, Gerben Kuypers, Thibau Nys, Laurens Sweeck, Niels Vandeputte, Michael Vanthourenhout et Joran Wyseure (Witse Meeussen et Toon Vandebosch en réserve)

📌 Autres

  • L’équipe britannique INEOS Grenadiers amorce une révolution avec une réorganisation complète de son staff. Alors que l’ingénieur spécialisé en aérodynamisme Dan Bigham a quitté la formation pour Red Bull-Bora-Hansgrohe, Scott Drawer, directeur de la performance depuis le printemps dernier, a annoncé la nouvelle structure du groupe. L’ancien professionnel et entraîneur norvégien Kurt Asle Arvesen deviendra responsable des directeurs sportif, alors que Leonardo Basso sera directeur sportif permanent. Tom Helleman, venu du Team dsm firmenich-PostNL, sera le responsable de la performance alors que l’entraîneur spécialiste de la piste Mehdi Kordi sera à la tête du pôle innovation. Enfin, Luca Oggiano, spécialisé en aérodynamisme, sera directeur de la recherche et du développement. L’équipe cherche encore pour la saison prochaine un responsable de l’ingénierie et de la technologie. Il reste désormais à voir ce que donneront ces changements sur le groupe britannique la saison prochaine.
  • Le Tour du Faso cycliste, l’une des épreuves historiques du continent africain, a été supprimé du calendrier de l’Union Cycliste International, sur décision de la fédération, comme le rapporte RFI. Celle-ci est intervenue au soir de la première étape après la découverte d’une invitation proposée à l’équipe russe CSKA Moscou. Or, l’UCI a interdit toute participation d’une équipe russe ou bélarusse à une épreuve du calendrier international depuis la guerre menée par la Russie en Ukraine. L’UCI avait adressé un courrier à l’organisation du Tour du Faso en amont de la course, mais l’épreuve du Burkina Faso n’a pas réagi. Sur la première étape, des coureurs arborant le maillot “Russian Army” étaient finalement bien au départ. L’UCI a dès lors décidé en soirée de retirer l’épreuve de son calendrier. La course a tout de même continué, mais sans approbation internationale donc.
  • Lotto Dstny Ladies a annoncé le départ en fin de saison du directeur sportif Dirk Onghena. L’homme de 65 ans, ancien coach de Cycling Vlaanderen, la fédération flamande de cyclisme, avait rejoint l’équipe féminine de la Loterie nationale belge en 2022.
  • Le Français Guillaume Martin (Cofidis) a annoncé la sortie d’un nouveau livre de sa plume, “Les gens qui rêvent”, qui sera publié le 30 octobre prochain. Il ne s’agira cette fois pas d’un essai comme ses précédents ouvrages, mais un roman dans lequel il suit en parallèle sa propre histoire, celle de son père et celle d’un érudit humaniste du XVIe siècle, au sein de la Suisse normande. Il évoque plus longuement cette nouvelle publication lors de cette interview pour Actu.fr.
  • L’équipe SD Worx-Protime a confirmé l’arrivée dès la saison prochaine de l’Italien Gian Paolo Mondini en tant que nouveau directeur sportif, en remplacement de Lars Boom, parti chez FDJ-Suez. L’ancien professionnel aujourd’hui âgé de 52 ans, était auparavant représentant du fabricant de vélos Specialized auprès des équipes professionnelles.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be


À lire, voir, écouter…

  • Oui, l’Afrique accueillera ses premiers championnats du monde, au Rwanda, en 2025. Oui, l’Érythréen Biniam Girmay écrit l’histoire chaque saison grâce à ses succès. Et pourtant, le cyclisme africain n’est pas au mieux, comme l’explique Kevin Campbell, en charge de l’équipe de développement de Q36.5 (ex-Qhubeka) depuis 2016, dans une lettre ouverte adressée sur le média Global Peloton. De 23 cyclistes africains avec un contrat pro en 2014, on n’en compte plus que 10 en 2024. Et la disparition de l’équipe de développement de Q36.5 en 2025 risque d’aggraver le décompte, prévient-il. Pendant ce temps, les initiatives des ProTeams et WorldTeams pour le cyclisme africain sont inexistantes. Alors, à quand une vraie initiative pour favoriser l’émergence de cyclistes africains, demande Kevin Campbell ? C’est à lire (en anglais) en cliquant sur ce lien.
  • Comme en 2022, le Danois Jonas Vingegaard a décidé cette saison de faire une coupure au mois d’août, après une deuxième place sur le Tour de France et une victoire sur le Tour de Pologne. Certes, son épouse attendait un second enfant, né en septembre dernier. Mais Eurosport s’interroge sur les objectifs sportifs du coureur de 27 ans : alors qu’il pouvait viser un titre olympique ou un titre mondial cette année, il n’a semblé obnubiler que par le Tour de France, comme ces dernières années. Est-ce un problème en soi ? Doit-il envisager une autre carrière à terme ? Ou l’équilibre trouvé avec sa famille est-il justement nécessaire pour se préserver dans le peloton ? C’est à lire dans cet article en cliquant sur ce lien.
  • Le journaliste du Soir Stéphane Thirion, éminence du monde cycliste belge, a rendu hommage au cycliste bruxellois Emile Daems, récemment disparu à l’âge de 86 ans, pour s’interroger sur le présent et l’avenir du cyclisme bruxellois. L’époque des compétitions sur route et sur piste dans la capitale a vécu, et les aides pour les clubs de la capitale restent limitées, malgré des initiatives intéressantes grâce à Remco Evenepoel ou Gérard Bulens. Bruxelles pourrait-il encore prendre de l’ampleur dans le peloton grâce à l’organisation des championnats du monde sur route en 2030 ? C’est le pari que fait Stéphane Thirion. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
  • L’Estonien Rein Taaramäe a fait ses adieux au WorldTour lors du Tour de Guangxi : il quitte Intermarché-Wanty et le peloton européen au bout de 17 saisons, et rejoindra en 2025 l’équipe continentale japonaise Kinan Racing Team pour une nouvelle aventure sur le circuit asiatique. Le coureur de 37 ans est revenu sur le site d’Intermarché-Wanty, sa dernière formation, sur ses plus beaux souvenirs, notamment sa victoire d’étape sur le Tour d’Espagne 2021 et le maillot rouge de leader qui a suivi, ainsi que le succès d’étape de Biniam Girmay sur le Tour d’Italie 2023, de son point de vue d’équipier. C’est à lire en cliquant sur ce lien.
  • L’organisation du Samyn a annoncé l’organisation les 16 et 17 novembre prochains du salon Vélomania, à Quiévrain. Ce salon du vélo et du cyclisme proposera une bourse au vélo, une vente de maillots et de miniatures ainsi que des conférences avec des acteurs du cyclisme amateur et professionnel. L’entrée au centre d’animation de Quiévrain est gratuite, le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Plus d’informations sur ce lien

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • La saison de cyclo-cross a repris aux États-Unis et en Europe, et s’annonce la semaine prochaine en Belgique. Il est donc l’heure de préparer son agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2)
    • 1re étape (25/10) : David Gonzalez 🇨🇴 (Team Medellín)
    • 2e étape (26/10) : Robinson Lopez 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
    • 3e étape (27/10) : Byron Guamá 🇪🇨 (Best PC)

Cyclo-cross

  • Nacht van Woerden 🇳🇱 (C2)
    • Élites femmes (22/10) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • Élites hommes (22/10) : Lars van der Haar 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
  • International Cyclocross Increa Brugherio 🇮🇹 (C1)
    • Élites femmes (26/10) : Carlotta Borello 🇮🇹 (Team Cingolani Specialized)
    • Élites hommes (26/10) : Gioele Bertolini 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
  • Exact Cross – Heerderstrand 🇳🇱 (C2)
    • Élites femmes (26/10) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • Élites hommes (26/10) : Eli Iserbyt 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Championnat d’Estonie à Tartu 🇪🇪 (CN)
    • Élites femmes (26/10) : Mari-Liis Möttus 🇪🇪 (RW Trans-Scanpix)
    • Élites hommes (26/10) : Madis Mihkels 🇪🇪 (Intermarché-Wanty)
  • HSF System Cup – Kolin 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (26/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
    • Élites hommes (26/10) : Michael Boros 🇨🇿 (Elkov-Kasper)
  • Party Prijs CK Aarhus 🇩🇰 (C2)
    • Élites femmes (26/10) : Julie Brouwers 🇧🇪 (Charles Liégeois Roastery CX)
    • Élites hommes (26/10) : Wout Janssen 🇧🇪 (Cyclis-Van den Plas CX Team)
  • GP KH7 – Dark Cross Les Franqueses 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (26/10) : Alexandra Valade 🇫🇷 (UVCA Troyes)
    • Élites hommes (26/10) : Jofre Cullell 🇪🇸 (BH Coloma Team)
  • Really Rad Festival of Cyclocross – Day 1 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (26/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (Canyon Cllctv)
    • Élites hommes (26/10) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
  • Superprestige – Vlaamse Druivencross Overijse 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (27/10) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Trek Lions)
    • Élites hommes (27/10) : Thibau Nys 🇧🇪 (Baloise Trek Lions)
  • Ciclocrosse de Melgaço 🇵🇹 (C1)
    • Élites femmes (27/10) : Lucia Gonzalez Blanco 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (27/10) : Kevin Suarez Fernandez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
  • National Trophy Series – South Shields 🇬🇧 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Alderney Baker 🇬🇧 (Team Empella Cyclocross.com)
    • Élites hommes (27/10) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
  • Swiss Cyclocrosscup – Radquer Mettmenstetten 🇨🇭 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Célia Gery 🇫🇷 (AS Bike Racing)
    • Élites hommes (27/10) : Dario Lillo 🇨🇭 (Giant Factory Offroad Team)
  • Grand Prix Cicli Francesconi Salvirola 🇮🇹 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Carlotta Borello 🇮🇹 (Team Cingolani Specialized)
    • Élites hommes (27/10) : Gioele Bertolini 🇮🇹 (FAS Airport Services-Guerciotti)
  • Grand Prix de la Commune de Contern 🇱🇺 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Marie Schreiber 🇱🇺 (Team SD Worx-Protime)
    • Élites hommes (27/10) : Timothé Gabriel 🇫🇷 (-)
  • Grote Prijs CK Aarhus 🇩🇰 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Julie Brouwers 🇧🇪 (Charles Liégeois Roastery CX)
    • Élites hommes (27/10) : Wout Janssen 🇧🇪 (Cyclis-Van den Plas CX Team)
  • Really Rad Festival of Cyclocross – Day 2 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (27/10) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (Canyon Cllctv)
    • Élites hommes (27/10) : Henry Coote 🇺🇸 (Competitive Edge Racing)

L’agenda des prochains jours

Mardi 29 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 5e étape
  • Présentation du parcours du Tour de France 2025 🇫🇷
    • 📺 Direct dès 10h55 sur La Chaîne L’Équipe, Eurosport 2 et HBO Max

Mercredi 30 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 6e étape

Jeudi 31 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 7e étape

Vendredi 1er novembre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 8e étape
  • Tour do Rio 🇧🇷 (2.2) – 1re étape

CYCLO-CROSS

  • Trophée X²O Badkamers – Koppenbergcross 🇧🇪 (C1)
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h35 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Cyclo-cross international de Dijon 🇫🇷 (C2)
  • Trofeo Citta’ di Firenze 🇮🇹 (C2)

Samedi 2 novembre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 9e étape
    • Villa Canales > Santa Elena Barillas (15 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
  • Tour do Rio 🇧🇷 (2.2) – 2e étape
  • Championnat des Caraïbes – Contre-la-montre hommes 🇬🇾 (1.2)
  • Championnat des Caraïbes – Contre-la-montre femmes 🇬🇾 (1.2)

CYCLO-CROSS

  • Rivabellacross Ouistreham 🇫🇷 (C2)
  • Thunder Cross 🇺🇸 (C2)

Dimanche 3 novembre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 10e et dernière étape
  • Tour do Rio 🇧🇷 (2.2) – 3e et dernière étape
  • Championnat des Caraïbes – Course en ligne hommes 🇬🇾 (1.2)
  • Championnat des Caraïbes – Course en ligne femmes 🇬🇾 (1.2)

CYCLO-CROSS

  • Championnats d’Europe de cyclo-cross à Pontevedra 🇪🇸 (CC)
    • 📺 Direct dès 10h50 sur Eurosport 2 et HBO Max, dès 12h40 sur Canvas, dès 13h30 sur VRT 1, et dès 12h40 sur Sporza.be et VRT Max, dès 12h50 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 14h00 sur Tipik et RTBF Auvio
  • Championnats panaméricains de cyclo-cross à Missoula 🇺🇸 (CC)

Lundi 4 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 4 novembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le Belge Thibau Nys (Baloise Trek Lions) remporte le cyclo-cross d'Overijse 2024 chez les hommes - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Superprestige à Overijse : découvrez les photos du Druivencross 2024

Article suivant
L'affiche du Tour de France 2025 - Photo : ASO

Voici le parcours du Tour de France 2025 : vallons du Nord, chrono dans les Pyrénées, Mont Ventoux et final alpestre

Articles similaires
Le nouveau maillot et le nouveau vélo de l'équipe Intermarché-Wanty pour la saison 2025 - Photo : Cyclingmedia Agency

L’infolettre du 13 janvier 2025 : sociétés de paris, triomphe francophone et reprise australienne

Pour cette première infolettre de l’année, on découvre que la législation autour de la publicité pour des sociétés de jeux d’argent est déjà détournée, alors que les francophones ont réalisé un bilan exceptionnel sur les championnats de Belgique de cyclo-cross à Heusden-Zolder. On en profite également pour élargir la garde-robe des maillots pour la prochaine saison sur route, qui a déjà débuté avec les championnats d’Australie à Perth.
Lire plus
Total
0
Share